ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

temperature très très basse !!

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Pouzin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pouzin » 07 févr. 2012 11:37

Re: temperature très très basse !!

-7.9 se matin
ici aussi ca va sauf un calo en boule que j ai rentré pas securité .... il resortira quand il fera meilleur ... ;)
moi aussi la sa commence a faire long heureusement il y a le soleil il peuve se rechauffer la journée ;)
www.eocastres.fr championnat de france UOF 2012
<<

jacques45

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par jacques45 » 07 févr. 2012 12:02

Bonjour,

-14° devant les volières.
Les canaris, longues queues n'ont pas l'air de souffrir.
Les becs crochus pas de probleme. Je soupconne mes calos et barnards de dormir à  la belle étoile alors qu'elles ont un abri.
CORDIALEMENT JACQUES
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 07 févr. 2012 12:27

:slt: comme le dit Dom plus haut ce n'est pas tellement les températures basses qui peuvent provoquer des pertes, mais la durée de la période de froid; les carences éventuelles des oiseaux ont une incidence sur leur résistance, d'où comme le dit Claude il est important de préparer en l'hiver les oiseaux à  une baisse des température en enrichissant à  l'avance la nourriture, il est conseillé de maintenir cet enrichissement tant qu'il y a un risque de vague de froid, l'apport de vitamines ds l'eau de boisson est vivement conseillé et l'augnentation significative des rations également surtout pour certaines espèces qui sont déjà  sur des oeufs ou nourrissent leurs oisillons.
Le renouvellement de l'eau deux a trois fois par jour est primordial également. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

neige

Membre actif
Membre actif

Message par neige » 07 févr. 2012 15:47

bonjour, aujourd- hui - 18
hier on a mit une lampe chauffante j'ai vu que certain mette du miel dans l'eau. C'est un complément alimentaire ? vous en donnez tous les jours à  petite dose ou pas? :salut:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 07 févr. 2012 16:31

Bonjour neige,

Je ne sais pas si on peut dire que c'est un complément alimentaire mais le miel est un excellent apport. Personnellement, j'en donne à  tous mes oiseaux (granivores, insectivores, frugivores) et spécialement maintenant en période de grand froid.
En ce moment, je mets 2 grosses cuillères à  soupe (qui débordent) dans 5 litres d'eau et j'ajoute environ une cuillère à  soupe d'huile d'olive ou de cacahuète. Ca ralentit un petit peu le gel (mais ça ne l'écarte pas) et cela apporte un plus pour combattre le froid.
J'utilise aussi le miel lors de l'élevage des petits en en ajoutant à  la pâtée ou à  de la semoule cuite. Ils adorent.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 07 févr. 2012 16:32

moi j'ai peur que celà  fasse trop de sucre à  force
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 07 févr. 2012 16:51

C'est une période exceptionnelle, ils ont besoin de calories pour supporter ce froid. Evidemment, je ne crois pas qu'il faille distribuer le miel toute l'année. Lors de l'élevage des petits, j'utilise des doses beaucoup moins importantes et une à  deux fois la semaine, pas tous les jours.

Mais pour en revenir au sujet, en ce moment, l'eau "mielé" n'est distribué que le matin (à  7h00), les gamelles sont renouvelées en eau "pure" en milieu de journée (13h00). Alors, pour info, je retrouve mes gamelles à  midi (6h en température du matin) à  demi gelées tandis qu'à  17h00 (4 heures en température d'après-midi), elles sont totalement gelées. Donc, ou le miel ou l'huile ou les deux contribuent fort probablement à  ralentir l'emprise du gel, non ?
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 07 févr. 2012 18:47

bien sur, je ne remettais pas l'efficacité en cause, mais le sucre tout les jours, même l'hiver, je me demandais si celà  n'avait pas d'impact
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 07 févr. 2012 18:56

Je ne sais pas, je ne peux rien confirmer mais personnellement je n'en donnerais pas tous les jours. Sauf en ce moment... mais je pense que je diminuerai bientôt afin de ne pas "surdoser" le sucre dans l'organisme. Cette période de "grand froid" est exceptionnelle, on essaie de faire au mieux. En espérant que cela s'achève rapidement. Heureusement que nos oiseaux n'ont pas de dents, on évite les caries... ;-)
Victor Hugo
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 07 févr. 2012 21:07

