Message
par Raf » 16 févr. 2012 13:53
Salut.
Attention* !
1° La SHOB se calcule sur un "espace libre", c'est à dire non attenant à un bâtiment existant; sinon, c'est SHOB de l'ensemble, soit SHOB de l'existant (par exemple maison …) + nouvelle SHOB créée (véranda, garage, abri … volière).
Ainsi, les "abris" construits avec une autorisation de travaux doivent être indépendants, et espacés d'un bâtiment existant de la distance légale (5 mètres en général sauf PLU spécifique).
2° La SHOB, surface de plancher implique … couvert, abrité de la pluie !
Et … une dalle béton ne constitue pas une surface de plancher si, non couverte, elle ne dépasse pas de plus de 20cm la cote du sol naturel !!
Ainsi, et contrairement à la "croyance populaire", le fait qu'il y ait des fondations, que ce soit démontable, que ce soit en bois, etc ... n'intervient en rien sur la nécessité ou non d'un permis de construire !!!
C'est la SHOB qui compte (voir le R421-2 et le R112-2 ) et la hauteur …
Et cette hauteur, sauf PLU spécifique, c'est … 12 m !!!!!!!!!
*la demande d'autorisation de travaux ou de permis de construire est, dans la majorité des cas (des municipalités), un parcours du combattant, que ce soit en terme de délai d'instruction, que d'exigences farfelues (effectivement le plus souvent pour des raisons électorales/terrorisme pseudo-environnemental ou architectural/goûts et couleurs des élus/compétences …). Pour aller (un poil) plus vite, et être sûr de la qualité des réponses (plutôt plus que moins), il faut comprendre la Loi (légèrement différent de "nul n'est censé l'ignorer) ou se faire assister d'un professionnel (ici architecte). L'administration est malheureusement (très) loin d'être infaillible …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