Cécile-Anne a écrit :
Mais pour en revenir au sujet, en ce moment, l'eau "mielé" n'est distribué que le matin (à 7h00), les gamelles sont renouvelées en eau "pure" en milieu de journée (13h00). Alors, pour info, je retrouve mes gamelles à midi (6h en température du matin) à demi gelées tandis qu'à 17h00 (4 heures en température d'après-midi), elles sont totalement gelées. Donc, ou le miel ou l'huile ou les deux contribuent fort probablement à ralentir l'emprise du gel, non ?
Bonjour Cac,
Le miel dans les abreuvoirs je ne suis pas trop pour. Déjà pour l'apport excessif de sucre et ensuite parceque certain oiseaux, même en cette période se baignent même partiellement dans les abreuvoirs ( j'ai le cas chez moi avec plusieurs perroquets) et le miel sur les plumes c'est pas glop.
Recommandations de la LPO.
"Pour permettre aux oiseaux de se désaltérer et de se baigner (l’entretien du plumage étant primordial pour lutter contre le froid), vous pouvez leur fournir un abreuvoir. Vous veillerez à renouveler l’eau deux fois par jour et à la maintenir libre de glace en ajoutant
simplement et uniquement de l’eau tiède".
Maintenant en ce qui concerne les abreuvoirs, j'utilise des chauffe abreuvoirs (pour pigeons) que je place sous des abreuvoirs (petits modèles) pour.......pigeons !

et ça maintien l'eau hors gel même par des températures largement inférieurs à 10°.
Il vaut mieux protéger le fil pour éviter les dégradations mais par ces températures les oiseaux ne s'en occupe pas.
Celà fait une vingtaine d'années que j'utilise ce systeme (depuis que j'ai des ...pigeons

) et ça me permet de ne plus avoir ce souci durant les rigueur de la mauvaise saison.
C'est surtout pratique quand on a pas la possibilité de changer l'eau en cours de journée (ce qui est mon cas).
On peu utiliser le même système sous une baignoire du moment que sa surface correspond à celle du chauffe abreuvoir.
Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )