ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

carbaryl 5% // l'acariase respiratoire

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2023

Message par pipette » 30 janv. 2012 12:47

carbaryl 5% // l'acariase respiratoire

:salut:

1/ - je viens d'apprendre que le carbaryl n'était plus délivrer en pharmacie ?? pourquoi ??

2/ - y a t'il autre chose qui le remplace pour traiter l’acariase respiratoire
chez le canari ??

3/ - et l’acariase respiratoire et t'elle contagieuse ?? j' ai des oiseaux qui ont été en contacte direct avec mon canari, ( je l'ai isoler des que j'ai constater les premier symptomes )

merci à  vous !
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 30 janv. 2012 12:52

Re: carbaryl 5% // l'acariase respiratoire

1/ il est cancérigène je crois
2/ Ivermectine
3/ oui

:slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 30 janv. 2012 13:04

Il y a aussi PYREVOL 8 euros le flacon de 120 grammes + port.
Pour Élimination des poux rouges, Poux du Canada, Poux de plume, et acariens.

http://www.anima-shop.com/boutique/oise ... revol.html

Aucun essai effectué, il me reste pas mal de Carbaryl , mais ce produit est assez connu chez les éleveurs.
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 30 janv. 2012 13:44

JEFF : :slt:

- ’Ivermectine n'est t'elle pas sur ordonnance vétérinaire ?? je n'arrive pas à  trouver de vétérinaire dans le coin

- donc je traite tous les oiseaux qui étaient dans la meme piéce ??

- et t'elle contagieuse pour les chiens chat ...
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 30 janv. 2012 13:51

ZOZIO auvergnat : :slt:

- PYREVOL, élimine aussi bien de " l'interieur" qu'a " l'exterieur " alors ?
est ce suffisant pour traiter la maladie, ou est ce un complément au traitement ??

- la maladie se développe vite ??
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 janv. 2012 14:41

Effectivement, intérieur et extérieur. Les poux se développent plus ou moins rapidement, Leur habitat idéal, chaleur + humidité + nids où ils ponpent le sang des parents et petits, surtout la nuit. Propagation des accariens, je ne suis pas formel sur la contamination d'un oiseau par un autre, mais c'est fort probablenotamment lorsque l'oiseau relache une graine qu'un autre va reprendre .

Pour un traitement de choc, je suggère
Sortir le maximum d'objets de la pièce ou se trouve les oiseaux. Mettre tout ce qui est possible dans de l'eau légèrement javélisée. Retirer bien evidemment tout carton, leurs alvéoles, sont de super nichoirs pour ces bestioles.
Passez l'aspirateur pour effectuer un maximum de retrait. Attention, jamais d'aspirateur à  l'intérieur d'une pièce où il y a des oiseaux. Mettre l'aspirateur en dehors et scotcher plusieurs tuyaux souples (que l'on trouve facilement en déchetterie sur de vieux aspirateurs abandonnés, pour faire des économies), de manière à  ce que les poussières et ce qu'elles peuvent contenir, ne soient pas expulsées dans l'air que respire les oiseaux.
Ensuite soupoudrer tous les recoins et nids. Personnellement, je dilue du Carbayl dans de l'eau (1 cuillère à  soupe dans 1/2 litre d'eau, et à  l'aide d'un pulvérisateur, j'asperge légèrement du sol au plafond.
A titre préventif, une fois par an dès l'automne et c'est suffisant cela protège bien.

Pour détecter s'il y a des poux, notamment les rouges, deux ou trois feuilles cartonnées noires ou sombre l'une sur l'autre de la taille d'un nid. Les disposer au dessus d'un nid contenant une nichée et le ledemain, avec une loupe, on peut constater le résultat. Présents ou pas.

Voilà  mon idée pour un traitement rapide. Mais je n'ai pas la science infuse, A voir ce que font ou en pensent d'autres amateurs.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 janv. 2012 14:44

Les acariens ne sont pas propres aux canaris, les exotiques en "profitent également".
Poure les poux, c'est tout le monde, de plus, je constate que vous avez des cailles de chine. Il faut bien traiter ces oiseaux qui en sont les premières porteuses. Je n'introduit jamais de caille de chine dans ma pièce de quarantaine, j'ai eu trop de déboire avec les poux avec elles.
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 30 janv. 2012 14:46

on m'a dit qu'on peut les voirs dans l'eau de boisson aussi mais personellement je n'ai jamais vu. Ta théorie avec le carton est fort interressante, j'essaierais celà ..
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 janv. 2012 15:05

Je crois que je viens de perdre un message, une fois de plus, aussi, je le retape.

Une tentative que j'ai fait et QUI NE MARCHE PAS, tenter d'exterminer les poux avec une tapette à  mouche. :) :) :) :)

Lorsqu'une nichée quitte un nid pour ne plus y retourner, il est iontéressant de vider sur un papier noir, et sur un blanc, les fins détritus se trouvant sous les matériaux. Les couleurs de fond, permettent de faire ressortir, à  la loupe, la présence d'indésirables. C'est d'autant plus intéressant à  faire lorsqu'il y a des jeunes qui grandissement pas assez rapidement (Poux rouges qui leur sucent le sang).
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 30 janv. 2012 15:59

:oh:

sa vas faire un sacré ménage de printemp :D :D
il faut tout nettoyer et désinfecter,

- les oiseaux je dois les retirer de la cage ou je peu la nettoyer (au carbaryl) quand ils sont dedans ??? ( désoler de ma question un peu bete)

- donc en faite cette maladie, se sont toute sorte d'acariens (poux) , qui se loge dans un premier temps dans la cage donc les nids, et contamine l'oiseaux par la suite, et se loge dans la traché , ce qui provoque l'étouffement ???

c'est sa ou je n'ai pas tout compris??
je trouve qu'il n'y à  que de trés breve sujet sur les moteurs de recherche sur cette maladie ...
c'est dommage car c'est une maladie "connue" mais il y a peu d'info ... !!!
en tout cas merci de vos solution et surtout de votre patience :chin:

- j'ai été voire ma pharmacienne qui à  un grossiste en produit vétérinaire et qui m'a commander un sray à  mettre, sur l'oiseaux à  30cm de son plumage ( se met aussi dans la cage ). pensez vous que sa peu etre suffisant ??

- de plus, elle m'a informée que le carbaryl et uniquement sur ordonnance vétérinaire depuis quelques mois ...
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 30 janv. 2012 16:18

Si votre pharmacienne peut avoir du carbaryl en france, j'veux bien savoir ou. Autrement il y a aussi l'ardap qui est très efficace mais il faut faire attention au yeux
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 30 janv. 2012 16:24

zozio auvergnat

PS : pour les cailles de chine je les avais mis en quarentaine je désinfecte a chaque passage d'oiseaux dans la cage... et sa fait un moment que je les ai maintenant , mais les canaris sa fait moin longtemps mais il n'y avais rien a signaler ( mis en quarentaine aussi)

cette maladie se dévelope en combien de temps ???
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 30 janv. 2012 16:27

Jeff :
non je n'est pas dit qu'elle pouvait, justement c'est elle qui ma dit que sa existait plus depuis quelque mois ...
elle ma commander un autre produit qui et autorisé je sais plus le nom je vous le donnerai demain j'ai oublier
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 janv. 2012 16:35

Dans le froid, sous la neige et en repos aujourd'hui, j'ai un peu de temps à  consacrer à  mes recherches et mon instruction sur les oiseaux.

Je viens de trouver un site où il est fait état de l'acariase. Il m'a paru intéressant et instructif. Il Vous devriez y trouver vos réponses. Il suffira, pour le bien de la communauté NVC d'en faire une petite synthèse afin que nous puissions retrouver ces commentaires sur le site.

http://basse-cour-et-voliere.over-blog. ... 46417.html
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 30 janv. 2012 17:05

En tant qu'ancienne contaminée (enfin mes oiseaux), je peux vous dire que j'ai galéré pour me débarrasser de l'acariase respiratoire qui s'en était pris essentiellement à  mes goulds.

Alors, dans mon cas, il a fallu traiter à  plusieurs reprises et je ne m'en suis complètement débarrassée que lorsque j'ai traité à  fond le problème :
* traitement des oiseaux par pyrevol ET ivermectine (que je me suis procurée chez un véto sans que je ne le connaisse, le mien ne s'occupant pas de bovin) à  3 reprises à  1 semaine d'intervalle (j'avais trouvé un article conseillant un traitement tous les 2 jours mais je trouve cela excessif car cela secoue quand même nos oiseaux). J'avais commencé par le pyrevol mais ce n'était pas suffisant.
* traitement de l'environnement avec nettoyage des moindres recoins et du matériel à  3 reprises à  15 jours d'intervalle. J'ai utilisé la gamme saniterpen, produit très fort mais efficace. Maintenant, je vais me procurer un diffuseur de pyrèthre et en attendant, je traite tous mes fonds de cage, une fois par semaine.

J'ai perdu plusieurs goulds mais j'ai sauvé la grande majorité et surtout mes jeunes n'ont jamais été contaminés ce qui est déjà  super.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 janv. 2012 18:48

Comment s'utilise l'ivermectine. C'est pour le traitement de l'oiseau ? Peut-on en faire usage pour le traitement d'une salle d'élevage ?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 janv. 2012 19:44

Alors là , je m'en veux à  propos de l'utilisation de CARBARYL.

Je viens de donner la patée du soir aux couples ayant des jeunes et j'ai constaté qu'un moineau du japon perlé, commencait à  "siffler", bec entre-ouvert pour respirer. On dit, chez le canariculteurs, l'oiseau pipe (désolé Pipette) Par reflexe et certainement plus machinalement, je lui ai immédiatement changer le bac de graines pour lui en mettre de nouvelles sur lesquelles, j'ai soupoudré un peu de CARBARYL. En le faisant, j'ai de suite pensé au canari de Pipette.

Un peu de Carbaryl sur les graines et l'oiseau en prendra une petite dose chaque fois qu'il décorticera une graine. Dans mon cas, je penses que sous 48 h00, il n'y aura plus rien, comme d'habitude.

Cette information est c... mais je l'ai totalement zappée. Chez le gould, étant donné qu'il est friand d'alpiste, il suffit de lui donner une petite écuelle d'alpiste pur soupoudrée. Attention, chez la colombe diamant ou la caille de chine, par exemple, qui avale la graine entière, il faut avoir la main légère sur le Carbaryl.
Je ne sais pas ce que cela donne avec les produits de substitution. Peutr-être qu'un éleveur pratique cela avec les nouveaux produits ???
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 30 janv. 2012 20:13

zozio auvergnat a écrit :Comment s'utilise l'ivermectine. C'est pour le traitement de l'oiseau ? Peut-on en faire usage pour le traitement d'une salle d'élevage ?
Une à  deux gouttes sous l'aile ou sur la nuque et le produit se diffuse via le réseau sanguin et il me semble que non ,on ne peux pas traiter l'environnement de l'oiseau avec.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 janv. 2012 20:21

Sous quel délai apparait l'apaisement ? puis la guérison ? Ce serait excellent à  tenter pour notre amie Pipette.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 30 janv. 2012 20:24

zozio auvergnat a écrit :Sous quel délai apparait l'apaisement ? puis la guérison ? Ce serait excellent à  tenter pour notre amie Pipette.
Perso, quand j'avais des exotiques ,je n'utilisais pas ce produit,je le faisais à  ta méthode ,zozio auvergnat,je n'ai pas d'expériences donc à  fournir concernant ce sujet.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com