Cécile-Anne a écrit : Mais pour en revenir au sujet, en ce moment, l'eau "mielé" n'est distribué que le matin (à  7h00), les gamelles sont renouvelées en eau "pure" en milieu de journée (13h00). Alors, pour info, je retrouve mes gamelles à  midi (6h en température du matin) à  demi gelées tandis qu'à  17h00 (4 heures en température d'après-midi), elles sont totalement gelées. Donc, ou le miel ou l'huile ou les deux contribuent fort probablement à  ralentir l'emprise du gel, non ?
Bonjour Cac,

Le miel dans les abreuvoirs je ne suis pas trop pour. Déjà  pour l'apport excessif de sucre et ensuite parceque certain oiseaux, même en cette période se baignent même partiellement dans les abreuvoirs ( j'ai le cas chez moi avec plusieurs perroquets) et le miel sur les plumes c'est pas glop.

Recommandations de la LPO.
"Pour permettre aux oiseaux de se désaltérer et de se baigner (l’entretien du plumage étant primordial pour lutter contre le froid), vous pouvez leur fournir un abreuvoir. Vous veillerez à  renouveler l’eau deux fois par jour et à  la maintenir libre de glace en ajoutant simplement et uniquement de l’eau tiède".

Maintenant en ce qui concerne les abreuvoirs, j'utilise des chauffe abreuvoirs (pour pigeons) que je place sous des abreuvoirs (petits modèles) pour.......pigeons ! ;-) et ça maintien l'eau hors gel même par des températures largement inférieurs à  10°.
Il vaut mieux protéger le fil pour éviter les dégradations mais par ces températures les oiseaux ne s'en occupe pas.
Celà  fait une vingtaine d'années que j'utilise ce systeme (depuis que j'ai des ...pigeons ;-) ) et ça me permet de ne plus avoir ce souci durant les rigueur de la mauvaise saison.
C'est surtout pratique quand on a pas la possibilité de changer l'eau en cours de journée (ce qui est mon cas).
On peu utiliser le même système sous une baignoire du moment que sa surface correspond à  celle du chauffe abreuvoir.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 07 févr. 2012 21:47

Salut.

Pour le "sucre":
- Pas dans les baignoires, ou abreuvoirs dans lesquels les oiseaux pourraient se baigner comme l'a expliqué Dom
- Pas de produits avec "sucre ajouté", c'est à  dire raffiné, qui risque effectivement de provoquer des effets indésirables, comme l'ont "pensé" Jeff et Cécile-Anne
- Par contre, si on parles de glucides, et de sucres lents, c'est le premier "carburant anti-froid" !
Je ne vais pas refaire te topo tous les ans, je crois qu'il y a une bonne synthèse là : viewtopic.php?f=6&t=27421&p=269267&hili ... es#p269267

Préparer ses oiseaux au froid :quoi: Par l'alimentation :quoi: :quoi: :quoi: Ce n'est pas avec des lipides ou des vitamines qu'on "supporte mieux le froid", mais avec des installations prévues pour (le trop chaud ou le trop froid ne sont pas des cataclysmes imprévisibles, mais annuels … sauf exceptions), des gestes adaptés et … de la sueur. Les oiseaux morts de froid dans ce sujet (plus tous les autres qui ne s'en vantent pas, et ceux qui vont crever dans les 8 jours au moins qu'il reste à  passer) le sont par ignorance ou négligence de leurs proprios.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 07 févr. 2012 22:01

Bonjour Dominique,

Les chauffe abreuvoirs dont tu parles, ce sont des petites plaques que l'on place en-dessous ? Si tu as des photos de ce système, j'aimerais bien les voir. Toi qui connais mes installations, tu peux confirmer que cela doit être possible dans la grande volière blanche et ça le sera éventuellement dans la nouvelle volière des touracos mais la volière au fond du jardin... je ne vois pas trop comment je peux faire à  part dégeler comme tu dis avec de l'eau tiède.

