ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Jeunes goulds

<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 16 janv. 2012 15:04

Jeunes goulds

Nés entre le 1 et 3 janvier EPP

Issus couple

BleuTNPV xTSTNPV/bleu


http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11007625

Image

balise modifiée par marc.r
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 16 janv. 2012 19:55

Re: Jeunes goulds

Bonjour
Je viens d'"aller , non sans mal sur votre site pour voir vos jeunes diamants de Gould. (Que de pub à  effacer en cette période pour accéder à  un site).

Je vois, dans le forum, plusieurs demandes pour le sexage des oiseaux. Constatant que les votre sont bien nourris, si votre photo est du jour, vous allez pouvoir faire une petite expérience si vous n'avez pas peur de manipuler vos jeunes.

Observez bien la patte de chaque oisillons. Vous allez certainement constatez que certains ont un canon (Partie située entre les doigts et la première articulation), plus court que les autres.
Si vous bagués vos oiseaux, marquez sur une feuille, les oiseaux dont ce canon vous parait plus court avec le n° de bague que vous lui mettez.
Ensuite, vous n'avez plus qu'à  attendre de pouvoir les sexer.
Normalement, les canon court sont des femelles, les long, sont des mâles.
Je travaille depuis plusierus anbnées sur cette différence et commence à  avoir l'oeil averti. De ce fait, preuve à  l'appui, je bague mes mâles avec des chiffre impairs et les femelles avec des chiffres pairs. Je ne suis pas loin de la vérité sur les quelques 250 jeunes par ans en moyenne. Mon taux de réussite était de 75 % environ il y a trois ans, pour 2011, j'approche les 90%.
C'est une observation à  faire et qui existe également pour d'autres variétés. Pourquoi ? ne me le demandez pas, je l'ignore, c'est un ancien grand éleveur qui m'a éduqué sur ce point.
<<

Xav35

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 09 août 2011 09:51

Localisation : Cesson-sévigné 35

Message par Xav35 » 16 janv. 2012 22:48

Re: Jeunes goulds

Bonsoir,

Intéressante comme théorie. Pourrais-tu nous faire un petit schéma pour illustrer ? ou bien des photos ?
Dans un nouveau post bien entendu pour ne pas parasiter celui de DUPUIS... ;-)
Merci
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 17 janv. 2012 13:21

Re: Jeunes goulds

Pour XAV35, riche idée. J'ai quelques portées à  baguer cette semaine, je vais en profiter pour faire les photos et en referai après la mue en mettant en évidence le n° de bague (cela m'évitera de faire venir un huissier :lol:

Pour DUPUIS, jchaque fois qu'il y a des photos, j'observe un peu l'environnement des oiseaux. Je vois qu'il y a plusieurs matières dans le nid, dont des fibre courtes et blanches. Jamais de souci avec ce genre de matériaux ?
Cela fait longtemps que j'élève des gould et j'ai toujours et exclusivement donné de la fibre de coco. J'ai même des crainte avec le sisal. (ou cisal).
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 17 janv. 2012 14:03

Re: Jeunes goulds

Jamais eu de soucis ,je mets à  dispo plusieurs sortes de matériaux
<<

FUSCOMAN60

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 25 août 2010 22:04

Localisation : 60

Message par FUSCOMAN60 » 18 janv. 2012 23:19

Re: Jeunes goulds

quel dommage qu'il n'y est pas de suite à  cette très très bonne observation de "zozio auvergnat" sur le sexage par les pattes!
"zozio auvergnat" tu nous en as trop dit ou pas assez ! j'aurais bien voulu connaître la suite avec le petit dessin explicatif , parce que le canon je n'ai pas saisi. Et puis est ce que ça marche aussi sur un piaf adulte, je pense à  ceux qui ont certaines mutations goulds ou il est parfois difficile de déterminer le sexe. merci d'avance pour ta réponse.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 19 janv. 2012 08:13

Re: Jeunes goulds

Bonjour
Je ne laisse pas tomber ce que j'ai expliqué pour le sexage des oiseaux lors du baguage.
En fait, j'aurai plutôt du employer le mot exact, tarso-métatarse pour l'os que je voulais vous parler.
Pour poser une bague, il faut commencer par introduire les trois doigts avant , faire glisser la bague au delà  de leur jonction, puis remonter sur le "tarso-métatarse" (avec un peu de vaseline s'il vous plait :) ). A ce moment là , vous devez retourner délicatement le dernier doigt ou phalange (l'hallux). Il y a certainement parmi vous, plusieurs personnes qui ont constaté que parfois, il était difficile, justement de retourner ce dernier doigt, alors que d'autre fois, cela passait comme une lettre à  la poste.
Et bien déjà , repérez les oiseaux pour lesquelles vous avez eu des difficultés et ceux avec lesquelles le baguage s'est bien passé.
Pour le problème, il ne s'agit pas du diamètre de la patte, mais de la nécessité de faire remonter la bague en forcant un peu sur le faux genou, afin de pouvoir libérer l'ongle du dernier doigt, (l'hallux) . Tout cela, parce que le tarso-métatarse de la femelle est plus court.

