ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction difficile chez mon couple de molinae

<<

Louka

Membre actif
Membre actif

Message par Louka » 14 janv. 2012 14:51

Reproduction difficile chez mon couple de molinae

Bonjour tout le monde et meilleurs voeux pour 2012!!
Ca y est c'est reparti pour la longue et douloureuse période de repro de mes molinae eam.
Ils ont commencé en septembre dernier avec le petit de l'année dernière que j'ai dû donner car il "s'entendait" trop bien avec sa mère qui a eu des oeufs fruit de leur inceste!
S'en est suivi une période de déprime de la maman qui avait perdu son prince charmant et qui était agressée par le cocu vengeur.
Quelques semaines de cage à  part après le mâle s'est assagi et j'ai remis le couple ensemble. La nature a fait son office et la femelle a nouveau pondu des oeufs.
Le mâle est devenu à  nouveau agressif (le cycle habituel...) et j'ai les ai nouveau séparé. La femelle couvait ses oeufs comme un dragon et le mâle criait son désespoir toute la journée.
Et enfin un petit est né ce matin! J'ai retenté de mettre le mâle et la femelle ensemble pour qu'il participe à  l'élevage du petit mais ils sont comme chien et chat.
J'ai tout de même pu faire les présentations et le papa a fait la toilette au petit. Mais quand il est ressorti du nid et qu'il s'est retrouvé à  côté de mme... il l'a agressé à  nouveau et moi avec dans le feu de l'action... :fou:
Donc que faire? Je ne suis pas sûre que la mère nourrisse le petit. Si c'est pas le cas il devrait déjà  être mort de faim non?
L'année dernière c'est le papa qui avait nourri et sevré le petit!
Est ce que je tente de mettre le papa la nuit (il est moins agressif au moment du dodo) pour qu'il reste proche du petit et se rabiboche éventuellement avec la femelle?
Avez vous le n° d'un psy de couple pour oiseau?? :roll:
Toute idée ou commentaire est bienvenu!
A bientôt,
Louka

Titre édité par Eric 29 ,merci d'adopter des titres plus explicites, :chin:
<<

Louka

Membre actif
Membre actif

Message par Louka » 15 janv. 2012 07:33

Re: Reproduction difficile chez mon couple de molinae

Bonjour,
J+2 le petit est envie, ce qui signifie que la femelle le nourrit!
Je tente ce soir de mettre le mâle et vous tiens au courant!
++
Louka
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 15 janv. 2012 10:06

Ton male est agressif comment avec ça femelle? Car c'est un peu "normal" qu'il se comporte ainsi^^ Il ne faut pas les séparer comme ça. Enfin d'après moi...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Louka

Membre actif
Membre actif

Message par Louka » 15 janv. 2012 12:29

Bien obligée de les séparer! Un véto et une animalerie m'ont confirmé qu'ils s'agit d'un comportement possible chez cette espèce et qu'ils pouvaient aller jusqu'à  s'entretuer!
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 15 janv. 2012 20:36

Et bien nous avons bien facile 70 pyrrhura et jamais vu ce genre de comportement. Maintenant c'est le 2eme post que je lis en meme pas 5 minutes qui affirme ce que tu dis. Alors pourquoi pas?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Louka

Membre actif
Membre actif

Message par Louka » 15 janv. 2012 20:47

Cela est peut être dû à  leur nature déviée du fait d'être eam et à  proximité d'humain? Parfois je me demande si ils ne nous prennent pas pour leur semblable notamment lorsque le mâle entre en compétition avec mon ami :fou:

Ce soir j'ai laissé le mâle entrer dans le nid et cela s'est bien passé avec la femelle. Il a même nourri l'un d'eux (j'ai reconnu au bruit et au mouvement de la cage).

Je croise les doigts pour que cela se passe bien demain matin!

Je sais que je fais peut être une erreur et que je risque d'alimenter le stress et l'inimité installée dans le couple mais je préfèrerai tout de même que le petit soit élevé par les 2 parents et que le couple se rabiboche!

Je vous tiens au courant!

++

Louka
<<

Louka

Membre actif
Membre actif

Message par Louka » 18 janv. 2012 17:15

Bonsoir,
Le test de la réconciliation sur l'oreiller n'a pas fonctionné...
Le mâle s'est très bien comporté le soir mais le lendemain matin il s'est réattaqué à  la femelle.
Je les ai donc séparé et les maintiendrait tel quel jusqu'au sevrage du petit.
Ce dernier se porte bien. La femelle assure son rôle pour le moment.
Je commencera la MAN dans 1 semaine et vous tiens au courant de la suite.
++
Louka
<<

Louka

Membre actif
Membre actif

Message par Louka » 25 janv. 2012 05:56

Hello!
Le petit a 11 jours ce matin et il pète la forme! Il n'a pas encore ouvert les yeux mais fait sacrément popo!
J'ai profité du nettoyage du nid, pour faire la connaissance avec le père que j'avais mis à  l'écart depuis 1 semaine.
Et bien celui-ci n'arrête plus de le nourrir! L'instinct paternel a repris le dessus!
J'ai donc réuni les 3 et croise les doigts pour que cela se passe bien!
A+
Louka
<<

Shayna

Membre très actif
Membre très actif

Message par Shayna » 25 janv. 2012 12:09

Vue comment on l'air de ce passer les couvées, je serais toi je stopperais la repro avec ton couple ! Si a chaque fois tu dois sauver le bébé et séparer tout le monde, c'est qu'il ne faut plus les faire reproduire. Une bonne repro c'est les parents qui s'occupent des petits ensemble. Pas besoin d'intervenir .
<<

Louka

Membre actif
Membre actif

Message par Louka » 15 févr. 2012 21:20

Bonsoir,

Pas si simple de séparer le couple alors que ceux sont mes animaux de compagnies. Et que j'habite dans un appartement.

Des news de la famille:

Le petit se porte bien.

Image

La gestion du couple et du petit est un peu galère car le mâle est resté agressif un certain temps.... le temps de remettre le couvert et que la femelle attende de nouveau des oeufs. La ponte est pour dans pas longtemps!

Le petit crie très tôt le matin pour réclamer (?) et nous vivons donc des nuits assez courtes depuis sa naissance... heureusement cela s'améliore un peu à  présent, il couine à  partir de 6h30 au lieu de 4h30.

Sinon, le père épile le petit sur le dos (comme pour celui de l'année précédente) et les joues en plus.

Image

Mais celui-ci devient enfin plus alerte et découvre son environnement. Il n'est pas encore sorti tout seul de son nid et semble apprécier le creux de mon bras :)

Bref de la galère mais que du bonheur au final!

++

Louka
<<

Louka

Membre actif
Membre actif

Message par Louka » 21 févr. 2012 18:15

Bonsoir!

Je partage avec vous ce petit instant de bonheur que j'ai vécu ce matin avec la 1ere sortie solo de Noé. Curieux mas pas téméraire le petit! Il n'a pas quitté l'encolure du nid! :lol!:

Image

A+

Louka
<<

Louka

Membre actif
Membre actif

Message par Louka » 04 mars 2012 06:32

Bonjour,

Je partage avec vous cette petite séance de grattouilles avec Noe qui ne devrait pas tarder à  être sevré!

Image

Image

Bon dimanche

Louka

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com