ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mutation mnj

<<

pico57

Membre très actif
Membre très actif

Message par pico57 » 09 févr. 2012 21:00

mutation mnj

hello voila les 3 mnj que j'ai récemment acheter est il vrai qu'ils sont panaché
voici la femelle
femelle mnj.jpg
femelle mnj 1.jpg
voici son mal
mal mnj.jpg
mal mnj 1.jpg
voici le deuxième mal
mal mnj 2.jpg
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 09 févr. 2012 22:44

Re: mutation mnj

Le problème c'est que beaucoup de personnes appellent "panachés" les moineaux dès qu'ils ont une tâches blanche ! Personnellement, j'estime que s'il y a moins de 50 % de blanc, çà  ne peut pas être considéré comme un oiseau panaché. D'ailleurs, mes jeunes qui ont juste quelques tâches blanches comme celles de vos deux oiseaux (un des mâle semble être sans tâche), sont ceux que je vends le moins cher et lorsque je les garde je ne les fais pas reproduire, je les garde pour m'aider avec les goulds.

D'autres avis vous confirmeront peut être mon opinion mais je ne pense pas que ces oiseaux peuvent être dit "panachés" au sens propre du terme.
<<

pico57

Membre très actif
Membre très actif

Message par pico57 » 09 févr. 2012 22:49

ok ok donc la personne a qui je les aient acheter a profiter que je sois novice pour me les vendre en tant que panaché
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 10 févr. 2012 09:07

Bonjours, disons que l'appelation panachée n'est pas fausse pour celui qui vend.
Pour les concours, effectivement, un oiseau panaché ne correspond pas tu tout à  ceux en photo, il doit posséder 50% de blanc et 50% de sa couleur de base, soit noir gris, noir brun, ect. Ce qui est loin d'être facile à  apprécier, car s'il y a effectivement 50% de la surface du corps de l'oiseau qui est recouverte de plumes blanches, l'attrait de cette couleur pour nos yeux, va nous la faire estimer supérieure.

Pour les panachés, il n'y a pas beaucoup d'éleveurs qui y travaillent. Ce sont généralement des personnes qui travaillent les oiseaux blancs (comme chez le mandarin), où il faut absolument travailler en blanc pur sur panaché. Aussi, chez eux, plusieurs panachés pour travailler et parmi eux, apparaissent parfois un ou deux oiseaux qui donnent l'impression d'être à  50/50, donc exposables en concours.
De plus, le panachage, doit impacter les différentes parties du corps. Il n'est pas, à  l'extrême, pour donner une image, acceptable que l'oiseau ait le dessus blanc et le dessous noir :)
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 10 févr. 2012 09:21

jolisbecs a écrit : D'autres avis vous confirmeront peut être mon opinion mais je ne pense pas que ces oiseaux peuvent être dit "panachés" au sens propre du terme.
Justement si, la moindre tâche blanche fait de l'oiseau un panaché puisque quelque chose dans ses gênes (à  savoir la mutation) fait qu'une zone normalement colorée se retrouve dépigmentée (c'est le mode d'action du panaché) ;-) alors certes pour toi ce sont de mauvais panachés d'un point de vue sélection (pour moi aussi d'ailleurs) mais... ces oiseaux sont génétiquement des panachés, ils transmettront cette mutation à  leur descendance, c'est ce qui prime pour définir une mutation.
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par ptiluc » 10 févr. 2012 09:22

ces oiseaux sont des panachés ( pas de type concours certe ) mais ils ne peuvent etre classés nul part ailleurs.... dès qu'il y a quelques plumes blanches , ces oiseaux sont porteur de cette mutation (panaché est il me semble une mutation même si au niveau phénotype elle s'exprime peu , tout comme il arrive qu'on trouve des perlé brun sans perle génétiquement ils sont perlé brun même si au niveau phénotype ils sont moka)

de plus ne pas appeler ces oiseaux panachés c'est risqué de "polluer" des lignées c'est comme ça que chez certains noirs brun au bout de quelques générations on voit réapparaitre des bavettes blanches

donc tes oiseaux sont bien des panachés ....
<<

pico57

Membre très actif
Membre très actif

Message par pico57 » 10 févr. 2012 10:42

j'en profite pour faire mes excuse a l'eleveur a qui j'ai acheter mes mnj pardon a loute
mille et une excuses
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 10 févr. 2012 17:55

Tout ce qui est dit est exact mais dans ces cas là , il faudrait trouver un autre nom. Perso, quand je vends ce type d'oiseaux si on me demande s'ils sont panachés, je leur précise qu'on peut dire çà  mais qu'ils le sont à  moins de 50 % de blanc.

Concernant le fait qu'avec ce type d'oiseaux on peut faire du panaché, oui sûrement. Je travaille beaucoup sur les panachés (tout en ne faisant pas de concours donc j'ai des oiseaux très panachés mais sans la symétrie la plupart du temps) en utilisant comme cela a été précisé des oiseaux blancs (le plus gros possible), des panachés (plus de 50 %). Le plus compliqué je trouve c'est que la mutation panaché est plus difficile à  travailler que les autres mutations : moins de petits, oiseaux plus petits si on ne fait pas attention... Je pensais que cela venait de mes premiers oiseaux mais peu importe leurs origines, ces oiseaux font moins d'oisillons (et j'ai pas mal de reproducteurs blancs et très panachés) que les autres (à  côté de cela j'ai des perlés, bruns noirs, brun roux, crème, crème ino... qui eux font toujours de bien plus grosses nichées et quasiment jamais de nichée à  0 contrairement aux panachés).

Enfin, si je vends ces oiseaux moins cher c'est parce que de look, je les trouve moins jolis. Parfois j'ai un oiseau brun noir avec une belle ligne blanche sur chaque aile et la queue blanche par exemple, le résultat est alors très beau car les tâches ne sont pas un peu n'importe ou mais pour ceux qui ont juste des tâches à  droite à  gauche, je trouve plus logique de faire ainsi. Maintenant, c'est un choix perso car d'autres doivent les trouver très beau.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 10 févr. 2012 18:12

Rappel Jolibecs, si tu veux travailler la taille de tes oiseaux, n'oublies pas, chez les petits exo becs droits, le mâle transmet couleur et dessins et la femelle transmet la taille. Il vaut mieux avoir un petit mâle bien en couleur avec une femelle de bonne taille plutôt que l'inverse. C'est valable chez le MDJ, le Gould, le mandarin, le padda, ect. Par contre pour les becs crochus, je n'en sais absolument rien.

Parti de là , il faut observer les jeunes issus de panachés et voir comment étaient pére et mère du couple. Etude de la taille, étude des couleurs, étude de l'emplacement des dessins.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 10 févr. 2012 23:42

Merci beaucoup pour cette info zozio auvergnat. C'est super difficile de trouver des éleveurs qui s'intéressent vraiment aux MDJ alors pour trouver autant de bonnes informations, çà  n'est pas toujours facile.

Je rajoute quelques photos de certains de mes reproducteurs Panachés
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 11 févr. 2012 08:14

Bonjour,
Dans le panachage de ces oiseaux, je retiendrai (*) :
- Le bec du Mâle MDJ 1 (2ème photo), où la mandibule supérieure est panachée.
Celle de la femelle MDJ 1 parait également bicolore.
- Le panachage de la queue du Amadeus2, (Tel est le nom du cliché), où l'on voit autant de plumes blanche noir-brunes que de blanches.
- L'ensemble de l'oiseau Lee2 qui me parait correct, sur un bon fond de couleur, on trouve du Panachage dans la tête, barre de poitrine, . Le blanc est un peu dominant, le bec pas panaché. Il faudrai voir l'autre face pour constater s'il y a un peu de symétrie.
Vu que ce dernier est un mâle, il est peut-être intéressant d'essayer de retrouver cet ensemble. Une femelle de bonne taille panaché sur base du roux brun également.
Je me suis amusé il a quelques années à  travailler les panachés des MDJ, génétiquement, la loi des emplacement de dessin chez cet oiseau, n'est pas expréssément applicable.
Attention, ce n'est pas un jugement, un oiseau ne peut pas s'apprécier à  partir d'une photo, sinon il nous suffirer d'envoyer un cliché à  un juge et il nous répondrait directement, sans avoir à  aller dans un concours. Tiens, faudrait penser à  la web cam !
<<

yann16

Membre très actif
Membre très actif

Message par yann16 » 14 févr. 2012 15:53

Bonjour

j'élève quelques panachés pour faire du concours (sauf pour le mondial, qui n'a pas de classes). Ils sont tous porteurs de blancs.

Un panaché est 50% de couleur et 50% de blanc, symétriques.

Ces panachés noir/blanc me servent exclusivement pour la mutation blanche, et certains moka/blanc ou roux/blanc sont éliminés d'office.

Un panaché de concours: gros gabarit, de la posture et une plume soyeuse, et forcément la couleur homogène à  50%.

En photo, des oiseaux (4 frères) issus d'un couple de panachés porteurs de blancs, NON conformes au standard et objet de la discussion, ils restent néanmoins panachés (et je pense non porteur de blanc):

Image
<<

pico57

Membre très actif
Membre très actif

Message par pico57 » 14 févr. 2012 21:35

ok merci a tous vos explication mon beaucoup apporté
hâte de pouvoir vous lire
<<

pico57

Membre très actif
Membre très actif

Message par pico57 » 17 févr. 2012 18:00

hello je viens de m'apercevoir que ma femelle est en effet un mal il vient de se mettre a siffler et se mets en forme de poire ************************

édité par cécile-anne : message à  caractère d'annonce interdit sur le forum. Merci de lire la charte

Retourner vers « Les photos de becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com