ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

La politique de la mésange

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 31 janv. 2012 16:45

L’homme estime que le monde animal ne possède pas une intelligence développée, certes, entre un merle et le théorème de Pythagore, il y a un bout de chemin.

Analysons le mode de reproduction de la mésange commune, la Charbonnière (Parus major) que tout le monde connaît.

Cet oiseau est l’un des premiers à  nicher dans l’année. Le couple s’approprie un terrain de chasse , cherche une cavité et y construit son nid en veillant à  l’orientation pour ne pas subir les vents froids du nord.
La femelle pond de 5 à  12 Å“ufs qu’elle va couver, avec l’assistance du mâle durant 14 jours.
Certaines années, les mésanges pondent alors qu’il y a encore de la neige. Rassurez vous et observez bien, si une mésange commence à  couver malgré le mauvais temps, il fera beau 14 jours plus tard, lorsque les jeunes naîtrons et en Lune montante. La mésange semble maîtriser le temps un peu plus qu’Evelyne Delhia.

Une fois sa nichée éclose, le couple de mésange s’acharnera à  élever ses petits avec assiduité, mais si les conditions météo ne sont pas favorable à  la prolifération des insectes, alors les parents empoisonneront à  l’aide d’une certaine variété de chenille, leur oisillons en commençant pas les plus petits et le feront autant de fois jusquâ€™à  ce qu’ils estiment pouvoir subvenir au reste de la nichée. Et si la nature est généreuse à  compter de la naissance, alors ce sera une belle nichée qui s’envolera.

Contrairement à  l’homme, la mésange , tout en veillant à  sa descendance, ne multiplie sa reproduction qu’en fonction de la nourriture disponible. La terre est-elle en mesure de nourrir l’espèce humaine ? Un couple d’humain s’assure t-il de pouvoir subvenir à  sa descendance avant de la créer ?

Ni écolo, ni sous la colère, ni autre, mais l’observation des oiseaux est enrichissante.
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 31 janv. 2012 19:24

Re: La politique de la mésange

Très enrichissante... le fait de gerer la nourriture est déjà  une forme d'intelligence que bon nombre d'humain n'ont pas sur cette planète..
Celà  fait maintenant la deuxieme fois que je te vois parler de lune montante. Mais comment gerer celà  pour que l'oisillon naisse en lune montante en captivité? Sachant que le cycle montant/descendant est d'environs deux semaine
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 31 janv. 2012 20:23

La lune montante ! , sujet que remarque JEFF. Je vais m'étendre un peu sur ce point

L'influence de la lune sur la nature n'est pas à  démontrer.
Les coefficients des marées sont en fonction de la position de la lune et non du calendrier et ses saints.
Les accouchements (humains) sont hautement plus nombreux à  la pleine lune.
Si vous avez un jardin, partagez votre paquet de petits poids à  semer en 15 parts et semer chacune d'entre elles à  un jour d'écart dès que vous avez décidé de semer. La montée des plantes sera différente. Faire constatations en fonction de la lune.
Si vous prêtez attention à  l'évolution des oiseaux de la nature, vous constaterez qu'ils ne naissent pas au hasard. Si vous avez une colonie de moineaux à  proximité de chez vous, vous remarquerez que les jeunes sortent des nids durant la même huitaine. Et cela, pour toute les couvées. cela interpelle un peu quand même.

Quant faire conjuguer ce problème avec nos oiseaux d'élevage.
Si vous avez une volière plantée avec extérieur, ne vous souciez de rien, les oiseaux réagiront naturellement.
Le problème reste pour la reproduction dirigée, notamment en intérieur ou volière pas assez naturelle.

Prenons l'exemple du diamant de Gould. Une fois le couple préparé (une quinzaine de jours), il faut lui mettre un nid. le mâle le confectionne ou l'aménage immédiatement et s'accouple. DIX JOURS après, la femelle pond. Nous savons qu'elle va couver à  compter de l'avant dernier oeuf et cela durant 14 jours.
Donc, déduction en marche arrière.

Une lune favorable, dite biodynamique, voire jeune ou nouvelle, va intervenir le 08 Mars
Retrait du temps de couvaison : 08 Mars - 14 jours = 23 Février (Correspondant à  la date de début de couvaison)
Retrait du délai de ponte. Si votre femelle pond généralement 5 oeufs, le premier oeuf devra être pondu pour le 20 Février.
Présentation du nid 10 Jours avant la ponte = 13 Février.
Accouplement des oiseaux dans leur cage de reproduction. Le 31 Janvier.

