ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Kittliz

<<

extelo

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par extelo » 21 févr. 2012 18:21

Kittliz

Bonjour,
Je viens d'acquerir après une longue recherche un couple de kittliz d'environ 2 ans, vraiments magnifiques. Bien que difficiles à  sexer c'est bien un couple, la femelle s'étant pendant quelques semaines interessée au nid. Ils sont pour l'instant logés dans une grande cage d'élevage dans une pièce calme avant de rejoindre la volière au printemps.
Mon soucis est que j'ai du mal à  cerner le comportement de ces oiseaux. Le couple à  un comportement "amour-haine" assez déroutant. Certains soir ils dorment cote a cote et le lendemain ce sont de grosses intimidations bec et ailes ouvertes, des deux cotés...Ce que je n'ai jamais vu chez d 'autres diamants qui au pire, s'ignorent.
Si quequ'un à  l'expérience de cette espèce je serait reconnaissant d'en avoir un retour.
Bien amicalement
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 21 févr. 2012 23:19

Re: Kittliz

slt, en général c'est le :mal: qui s'intéresse au nid en premier pour y attirer la femelle, ce sont des oiseaux très remuants (comme leurs cousins psittaculaire ou azuvert) la parade et l'accouplement sont assez agressifs la :fem: y laisse souvent qques plumes, à  faire reproduire en volière ... :slt:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 22 févr. 2012 07:31

Bonjour

Le diamant de Kittlitz est un oiseau assez difficile à  maintenir et reproduire en cage. Trop vif, il lui faut de l'espace, 4 mètres cube je dirai, au moins et avec de la végétation.
En cage, ils deviennent vite gras et ne peuvent plus reproduire. Le mâle ne parvenant pas à  cocher la femelle et cette dernière ayant des difficultés à  expulser les Å“ufs (*).

Le mâle incite très souvent la femelle pour la reproduction,  « lui est chaud lapin, elle, a souvent la migraine!!!! :)  » d'où d'incessantes disputes. En volière, la femelle doit pouvoir disposer d'un recoin de végétation dense pour se défendre du mâle. Un nid avec anti-chambre en hauteur et pour leur donner le choix, un support en rotin dans un coin de végétation type thuya ou bouquet de lierre.
Si les oiseaux sont en cage, il sera difficile d'arriver jusqu'au sevrage des jeunes s'il y en a et veiller à  rationner la nourriture pour éviter qu'ils ne se goinfrent à  longueur de journée.
En volière, c'est un couple ou au moins 3 couples pour trouver un équilibre, mais avec un volume adapté.

(*) Je connais toutefois un cas d'élevage en 150 x 40 x 40 avec un bout de cage comportant de la fausse végétation pour cacher le nid et permettre aux oiseaux de se blottir le temps de leur inactivité.
<<

booiseau

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2009

Message par booiseau » 22 févr. 2012 09:48

Bonjour,
J'ai élevé quatre ans des Kittlitz et j'ai de très nombreux petits très bien élevés.
Dans une volière de H : 180, l : 80, L : 120 et une autre volière/cage de longueur variable car les parois se retirent L : 2m, l : 50, H50.
Mes deux volières étaient amménagées de fleurs, feuilles...artificielles.
Les nids étaient cachés par les feuillages mais accessibles pour observer lintérieur et baguer les jeunes.
Ils mangeaient au sol dans des soucoupes changées tous les jours.
Surtout ils se baignaient très souvent et attendaient le changement d'eau des baignoires accrochées aux portes tous les matins. Ils se baignent 3 à  4 fois par jour ! C'était une vrai "féria" dans les baignoires !
J'ai commencé avec 3 couples standards.
Chaque couple était attaché à  un nid et retournait souvent ds le même.
Il y avait 6 nids à  différentes hauteur et de différente forme. Le choix !
Après deux portées par couple je retirais les nids pour ne pas fatiguer les femelles. Jamais de bagarres juste des affontements d'intimidation normaux.
Graines, fruits (lavés ou non traités) tous les jours frais, pâtée aux oeufs mélangée aux graines germées toutes les semaines hors période de reproduction, tous les jours en repro. Graines en grappes. Barreaux en branches naturelles du jardin (non traités), pas de tuyas surtout au printemps ou la sève remonte. Noisetier, bouleau, pour grinoter et se faire les ongles.
J'ai eu de la chance avec ces oiseaux magnifiques. Je n'ai jamais eu de lutinos, je préfère les standards.
Bon courage.
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 22 févr. 2012 17:23

J'élève mes kittlitz en cage de repro car hybridation oblige.Cage de 100x40x40.
J'ai de jeunes EPP chaque année" Lutino et Type sauvage."
Pour éviter l'embonpoint,il faut adapter la nourriture .En dehors des repros,ils sont en volière .

Je pense que comme dans beaucoup d'espèces chacun a ses méthodes et son expérience,c'est en essayant que l'on trouve la bonne .
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 22 févr. 2012 19:47

DUPUIS a écrit :Pour éviter l'embonpoint,il faut adapter la nourriture .
Adapter, sous quelle forme, en qualité ou en réduisant la quantité ? J'ai souvent entendu dire , peut-être à  tort, qu'il ne fallait pas leur donner trop de nourriture pour le maintien en cage.

En dehors des repros,ils sont en volière .
DUPUIS a écrit :En dehors des repros,ils sont en volière .
ça, c'est un bon remède !
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2012

Message par anthonny » 22 févr. 2012 19:55

j'ai élever du kittlitz un oiseau pas très dure du moment que l'on a un bon couple. pour moi la repro se passait en cage de 80/50/40 avec végétation et nid type gould avec antichambre

il faut faire attention a l'alimentation qui est une des clef du succès il ne faut pas qu'elle soit trop riche sinon le mâle est trop chaud et vire les jeunes du nid ou alors la femelle re-pond alors que les premier Å“ufs ne sont pas éclos ou que les jeunes n’ont quelques jours .

j'avais rédiger un article pour la revue de l'uof qui est parue en janvier ou février 2011
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 22 févr. 2012 20:09

Bien alors, je vais ré-éditer ma question avec un peu plus de précision.
Comment équilibrez vous la nourriture riche nécessaire pour l'élevage des jeunes tout en limitant le sparents pour qu'ils évitent de re-faire une ponte rapide en éjectant leurs jeunes ???????
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par anthonny » 22 févr. 2012 20:27

alors pour moi je procédait de la façon suivante un ou 2 jour avec de la nourriture vivante pour les exiter en début de repro une fois que la femelle commençait a couver je donnait la patté 1 jour sur 2 et au bout de 10 jours de couvaison pattée et millet rouge a volonté mais pas de nourriture vivante ou sa les surexite . hors repro les oiseau étaient placer en volière commune avec comme régime graine et eau.
<<

christian50

Membre très actif
Membre très actif

Message par christian50 » 22 févr. 2012 20:38

Bonne question Zozio cet équilibre semble difficile à  obtenir et moi aussi j'aimerais avoir de plus amples explications. Autre chose, sauf pour éviter l'hybridation, il est inutile de rentrer les kittlizs l'hiver. Ils sont assez robustes pour vivre toute l'année en volière extérieure si elle est bien isolée du vent.
<<

christian50

Membre très actif
Membre très actif

Message par christian50 » 22 févr. 2012 20:42

Merci Anthony pour ces précisions. Bien amicalement
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 22 févr. 2012 21:39

Alors là , avec tout le respect que je vous dois, je suis un peu surpris pour un arrêt de nourriture vivante !. Lorsqu'un oiseau s'exite avec ce type de nourriture, il ne doit pas être content de ne pas en avoir durant l'élevage de ses jeunes et doit l'attendre. C'est vraiment risqué comme méthoque, mais enfin si vous y parvenez, c'est que je me fait une mauvaise idée de l'équilibre d'alimentation des oiseaux. Un oiseau qui ne trouve pas ce dont il a besoin pour ses jeunes, d'autant plus qu'il y a été habitué, je m'imagine que sa couvée va en payer les conséquences. Quand je constate qu'une journée où je n'ai malheureusement pas pu donner de patée se ressent sur le gosier des oisillons le soir !

Pour réguler la patée, je suis plus d'avis de donner une proportion plus faible , mais régulièrement, tous les jours.
Mon avis n'est pas science, c'est uniquement ma méthode en fonction de ce que je penses pour ce type d'oiseaux facilement stréssé.
<<

christian50

Membre très actif
Membre très actif

Message par christian50 » 22 févr. 2012 22:26

Je dois avoir un couple de kittliz vraiment pas exigeant car je ne lui donne que de la pâtée avec des insects et vers desydratés et ils ont mené à  bien leur première couvée. Je dois dire que je n'ai aucun recul, n'ayant qu'un couple qui a reproduit à  la fin du printemps dernier, avant ils étaient trop jeunes.
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 22 févr. 2012 22:53

christian50 a écrit : Autre chose, sauf pour éviter l'hybridation, il est inutile de rentrer les kittlizs l'hiver. Ils sont assez robustes pour vivre toute l'année en volière extérieure si elle est bien isolée du vent.
slt, les miens aussi sont dehors toute l'année effectivement ce sont des oiseaux robustes :oui:
je ne leur donne pas non plus d'insectes, une patée à  l'oeuf et des graines germées avec de la verdure suffisent pour mener à  bien leur nichée ... :slt:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par anthonny » 23 févr. 2012 13:46

zozio je comprend tout a fait le fait de l'équilibre alimentaire mais pour moi c'est la seul méthode que j'ai trouver la pattée remplacer la nourriture vivante j'ai essayer avec la nourriture vivante la première année pas un seul Å“uf a éclos arrêt de couvaison pour nouvelle ponte, reconstruction du nid par dessus les Å“ufs etc ... mais cela viens peut être aussi du fait que les oiseaux reproduisent en cage.

par contre je suis tout a fait d'accord que ce régime ne conviendrai pas a des estrildidées africains.
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 23 févr. 2012 15:26

A lire toutes ces réponses ,on voit bien que chacun a sa méthode,donc pas facile d'en donner une applicable à  tous.

Quand je parle d'alimentation adaptée,effectivement cela veut dire réduire les rations si nécessaire.
En reproduction mes oiseaux ont tous de la pâtée d'élevage et quelques vers de farine 5 à 10 par couple /jour.

Chaque couple a un comportement différent et avec l'expèrience et l'observation,on peut adapter la méthode comme,diminuer ou augmenter l'apport de nourriture animale.

Mais comme avec mes goulds,le comportement peut changer d'une année sur l'autre,c'est ce qui fait l'attrait de l'élevage,rien n'est jamais acquit.
<<

extelo

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par extelo » 24 févr. 2012 22:52

Bonsoir,
Désolé de répondre si tard mon accès internet était en panne... Je vais plutôt attendre et les mettre en volière (une pièce spéciale en fait). C'est vrai qu'ils sont remuants, d'ailleurs impossible de les observer, c'est vivant comme espèce!
Je vous remercie en tout cas beaucoup pour vos conseils. J espère que les nichées du printemps seront fructueuses!
<<

Dudul

Membre très actif
Membre très actif

Message par Dudul » 26 févr. 2012 10:10

Il faut quand même rester très vigilant sur l'élevage en extérieur. Les miens supportent un froid vif et sec mais sont en "souffrance" lorsqu'il fait entre 0 et 5° avec de l'humidité pendant quelques jours...
<<

christian50

Membre très actif
Membre très actif

Message par christian50 » 26 févr. 2012 21:05

Exact Dudule, j'ai remarqué que les kittliz ainsi que tous les oiseaux en fait, supportent beaucoup mieux un froid modéré que une température plus douce mais très humide. Il faut également se méfier du vent, j'habite une région assez ventée et j'ai protégé ma volière sur trois de ses côtés par des plaques de plexiglas très épaisses, la volière étant adossée à  un mur de ma maison, le quatrième côté est naturellement protégé, j'ai mis également pendant la période de grand froid de grands nichoirs boitesgarnis de lainage et ils se sont précipités dedans pour y passer les nuits les plus froides.
<<

patrick du 31

Membre actif
Membre actif

Message par patrick du 31 » 12 avr. 2012 07:55

même réponse que les membres précédents, le froid me semble-t-il n'est pas trop un problème température jusqu'à  _ 17° cet hiver, une longue semaine de très négatif et pas de soucis particulier; par contre une exposition sur un coté directement balayé par la pluie ou le vent est préjudiciable à  de nombreuses espèces je pense; pas non plus de nourriture vivante et 2 couvée menée à  terme, comme quoi ! je rejoins Jc DUPUIS et pense que chaque individu oiseau ou pas peut avoir un fonctionnement différent

Cordialement

Patrick du 31

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com