Bonjour
Je ne laisse pas tomber ce que j'ai expliqué pour le sexage des oiseaux lors du baguage.
En fait, j'aurai plutôt du employer le mot exact, tarso-métatarse pour l'os que je voulais vous parler.
Pour poser une bague, il faut commencer par introduire les trois doigts avant , faire glisser la bague au delà de leur jonction, puis remonter sur le "tarso-métatarse" (avec un peu de vaseline s'il vous plait

). A ce moment là , vous devez retourner délicatement le dernier doigt ou phalange (l'hallux). Il y a certainement parmi vous, plusieurs personnes qui ont constaté que parfois, il était difficile, justement de retourner ce dernier doigt, alors que d'autre fois, cela passait comme une lettre à la poste.
Et bien déjà , repérez les oiseaux pour lesquelles vous avez eu des difficultés et ceux avec lesquelles le baguage s'est bien passé.
Pour le problème, il ne s'agit pas du diamètre de la patte, mais de la nécessité de faire remonter la bague en forcant un peu sur le faux genou, afin de pouvoir libérer l'ongle du dernier doigt, (l'hallux) . Tout cela, parce que le tarso-métatarse de la femelle est plus court.
Bonne journée à tous
Composition du squelette de l'oiseau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Squelette_de_l'oiseau