Cela peut vous paraître abstrait, mais sachez que l'agriculture exploite, enfin ré-exploite actuellement ce phénomène. Voir site adéquat
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 31 janv. 2012 22:01

zozio auvergnat a écrit :

Contrairement à  l’homme, la mésange , tout en veillant à  sa descendance, ne multiplie sa reproduction qu’en fonction de la nourriture disponible. La terre est-elle en mesure de nourrir l’espèce humaine ? Un couple d’humain s’assure t-il de pouvoir subvenir à  sa descendance avant de la créer ?
slt, je crois plutôt à  cette théorie que la mésange (et d'autres oiseaux) a la faculté d'anticiper la prolifération de certains insectes (notamment les chenilles) à  l' éclosion de leurs Å“ufs et pour se faire la ponte sera plus ou moins nombreuse !
et non à  l'empoisonnement de ses petits :inter: ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 01 févr. 2012 14:07

Bonjour,

Sujet très intéressant... A observer et je le ferai.
Alors, j'ai une petite nichée de soleils dont l'éclosion est prévue à  partir du week-end prochain. Sachant que la lune sera "pleine" mardi le 7/02 (selon le calendrier), je peux donc espérer que ces jeunes auront la chance de leur côté pour être bien vigoureux ! Ce sera tout juste, j'ai bien peur que la lune aura entrepris sa phase descendante lorsque le dernier oeuf éclora. Dans ce cas, il sera intéressant de comparer la croissance du premier par rapport au dernier.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 01 févr. 2012 14:45

Cécile-Anne, Je préciserai, qu'il n'y a pas que le jour de l'éclosion qui compte, il y a aussi les premiers jours de nourrissages qui sont importants. Votre nichée devrait être en bonne place pour le mouvement lunaire.
Pour faire un oiseau, l'oisillons doit être bien nourri durant les premières 72 heures de sa vie.

Concernant le phénomène de la lune, je m'y intéresse et travaille en fonction, mais ne suis pas à  l'origine de cette étude. Là  aussi, les livres anciens sur les oiseaux constituent une bonne source de renseignements que nous avons oublié et certainement à  tort.
S'il faut doper les oiseaux pour les réussir et se disculper en disant que l'on emploi des produits bio alors que d'un autre coté il faut enterrer les fientes dans des caisses de plombs à  8 mètres sous terre !!
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 01 févr. 2012 21:42

.
Bonjour,

En fait l'influence de la lune, tout au moins sur le jardin et je crois également sur les oiseaux (sauf erreur) n'a jamais été démontré scientifiquement, au contraire.
Les observations des uns contredisent celles des autres, chacun y mettant souvent ce qu'il veut y voir. Tout comme, dans ce post la divergence d'avis concernant la gestion des petits en fonction de l'abondance de la nourriture,( qui, soi dit en passant ne se limite pas aux chenilles ! ;-) ).
J'ai participé à  nombre de discussion sur le sujet sans qu'il en ressorte jamais de certitude hormis un lien évident entre nourriture et repro mais c'est loin d'être le seul.
Après, d'une manière plus générale, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal non plus et chacun est libre d'avoir sa version, voir son folklore, c'est inhérent à  la nature humaine et ça permettra pendant encore longtemps d'alimenter les conversations.
Pour ma part je reste plus modeste vis à  vis de ce qui régi la nature en général et nos oiseaux en particuliers, sachant que finalement on sait bien peu de chose et que les éleveurs que nous sommes ont un quotidien rempli de beaucoup plus de questions que de certitudes ! Et c'est peut-être ça aussi qui alimente notre passion ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 01 févr. 2012 22:28

Voilà  ci dessous, un site sur l'approche de l'influence de la lune. Il n'est pas dirigé spécialement sur le jardinage, mais développe assez bien l'influence.

http://www.calendrier-lunaire.net/jardi ... a-lune.php

Certes, cela n'est pas une science exacte, pourtant , il y quelques 30 ou 40 ans encore, le phénomène était ancré dans la tête de toutes les personnes vivant au contact de la nature directement. Et aujoud'hui, nous commençons à  préparer un retour mais sous une autre apellation : La Biodynamie.

Scientifiquement, il n'y a pas grand chose, peut-être que le monde à  pensé ce dernier demi siècle que les technologies , l'évolution et la science permettraient de modeler la nature à  volonté, d'où l'inutilité d'analyser l'impact lunaire difficile à  comprendre.

Attention, ce n'est pas une réligion non plus, et je n'ai nullement l'intention de vous entrainer dans cette science.

Cette fois le post dérive, mais tant pis, j'accepte.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 01 févr. 2012 22:58

.

Point de dérive, simplement un avis différent sur un même sujet ;-)
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par nicolass » 02 févr. 2012 13:05

bjr
interressant, certes mais peu ettayé...
les accouchements seraient plus ou moins nombreux en fonction des lunes? ceci est simple a verifier, et pourtant ça n'a jamais eté demontré que je sache...
apres si je me trompe je veux bien voir cette étude!!
Pour le reste ( comme l'empoisonnement des jeunes?) je veux bien voir vos references, c'est un sujet passionant!
cdlmnt

Nicolass
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 02 févr. 2012 20:24

zozio auvergnat a écrit :

Ni écolo, ni sous la colère, ni autre, mais l’observation des oiseaux est enrichissante.
Hé non et malheureusement on va subir ça plus tot que certains ne le pensent^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par nicolass » 04 févr. 2012 15:33

bonjour

http://www.darchis.be/eric/blog/index.p ... e-lune-non
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_l ... naissances
http://www.google.fr/search?hl=fr&gbv=2 ... ell=1&sa=X

ça me semble assez unanime non?....

j'ai beau chercher, je ne trouve aucune etude sur l'empoisonnement des jeunes... si vous pouviez fournir vos references, ce sujet m'interresse ennormement...

cdlmnt
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 04 févr. 2012 16:01

<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par nicolass » 04 févr. 2012 16:05

hum, interressant ça aussi dis donc!

cdlmnt

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited