ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

L'Homéopathie chez l'oiseau malade ou stréssé

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 28 janv. 2012 14:04

L'Homéopathie chez l'oiseau malade ou stréssé

Bonjour, sujet en vue du recueil d'expérience.

Depuis de nombreuses années, je fais usage d'homéopathie, tant pour la préparation d'oiseaux (exotiques à  bec droit) à  la reproduction ou pour la prévention de certaines maladies.
Parmi mes quelques "tubes de granules" , j'utilise fréquemment "ARSENICUM ALBUM " qui m'avait été conseillé il y a une quinzaine d'année. J'y suis resté fidèle en raison des bons résultats obtenus.
Lorsqu'un oiseau est malade, mal en point et qui penses que son heure est venue, il a tendance à  se cacher dans un coin dans l'attente de la dernière heure, idem pour une femelle qui ne parvient pas à  expulser son Å“uf.
Dans les cas d'urgence, je fait dissoudre une granule de ce produit dans une seringue avec légèrement d'eau, (Délai 1h00 environ) , puis je l'injecte dans le bec de l'oiseau, d'où la nécessité de ne pas diluer dans granule dans beaucoup d'eau.
- (ATTENTION : ne jamais toucher une granule d'homéopathie avec les mains, aussi bien pour l'être humain que l'animal).
Dans le cadre de la préparation des oiseaux à  l'accouplement, la granule adéquate peut être introduite dans le biberon d'eau.

J'utilise également "ARSENICUM ALBUM " pour les oiseaux qui vont être stressés par un changement d'environnement pour aller en concours ou expo. Même produit dans le biberon d'eau à  leur retour lorsque je place dans une pièce de quarantaine.

Connaissez-vous et employez vous ce produit ???????
Merci de communiquer vos expériences homéopathiques sur les oiseaux, pour le bien de la communauté
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 28 janv. 2012 14:06

Re: L'Homéopathie chez l'oiseau malade ou stréssé

QU'EST-CE QUE l' ARSENICUM ALBUM Origine de la souche Homéopathique ?
C'est une souche préparée à  base d'arsenic (autrement appelé : anhydride arsénieux).
Arsenicum album est une souche homéopathique très complexe et il faut connaître les signes de l'intoxication à  l'arsenic pour bien comprendre son utilisation en homéopathie. Ainsi, nous distinguerons les signes d'intoxication aiguë à  l'arsenic de ceux d'une intoxication lente (chronique).
A quoi sert-il ?
Arsenicum album est utilisé en pathologie aiguë :
- en cas de gastro-entérite avec des selles à  odeur forte, nauséabondes et qui brûlent, associées à  une grande fatigue ;
- en cas d'intoxication alimentaire ;
- en cas de rhumes aigus, avec un écoulement nasal peu abondant mais qui brûle ;
- en cas de douleurs aux oreilles ou en cas d'otites (l'individu se tient l'oreille car la chaleur apportée apaise la douleur) ;
- en cas de troubles cutanées aigus (furoncles, zonas, urticaires...) caractérisés par une peau sèche ;
- en cas de pathologie d'origine infectieuse (présence de fièvre), se traduisant par un état d'agitation qui alterne avec une fatigue intense, une sensation de frilosité extrême (l'individu veut être couvert mais il a besoin d'air), et par une soif caractéristique (l'individu a soif, il boit peu mais souvent) ;
- en cas de douleurs (nerveuses ou non) qui brûlent et qui seront apaisées par la chaleur (sous forme d'applications chaudes, de chaleur ambiante, de boissons ou d'aliments chauds ;
- en cas de cystites aiguës (urines peu abondantes mais qui brûlent) ;
- en cas de métrites (infection de l'utérus) ou de vaginites (inflammation de la vulve et/ou du vagin), en complément d'un traitement antibiotique.
Quand et comment le prendre ?
Ce remède homéopathique est à  prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à  laisser fondre sous la langue. Chez les nourrissons, ces formes peuvent être dissoutes dans un peu d'eau.
Dans toutes les indications en pathologie aiguë : prendre Arsenicum album 9 CH : 5 granules toutes les 4 heures, puis espacer les prises au fur et à  mesure des améliorations.
Particularités
Les granules et les doses globules sont à  base de saccharose et de lactose. Les triturations en poudre orale contiennent du lactose seul. Les teintures mères (TM), les gouttes buvables et les ampoules sont des solutions hydro-alcooliques.
Le conseil de votre pharmacien GIPHAR
Arsenicum album est une souche homéopathique à  utiliser à  chaque fois que l'on retrouve certains signes typiques :
- les sensations de brûlure intense, de grande faiblesse (sensation d'être condamné, fatigue intense), et de frilosité extrême (l'individu veut être couvert mais il a besoin d'air) ;
- lorsque les troubles ressentis sont aggravés entre 1 heure et 3 heures du matin, par le froid et au contraire améliorés par l'apport de chaleur (sous toutes ses formes en fonction de la localisation) ou par le changement de position ;
- l'alternance de moments d'agitation et de moments de grande fatigue, de phase optimiste et pessimiste ;
- des sécrétions peu abondantes mais brûlantes ;
- une soif pendant la fièvre (le sujet boit peu mais souvent) ;
- un désir de boissons ou d'aliments très chauds ;
- une grande anxiété avec la sensation d'être incurable, de ne pas pouvoir s'en sortir.
<<

piaf15

Membre actif
Membre actif

Message par piaf15 » 28 janv. 2012 18:29

jamais utilise de l arsenicum par contre pour le stress j'utilise assez souvent de l'ignatia ou gelsemium surtout lorsque j'achete un oiseau a une bourse afin qu'il ne soit pas trop stresse par son nouvel habitat
perso je prefere la forme poudre plus facile a diluer et surtout plus rapide
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 28 janv. 2012 19:33

Pour Piaf15, tout au moins :
Ignatia Amara est dédié au Stress, il peut effectivement être utilisé pour les oiseaux arrivants dans un élevage. C'est un produit qui était trés utilisé autrefois, pour calmer les oiseaux capturés de la nature.
Je possède un tube de Ignatia Amara dans ma pharmacie, mais j'avoue que je l'utilise pas beaucoup. Pour gérer le stress et d'autres problèmes, je préfère me rabattre sur l'ARSENICUM ALBUM .
Il est à  noter que les effets de ce produit me semblent assez rapide, contrairement à  ce que l'on pourrait penser de l'homéopathie. (Notamment pour le mal de ponte).

Quels sont les résultats constatés avec l' IGNATA et le gelsemium que je n'ai jamais utilisé ?

Concernant l'IGNATA, j'ignorais qu'il existait en poudre. Pour moi, peut-être un peu mal informé mais l'homépathie en granule reste un idée dominante. Un ou une granule dans le biberon ou dilué(e) dans une pipette me parait simple d'utlisation et de conservation.
Merci de m'éclairer.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 28 janv. 2012 20:49

:slt: Zozio auvergnat ,sur ce sujet très intéressant ,il serait bon de connaitre le dosage des granules utilisés en nombre de CH. (Centésimale Hahnemanienne) ;-)
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 29 janv. 2012 08:47

L'ARSENICUM ALBUM se présente en 7 CH, ce qui n'est pas trop gros.
Je l'emploi de deux manières :
Soit je fais dissoudre un (ou une) je sais jamais, granule dans une petite seringue avec 5ml d'eau de bouteille pour éviter le clore et je le met dans le bec de l'oiseau, je penses qu'une à  deux goutte pourrait suffir, mais je met le total si je peux.
Soit je met une granule dans l'abreuvoir de l'oiseau en état de faiblesse ou de convalescence.
Il m'arrive aussi, notamment en cas de mal de ponte que je n'ai pas pu détecter assez rapidement, de faire ingurgiter directement la granule à  l'oiseau, mais c'est pas simple et augmente le stress du malade.
Pour un oiseau qui s'est bléssé, j'utilise aussi le l'ARNICA MONTANA 9CH. Une granule dissoute dans le bec immédiatement et une granule dans l'eau de boisson. L'ARNICA MONTANA est surtout pour estomper ou arrêter la douleur.
<<

piaf15

Membre actif
Membre actif

Message par piaf15 » 29 janv. 2012 10:09

concernant l'igantia ou gelsemium 9 ou 15 ch ce sont les meme indications c-a-d stress,je l'utilise pour destresse un oiseau
lorsqu'a l'automne je rentre dans mon garage mes euphemes qui etaient en voliere exterieure,je leur mets 3 granules ou une cueillere mesure de poudre d'ignatia dans l'eau de boisson,cela a l'air de les aider car elles n'apprecient(ou n'appreciaient) pas du tout le fait de passer de la voliere a un box
concernant l'arnica il est vrai que c'est un tres bon produit lors de traumatisme,ce qui permet de diminuer la douleur par contre il est preferable de prendre du 5 ch
tout ces produits homeopathiques peuvent etre fait en poudre c-a-d trituration en 15 grammes de poudre,il suffit de le demander a votre pharmacien qui devrait pouvoir vous l'avoir en 24 heures
zozio,toi qui a l'air d'y toucher un peu ,tu peux meme reflechir a faire ton melange homeo avec par exemple et de l'arsenicum et de l'ignatia et par exemple un calcium(dans le cas du mal de ponte),melange que tu fais faire par le labo et qui en plus a l'avantage d'etre pour l'instant a petit prix
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 29 janv. 2012 14:54

j'utilise aussi, principalement arnica
Le mercurius solubilis 9ch, pour le rhume.
Le petit coup de froid parce qu'avec les oiseaux il faut être prudent cela peut et risque souvent d'être une maladie plus grave, c'est juste pour le petit coup de froid ! chez moi ça donne de très bons résultats.
Euphrasia officinalis est une souche homéopathique principalement indiquée dans les affections des muqueuses oculaires et nasales qui présentent les signes suivants :
- un larmoiement clair, abondant, brûlant, avec irritation et rougeur de la conjonctive,
- des paupières gonflées (oedème oculaire),
- un écoulement nasal liquide comme de l'eau, abondant mais qui n'est pas irritant.

Se rappeler que les doses sont diluées :
Les doses infinitésimales ou très faibles :

Elles sont obtenues au moyen de dilutions successives d’une substance de base, au 1/10 (décimales) ou au 1/100 (centésimales). Exemple ARNICA 9 CH signifie que la teinture d’Arnica de base a été diluée 9 fois au Centième selon la technique de Hahnemann.
donc, le 7 n'est dilué que 7x, le 5, 5x etc....
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 29 janv. 2012 15:59

Je n'ai pas une instruction spécifique en matière d'Homéopathie, mais j'ai souvent consulter des sites sur ce sujet, par le fait que je l'utilise aussi bien pour mes oiseaux que pour moi-même.

Que quelqu'un me contredise, l'homéopathie est naturelle et ne peut avoir d'effet secondaire ? sauf allergie à  la plante incluse dans la composition (Connu chez l'homme mais pas dans le monde animal). Un surdosage n'a jamais été évoqué comme problème. J'en déduit, qu'il ne peut exister de problème lié à  une absorption trop élevée en la matière, donc j'y vais à  fond et en une vingtaine d'années d'usage, je n'ai jamais regretté ; Si, lorsque je n'ai pas essayer de remonter un oiseau avec mon produit de base, l'Arsenicum album.

Je recherche les effets du produit et ne cherche aucunement son CH. J'utilise la granule en totalité. C'EST PEUT ETRE UN GRAND TORT mais je compte sur vous pour m'expliquer mon erreur, si erreur il y a.

Merci par avance.
<<

humbert

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1997

Message par humbert » 29 janv. 2012 16:32

zozio auvergnat pourrais-tu nous donner d'autres exemples de granule que tu utilise pour tes oiseaux , pour la préparation à  la repro ou autres .
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 29 janv. 2012 17:17

Prévention de la variole chez les canaris. Je n'ai plus de canari, j'élevais auparavant des norwitch
une ampoule buvable de vaccinotoxinum 7 ch pour 1 litre d'eau à  donner 3 jours de suite
A compléter trois jours après ce premier traitement, par une ampoule buvable de diphtérotoxinum 12 CH pour 1 litre d'eau.

Problème respiratoire :
Drosera 5 CH pour respiration difficile
Bryonia Alba pour les respirations avec sifflement.