Par conte, concernant l'apport de sucre fourni par le miel, j'aimerais bien en savoir un peu plus. Selon mes connaissances (pauvres), si on distribue le miel qu'en petites doses et qu'occasionnellement, ça ne devrait pas être trop dommageable pour la santé de nos oiseaux, non ? Tu penses que j'en donne trop ? Ca fait deux personnes qui soulèvent ce point, ça mérite certainement réflexion... Ouais, ça ne doit pas être génial dans l'eau de baignade, je suis d'accord.

Par précaution, je vais stopper l'apport en miel dès demain puisque je peux refaire une visite le midi pour renouveler l'eau mais je vais essayer de trouver des infos concernant le sucre contenu dans le miel.

Bonne soirée !
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 07 févr. 2012 22:02

Je viens de voir ton intervention Raf, juste après que j'ai posté la mienne.
Je vais lire ton lien ;-)
Victor Hugo
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 07 févr. 2012 22:10

je ne suis pas tout à  fais d'accord avec toi. Les protégés du courant d'air oui biensur c'est le plus important. Mais nous ne somme pas en Afrique ou sur n'importe quel autre continent où il fait chaud et nos oiseaux doivent etre adapté au climat. En les mettant hors gel quand il fait -15°, c'est pour moi les affaiblir indirectement. N'est il pas mieux de voir des goulds vivre ou même se reproduire dehors en hiver plutôt que dans un local chauffé à  20° ? Après, chacun ses convictions, le froid est un bon test, si l'oiseau est capable d'endurer celà , il a déjà  parcouru un bon bout de chemin mais je ne dit pas non plus qu'il est immunisé à  jamais.
Pour le miel, moi je ne suis pas spécialement pour non plus. Plutot des noix, des vers ou ce genre de choses de temps à  autre.
ton lien est interressant
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 07 févr. 2012 22:43

Mes goulds passent l hiver dans une pièce non chauffée (entre 10 et 15 degrés) et reproduisent au printemps..
Certains oiseaux s adaptent bien au froid mais pas tous.
Des femelles de becs crochus qui auraient commencé à  pondre psq les jours on allongé pourraient faire de la rétention d oeuf.
Quand il fait froid -15, les oiseaux qui sont en volière doivent être surveillés et en cas de tremblement, oiseaux en boule on les place dans un endroit hors gel ( non chauffé)
C est difficile avec ce temps même quand on a un abri en dur (mon abri c est une étable en pierres, les murs font presque 1m d épaisseur et il y gèle quand même) d avoir un abri hors gel.
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 07 févr. 2012 22:50

si chaque oiseau en boule, faut le rentrer, je pense que ma cave serait pleine :lol: . plus serieusement, mes nouméa sont en boule assez souvent en ce moment mais la première chose que certains essayent de faire quand je change l'eau, c'est se baigner par -10°. Pour la rétention d'oeufs, c'est sur c'est problématiques mais par -15° les oiseaux n'entament pas de couvée, si? ( c'est une question)
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 07 févr. 2012 23:02

jeff a écrit :je ne suis pas tout à  fais d'accord avec toi. Les protégés du courant d'air oui biensur c'est le plus important. Mais nous ne somme pas en Afrique ou sur n'importe quel autre continent où il fait chaud et nos oiseaux doivent etre adapté au climat. En les mettant hors gel quand il fait -15°, c'est pour moi les affaiblir indirectement. N'est il pas mieux de voir des goulds vivre ou même se reproduire dehors en hiver plutôt que dans un local chauffé à  20° ? Après, chacun ses convictions, le froid est un bon test, si l'oiseau est capable d'endurer celà , il a déjà  parcouru un bon bout de chemin mais je ne dit pas non plus qu'il est immunisé à  jamais.
t
Facile à  dire quand on est chaud devant son ordi . Le froid n'est pas une maladie (et donc on ne peu en être "immunisé" ) mais ils peuvent facilement en mourir........en bonne santé !
Tu ne feras jamais d'un gould un manchot ;-) . Ces oiseaux (exotiques) exposés à  de telle températures pour lesquelles ils ne sont pas faits, se fatiguent. Et plus celà  dure, plus leur organisme est agressé et plus leur état de santé se fragilise (et ce n'est pas valable que pour les oiseaux) même si en apparence ils se comportent comme presque comme d'habitude. Au final ils deviennent potentiellement plus sensibles à  une pathologie latente ( ou de passage) ou à  une fatigue supplémentaire si la repro s'enclenche au sortir de l'hiver.
Voilà  comment on arrive à  faire d'un oiseau en bonne forme, un oiseau fragile .
A l'inverse si tu veux avoir des oiseaux en bonne santé il faut les protéger de ce qui peu les affaiblir ( fallait y penser ! ;-) ) et le froid (surtout s'il dure avec des températures trés basses ) en fait partie. Dans ces conditions un maintien hors gel et loin de s'apparenter à  un confort exagéré !
A défaut un abri bien pensé c'est déjà  pas mal.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 07 févr. 2012 23:15

Facile à  dire quand on est chaud devant son ordi . Le froid n'est pas une maladie (et donc on ne peu en être "immunisé" ) mais ils peuvent facilement en mourir........en bonne santé !
Tu ne feras jamais d'un gould un manchot ;-) . Ces oiseaux (exotiques) exposés à  de telle températures pour lesquelles ils ne sont pas faits, se fatiguent. Et plus celà  dure, plus leur organisme est agressé et plus leur état de santé se fragilise (et ce n'est pas valable que pour les oiseaux) même si en apparence ils se comportent comme presque comme d'habitude. Au final ils deviennent potentiellement plus sensibles à  une pathologie latente ( ou de passage) ou à  une fatigue supplémentaire si la repro s'enclenche au sortir de l'hiver.
Voilà  comment on arrive à  faire d'un oiseau en bonne forme, un oiseau fragile .
A l'inverse si tu veux avoir des oiseaux en bonne santé il faut les protéger de ce qui peu les affaiblir ( fallait y penser ! ;-) ) et le froid (surtout s'il dure avec des températures trés basses ) en fait partie. Dans ces conditions un maintien hors gel et loin de s'apparenter à  un confort exagéré !
A défaut un abri bien pensé c'est déjà  pas mal.

Cdlt
Dominique[/quote]

c'est moyen ça :lol:
quand je dit imunisé ce n'est pas par rapport au froid mais au autre maladie maintenant c'est peut etre totalement faux

tu sais je suis un débutant et je me base sur les dires de certains éleveurs et dans ce domaine la j'en connais 2 qui sont très bon. Après je n'ai pas la science infuse et eux peut etre non plus mais ils ont vécu. Ton raisonnement ne me rend pas indifferent, bien au contraire je balise plus qu'autre chose entre un qui me dit ci et l'autre ça. Les joies de l'élevage quoi!
<<

papyvendee85

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par papyvendee85 » 07 févr. 2012 23:17

:salut: bonjour, nous avons la neige, le froid -8 -9, mes couples reproducteurs sont en voliéres extérieures, et ne souffre pas du froid, de l'instant où ils n'ont pas le vent. PUIs au sol paille qui facilite aussi le fait que l'eau dans les gamelles ne gèle que rarement. Mes cailles qui sont au sol dans toutes mes volières, ne sont pas mortent de froid, je n'ai aucun dégat.Voilà 
:salut:
oiseaux bec crochus
<<

lucas raymond

Membre
Membre

Message par lucas raymond » 08 févr. 2012 09:07

papyvendee85 a écrit ::salut: bonjour, nous avons la neige, le froid -8 -9, mes couples reproducteurs sont en voliéres extérieures, et ne souffre pas du froid, de l'instant où ils n'ont pas le vent. PUIs au sol paille qui facilite aussi le fait que l'eau dans les gamelles ne gèle que rarement. Mes cailles qui sont au sol dans toutes mes volières, ne sont pas mortent de froid, je n'ai aucun dégat.Voilà 
:salut:
Bonjour ,
rien de comparable ? les températures de vendée et strasbourg ?2 cm de neige et la vendée est sinistrée ?

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com