Bonne journée à  tous

Composition du squelette de l'oiseau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Squelette_de_l'oiseau
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 19 janv. 2012 08:22

Re: Jeunes goulds

Pour conforter cette théorie, j'ai pensé à  rechercher une personne qui disposerait d'un instrument fiable pour mesurer la longueur du tarso matatarse avec précision, en relation avec le poids de l'oisillon.

Je manipule bien mes jeunes oiseaux, dont les jeunes gould qui sont élevés exclusivement par leurs parents. Je n'ai pas de problème non plus, sur ce point, avec les papes des prairies que l'on dit encore plus craintifs. Il n'y a que les insectivores purs qu'il ne faut pas toucher, et encore, faudrait voir les expérimenté en la matière.

Pour continuer sur le sexage, j'ai tenté la photographie des jeunes, placé à  égale distance de l'objectif en vue de faire la mesure sur papier ou écran. Echéc ! ce n'est pas fiable.
<<

Xav35

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 09 août 2011 09:51

Localisation : Cesson-sévigné 35

Message par Xav35 » 19 janv. 2012 10:14

Re: Jeunes goulds

Bonjour,
Effectivement on visualise un peu mieux avec un schéma :razz:
J'ai trouvé également un petit croquis:
Schéma patte oiseau.jpg
Quand tu parles du faux genou, il s'agit bien des tarses entre le tibia et le tarso-métatarse ?
Qu'as-tu observé comme différence entre un mâle et une femelle ? c'est de l'ordre du millimètre ?
Je vais aussi essayer de faire un relevé de mesures et mettre cela dans un tableau (longueur du tarso-métatarse, poids de l'oisillon, espèce).
Dès que j'aurai des éclosions, je prendrai mon pied à  coulisse, la balance de précision et en avant !
Ce sera sans doute un peu long avant d'avoir des résultats probants, mais ça s'annonce intéressant.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 19 janv. 2012 12:59

Re: Jeunes goulds

E X C E L L E N T pour le dessin (A vrai dire, je ne me suis pas encore penché sur l'insertion de photos ou dessins).

Je parle bien du tarso métatarse. Nom qui malheureusement difféère sur bien des présentations du squelette de l'oiseau (voir à  titre d'exemple sur le lien que j'ai donné plus tôt).
Pour ce qui est du faux genou, il s'agit bien des tarses (suivant les noms figurant sur le schéma de Xav35.

L'emploi du pied à  coulisse n'est pas évident pour le fait de la précision des points de départ et fin de la longueur que l'on veut comparer d'un oiseau à  l'autre. J'ai essayé, mais ai arraêté aussi vite avec les différences que je tyrouvais dèjà  avec le diamètre de la patte.

Fin des années 1800, un livre sur l'élevage des oiseaux parlait déjà  de ce phénomène. Je vais scanner la page de ce vieux livre jauni par le temps et apprendre à  l'insérer dans un commentaire.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 19 janv. 2012 13:05

Re: Jeunes goulds

Je constate que je n'ai pas répondu tout à  fait à  la question.
Je ne suis pas en mesure de donner une différence de longueur en millimètre, ce que j'exprime, c'est le fait qu'il est plus difficile de retourner le doigt arrière sur certains oiseaux et que c'est bien plus simple sur d'autres. D'avoir repéré les bagues des oiseaux pour lesquels j'avais eu des difficultés, me permet d'avancer cette thèse, en constatant qu'il ne s'agit pratiquement que de femelles, (Chez le gould, le quadricolore et les papes de nouméa notamment). Pour en avoir parlé ailleurs, un éleveur de canari m'expliquait que lui aussi, y parvenait bien, et qu'il pouvait rapidement en faire le contrôle dans les couples ou les couleurs sont liées au sexe, donc dés l'apparition des premières plumes.
<<

FUSCOMAN60

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 25 août 2010 22:04

Localisation : 60

Message par FUSCOMAN60 » 19 janv. 2012 19:54

Re: Jeunes goulds

Alors là , c'est que du bonheur ce forum et encore un grand merci à  vous les passionnés!
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 24 janv. 2012 16:59

Re: Jeunes goulds

Retourner vers « Les photos de becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com