ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

les merles attaquent-ils ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

musique

Membre actif
Membre actif

Message par musique » 13 févr. 2012 13:14

les merles attaquent-ils ?

Bonjour ,

J'ai trouvé ma femmelle collier qui avait du sang sur une pate ce matin , plusieurs taches de sang se trouvait par terre regroupées sous un perchoir, il y avait des éclaboussures sur le haut d'un poteau et une bache qui protège la voliere du vent, mais surtout sur le toit en grillage juste au dessus...

Ce matin à  cette endroit là  sur la cage il y avait un merle mâle, et j'ai vu que la perruche à  collier n'aimait pas çà ....

On m'a déjà  raporté par le passé que des mésanges pouvaient faire de gros dégats dans une volière ... Alors je me suis demandé si il se pouvait qu'ils aient éssayé de se battre... si c'est le cas ma perruche y est pour beaucoup , car elle ne se balade jamais accrochée au toit du grillage...

Cette perruche à  tout juste été changée de voliere, car hier elle s'est sauvagement attaqué au mâle que je viens de lui trouvé , pates et ailes en sang... et ce matin c'est elle qui saigne ... !!! Compliqué ces bêtes !

Est-il possible que pendant ces grosses periodes de froid , certains animaux, comme les merles, deviennent agréssifs envers nos perruches ?

Coordialement , Musique
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 13 févr. 2012 14:01

Re: les merles attaquent-ils ?

Bonjour

Je dispose d'une souche de merle blanc. C'est loin d'être un oiseau apte à  s'attaquer à  des oiseaux supérieurs à  sa taille, et qui impressionne les plus petits pour accéder à  la mangeoire ou l'abreuvoir en sautillant à  proximité immédiate de l'adversaire.
A mon humble avis, un bec crochu ne risuqe pas d'être blessé par un merle.
Par contre, tu expliques que ta perruche a été récemment mise dans une nouvelle volière. Elle a dû se stresser, naiguer dans tous les coins et recopins et à  un moment, elle s'est accrochée à  un obstacle saillant. Vérifies bien l'intérieur de la volière? Un barreau qui n'est pas plaqué à  son support, un fil de grille dirigé vers l'intérieur, le bout d'une pointe ou d'une vis traversant une paroi, etc, etc....

Par contre les merles, ne se font aucun cadeau entre eux, voire même avec les étourneaux.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 14 févr. 2012 11:24

Re: les merles attaquent-ils ?

Bonjour Musique,
Je rejoins complètement ce que dit "zozio auvergnat".Un Merle ne s 'attaquera pas à  un Perruche à  collier, mais il faut suspecter autre chose, soit comme le dit Z.A soit un prédateur extérieur mais bien plus gros qu'un Merle.Il y a les Belettes, Fouines, Rapaces Nocturnes,Rats,
Tous ces prédateurs peuvent sans aucun doute s 'attaquer aux oiseaux de Cages et Volières, même les chats sont à  suspecter.
Si l 'oiseau a eu peur du Merle, c'est peut être aussi qu'il soit effrayé par même une Tourterelle qui vienne se poser sur la Volière, un oiseau qui passe peut affoler les oiseaux, on les voit quelque fois, s'affoler tous ensemble alors que nous n'avions rien vu.
Est ce que tes Panneaux de volières sont doublées en grillage???
Tous Prédateurs peut alors les attraper, les tuer ou les estropier.
C'est mon avis.
Cordialement
ANDRE.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com