Parait il que le vol libre avec les calo serait compliqué. Les conures seraient plus faciles. Enfin je te parle du vol libre parce que tu en as parlé mais attention à bien se renseigner sur le sujet, les pour les contres, les dangers (à la campagne les prédateurs type epervier, buse... en ville les véhicules et autres...) Ce n'est pas tout rose, c'est un choix^^
Sans parler de vol libre, tout dépend de ce que tu recherches chez un oiseau car meme s'ils ont un caractère par individu, il y a des traits qui caractérisent certaines espèces. Certaines sont plus calmes, plus douces, d'autres plus speed avec un caractère fort, peur de rien. Certains jouent énormément, touchent à tout, d'autres beaucoup moins.
En ce qui concerne les jeux du style reconnaitre les couleurs, retrouver des formes etc. Nous ne le faisons pas mais je trouve ça génial, je suis sur que les oiseaux prennent du plaisir à jouer avec leur humain et recevoir des récompenses, ça renforce les liens, finalement ça doit bien faire travailler leur cerveaux comme le notre le ferait^^ je pense que c'est un bon truc pour l'épanouissement, sans parler de cirque ni de clown^^.
Si j'étais toi, je choisirais un couple selon le caractère recherché. Se renseigner sur la bonne méthode d'éducation pour faire le moins d'erreur possible et ensuite les acquérir. Il faut bien commencer pour avoir de l'expérience. Il y a les livres de Johanne Vaillancourt qui sont top! Tu peux aller aussi sur son site, il y a pleins d'articles très très très interressantes à lire. Là tu pourras te rendre contre que l'éducation des oiseaux n'a rien à voir avec celle d'un chien ou d'un enfant.
J'ai fait énormément d'erreurs sur mon premier EAM car l'on m'avait mal renseigné et que je ne m'étais pas assez informée. C'est bien dommage.
Ne te presses pas pour prendre tes oiseaux et reflechis bien car une fois qu'on les a c'est pour la vie. Alors il faut assumer les cris, les fientes, les graines qui vont partout dans la pièce où ils se trouvent, les plumes, les fientes qui tomberaient en dehors de la cage, les bouts de fruits et légumes qui collent un peu partout dans la cage, l'eau à changer tous les jours et la nourriture à distribuer, la cage à nettoyer régulièrement. C'est une vraie corvée lol! J'aime nos oiseaux mais ça ne m'empeche pas d'etre saoulée par ce genre de taches en intérieur. C'est souvent pour ce genre de chose que les gens se débarassent de leurs oiseaux...
Thanots,
On a un couple de cacatoes huppe orange en intérieur et ils font moins de bruit qu'un couple de perruche ondulée.

Je sais les notres sont assez silencieux mais quand ils ont leur 1/4 d'heure^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein
http://shouya-et-poupon.skyrock.com/