Digestif (Décelable aux fientes verdatres et mal odorantes) notamment les diarrhées :
China 5 ch ou Agarius 5ch

Je n'ai jamais essayé, mais un collègue utilise "Duboisia" pour les congestions de l'oeil sur ses perruches et perroquets.
<<

piaf15

Membre actif
Membre actif

Message par piaf15 » 29 janv. 2012 20:09

non zozio pas d'erreur de ta part concernant les ch de l'homeo
en dehors du fait que plus le chiffre est eleve plus le principe actif est dilue,en regle generale que ce soit pour l'homme ou l'animal on donne plutot du 4 ou 5 ch lorsque l'on veut traiter un symptome bien localise c-a-d un probleme a un oeil,une blessure.....
et on utilise plutot du 15 ou 30 ch pour traiter un etat general c-a-d fatigue ,stress,deprime bref on traite le terrain c'est pour cette raison que a l'exeption de l'arnica en 5ch pour les traumatismes j'utilise en general du 9ch qui est une bonne alternative entre les 2
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 01 mai 2012 07:21

Une petite relance pour l'homéopathie

Je viens de reprendre un petit mémoire sur l'homéopathie. Il s'agit d'un texte du docteur vétérinaire qui avait publié cet article sur 6 pages dans "Le Monde Des Oiseaux" éditions de Août-Septembre et Octobre 1992.
Il y est détaillé le traitement des principales maladies virales par homéopathie. Les symptômes des maladies et leur traitement.

Je ne suis pas en mesure d'intégrer en pièce jointe les pages complètes, j'en suis désolé, je cherche la solution.
Fichiers joints
GUIDE HOMOPATIQUE.JPG
GUIDE HOMOPATIQUE.JPG (52.73 Kio) Vu 19289 fois
GUIDE HOMOPATIQUE  Extrait.JPG
GUIDE HOMOPATIQUE Extrait.JPG (22.13 Kio) Vu 19289 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 01 mai 2012 07:27

Je tente l'insertion d'une page de texte complète.
Fichiers joints
GUIDE HOMEOPATHIQUE PAGE 1-1.jpg
GUIDE HOMEOPATHIQUE PAGE 1-1.jpg (76.35 Kio) Vu 19288 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 01 mai 2012 07:43

Page suivante
Fichiers joints
10- (29).jpg
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 01 mai 2012 07:44

Page 3
Fichiers joints
10- (31).jpg
10- (31).jpg (57.74 Kio) Vu 19285 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 01 mai 2012 07:45

Suivante
Fichiers joints
10- (35).jpg
10- (35).jpg (63.42 Kio) Vu 19285 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 01 mai 2012 07:46

Page 5/6
Fichiers joints
10- (36).jpg
10- (36).jpg (97.06 Kio) Vu 19285 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 01 mai 2012 07:48

Ma dernière page.
Fichiers joints
10- (37).jpg
10- (37).jpg (96.12 Kio) Vu 19283 fois
<<

Davevee

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : 2019

Message par Davevee » 28 août 2024 17:55

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre expérience avec l'homéopathie pour les oiseaux. C'est toujours intéressant de découvrir les méthodes qui fonctionnent bien pour nos amis à plumes. Personnellement, j'utilise également l'homéopathie pour mes oiseaux, mais je me tourne souvent vers Ignatia Amara pour les situations de stress. J'ai trouvé que cela aide beaucoup lorsque mes oiseaux doivent faire face à un changement d'environnement ou à des situations stressantes comme des visites chez le vétérinaire.

En ce qui concerne Arsenicum Album, j'ai entendu de bonnes choses à son sujet, notamment pour les cas de maladies graves ou de stress intense, et je suis ravi de savoir que vous avez obtenu de bons résultats avec ce produit. Je pense qu'il est essentiel de trouver ce qui fonctionne le mieux pour chaque espèce d'oiseau et chaque situation.

Il est également important de rappeler à tous les membres de la communauté qu'il est crucial de se procurer ces médicaments homéopathiques, ainsi que tout autre traitement, uniquement dans des pharmacies fiables. La qualité des produits que nous utilisons pour nos oiseaux est primordiale pour leur santé et leur bien-être.
Des médicaments de qualité pour mes oiseaux, je ne les achète que dans cette pharmacie fiable 👉 vet247.net
Ils ont toujours des prix excellents et une livraison rapide !

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com