temperature très très basse !!
Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.
Bonjour .Comme l'eau gèle relativement vite (penser à rajouter du miel !) . Il faut la changer deux fois dans la journée ( bien que hier après midi avec l'effet serre l'eau n'a pas gelée ... Pourtant - 6,3 ) . Personnellement je mets des pommes pelées fixées sur une rondelle de bois , tous les becs crochus en mangent , même les cailles de Chine les picorent ( bon effet désaltérant !!! ) . Mais vivement le printemps ! ! ! cordialement . J2L.
Re: temperature très très basse !!
Bonjour,
Je m'attendais à une nuit encore plus froide mais étonnamment, l'eau n'était pas changée en bloc de glace ce matin :-) Et les oiseaux sont tous en pleine forme !
Depuis l'arrivée du froid, j'ajoute du miel dans l'eau ainsi qu'un petit peu d'huile afin de ralentir le processus de "congélation". Pas sûr que ça marche vraiment mais le miel a aussi l'avantage de "vitaminer" les oiseaux et j'ai remarqué que tous se précipitent à la gamelle d'eau. Cool ! (ou cold...
)
Je m'attendais à une nuit encore plus froide mais étonnamment, l'eau n'était pas changée en bloc de glace ce matin :-) Et les oiseaux sont tous en pleine forme !
Depuis l'arrivée du froid, j'ajoute du miel dans l'eau ainsi qu'un petit peu d'huile afin de ralentir le processus de "congélation". Pas sûr que ça marche vraiment mais le miel a aussi l'avantage de "vitaminer" les oiseaux et j'ai remarqué que tous se précipitent à la gamelle d'eau. Cool ! (ou cold...

C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
Victor Hugo
est ce que celà ne pose pas de problème s'il mangent des pomme gelé? Enfin si moi je mange des pommes gelé, bonjour l'estomac...lac jean louis a écrit :Bonjour .Comme l'eau gèle relativement vite (penser à rajouter du miel !) . Il faut la changer deux fois dans la journée ( bien que hier après midi avec l'effet serre l'eau n'a pas gelée ... Pourtant - 6,3 ) . Personnellement je mets des pommes pelées fixées sur une rondelle de bois , tous les becs crochus en mangent , même les cailles de Chine les picorent ( bon effet désaltérant !!! ) . Mais vivement le printemps ! ! ! cordialement . J2L.

Bonjour à tous, je vois que l'heure est à la pêche aux solutions pour nos oiseaux, oui ce froid nous fait beaucoup réfléchir, les miens (calos et omnis), sont dans un chalet extérieur avec en ce moment -10 dehors et 0 dedans, le matin j'ai le mème problème l'eau est gelée!
Le pire c'est que mes omnis ne boivent que dans un bac extérieur, et comme ils ne veulent pas rester dans le chalet je suis obligée chaque matin d'ouvrir la trappe aprés avoir changé l'eau, ils se jetent dessus bien sur, mais absente dans la journée, le gel se réinstalle. Je vais essayé le miel à l'intérieur mais dehors
Bon courage et croisons les doigts.
Le pire c'est que mes omnis ne boivent que dans un bac extérieur, et comme ils ne veulent pas rester dans le chalet je suis obligée chaque matin d'ouvrir la trappe aprés avoir changé l'eau, ils se jetent dessus bien sur, mais absente dans la journée, le gel se réinstalle. Je vais essayé le miel à l'intérieur mais dehors

Bon courage et croisons les doigts.

Bonjour . Pour Monsieur JEFF , j'ai écrit pomme pelées et non pomme gelées . Avez vous fait l'éssai ??? Cordialement . J2L.
Nous avons rajouté de l'huile de noisettes pour éviter que l'eau gèle trop rapidement et qui a aussi de bons effets sur le pelage de nos oiseaux. Ils sont tous en pleine forme ça me soulage. Bon il ne me reconnaisse pas quand je viens les voir avec le bonnet sur la tête!
monsieur n'est pas neccessairelac jean louis a écrit :Bonjour . Pour Monsieur JEFF , j'ai écrit pomme pelées et non pomme gelées . Avez vous fait l'éssai ??? Cordialement . J2L.

Re bonjour . Chez moi je n'ai pas remarqué de problème ! je fais cela depuis plusieurs années ... Mes oiseaux ont toujours des pommes pelées à disposition ... Le problème se situe plutôt en été ( les guêpes aiment aussi !!!) .Je mets des Golden ( variété préconisée ! lors d'une lecture sur l'alimentation des oiseaux : euphèmes et Bourkes ...) .Cordialement . J2L.
ok, merci pour votre réponse

hello
ici -7° et pas un mort !!!! et se matin on a un vent a 70km terrible !!! j ai couvert mes piafs de voile d hivernage pour les arbres ... ;)
dehors j ai des calo,croupion,omnicolor,inséparable et des cailles de chine
et dans mon garage j ai les bébés calo que j ai eu en décembre j'avais peur qu il ne suporte pas le froid et le garage se matin etait a 4°

ici -7° et pas un mort !!!! et se matin on a un vent a 70km terrible !!! j ai couvert mes piafs de voile d hivernage pour les arbres ... ;)
dehors j ai des calo,croupion,omnicolor,inséparable et des cailles de chine
et dans mon garage j ai les bébés calo que j ai eu en décembre j'avais peur qu il ne suporte pas le froid et le garage se matin etait a 4°

Modifié en dernier par Pouzin le 04 févr. 2012 15:41, modifié 1 fois.
www.eocastres.fr championnat de france UOF 2012

Naissance ce matin d'un Gould Bleu par -5°C en volière extérieur bachée. Un heck de 10 jours avec de magnifiques billes grandes ouvertes. Pas de soucis particulier. Les jeunes gould et Heck d'un mois font leur promenade quotidienne en extérieur et rentrent pour dormir dans l'abri chauffé.

A quelle température chauffes tu ton abri,Loute?loute a écrit :![]()
Naissance ce matin d'un Gould Bleu par -5°C en volière extérieur bachée. Un heck de 10 jours avec de magnifiques billes grandes ouvertes. Pas de soucis particulier. Les jeunes gould et Heck d'un mois font leur promenade quotidienne en extérieur et rentrent pour dormir dans l'abri chauffé.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
variable entre 14 et 17 °C. J'ai une fenêtre entreouverte sur la volière extérieure de jour comme de nuit. Car certains ont niché en intérieur et les autres aiment la Sibérie
.Le choc thermique n'a pas l'air de poser de problème car pour l'instant je n'ai pas eu de perte. Ils ont tous été mis en extérieur à partir du printemps dernier.

ta forbe et tes heck se prenne du -10 la nuit et -6 le jour. Les petits exotiques sont plus resistant qu'on ne le croit
Moi pour le moment pas de perte du au froid, mes roseicollis ont prit l'habitude d’être enfermés dans leur abris, alors des 18h ils vont tous se percher , les cailles aussi rentrent , j'ai juste à fermer la porte .
pour ceux qui sont aux nids, vu qu'il faisait plus doux y'a quelques semaines, tout va bien aussi mais j''espère pas avoir de nouvelles pontes, et je prie pour que les éclosions prévu d'ici un ou deux jours se passent sans acro.
Tout est protégé par des plaques de plexiglas alors cela pique moins.
pour ceux qui sont aux nids, vu qu'il faisait plus doux y'a quelques semaines, tout va bien aussi mais j''espère pas avoir de nouvelles pontes, et je prie pour que les éclosions prévu d'ici un ou deux jours se passent sans acro.
Tout est protégé par des plaques de plexiglas alors cela pique moins.
encore une nuit à presque -15 qui s'annonce. Le froid commence à se faire remarquer sur certaines espèces un peu plus sensible mais les premiers jours était sans doute les plus rudes pour eux. Les vers sont dévoré en un rien de temps
. Encore quelques jours à tenir et ce sera parfait. Les oiseaux qui passe ce genre de cap sont en général des oiseaux en bonne santé.
bonne soirée à vous

bonne soirée à vous

Vu comme ça c'est sur jeff
Vivement que cette vague de froid se termine car ce qu il m inquiète c est la durée également ça fait déjà une semaine et c est malheureusement reparti à nouveau !!!!
Je pense que si ça persiste de trop ça laissera des traces sur l organisme !!!
Il ne faut pas voir que les températures négatives mais aussi la durée

Vivement que cette vague de froid se termine car ce qu il m inquiète c est la durée également ça fait déjà une semaine et c est malheureusement reparti à nouveau !!!!
Cordialement Yann.
en effet la durée est importante... quelles genres de traces celà peut laisser?yann02 a écrit :Vu comme ça c'est sur jeff![]()
Tout à fait.yann02 a écrit :
....ce qui m inquiète c est la durée également ça fait déjà une semaine et c est malheureusement reparti à nouveau !!!!
La durée est un facteur aggravant qui fatigue ( puis épuise) les organismes d'oiseaux originaire de pays plus chauds.
Et ce n'est pas la meilleur des choses si un période de repro doit s’enchaîner à une période (trés) froide.
C'est pourquoi la protection pendant cette saison est primordiale. L'abri ( hors gel) restant bien sur le mieux.
Un post intéressant sur le sujet.
viewtopic.php?f=40&t=28282&p=277684&hil ... it#p277684
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )