Ce débat est des plus intéressant Thierry! C'est la base de la sélection pour tous nos oiseaux
Alors, de ce que je peux dire car testé:
Un bel oiseau que tu achètes, peux sortir d'un couple de très moyens (que tu ne vois pas), donc il est porteur génétiquement de moyen (porteur n'est pas le mot exacte, mais je pense que vous comprenez). Donc cet oiseau doit être testé chez vous avec un de vos oiseaux, si les issus sont tous mauvais, tout dégage de ton élevage. Si tu sors en proportion moyenne quelques bons, tu peux revenir sur ton oiseau avec les jeunes, voir tes propres oiseaux connus dans ton élevage, mais tjrs en gardant un oeil à ne pas tout mélanger dans ton élevage, sinon tu le "pollues" vite fait.
Maintenant pour aller encore plus loin dans le raisonnement: un seul canari sauvage te donne une centaine de variétés (c'ets surement exagéré mais je ne connais pas les canaris). Bref, comment en est-on arriver là :
1- avec le temps: beaucoup d'année d'élevage et de patience.
2- avec l'isolement: si tu ne fais jamais rien rentré dans ton élevage, tu es obligé de prendre tes propres osieaux et par conséquent, tu connais les oiseaux génétiquement en couleur et posture, je dirais même plus, tu maitrises TON sang.
3- avec une orientation: un but fixé sur un détail (couleur ou forme), et tu écrèmes de ton élevage, tout ce qui ne correspond pas au but, pas de pitié.
4- avec observation et connaissance du sang des géniteurs: pour éviter les tares dû à une consanguinité excessive, voir la stérilité, tu dois savoir qui est avec qui (demi sang, 75% de sang, ...) sinon tu cours à l'échec.
Le tour est joué, ce que je décris c'est ce qui s'est passé sur le canari, pigeon, poule, chien, chat et j'en passe... C'est sur que tu ne joues pas avec 2 couples, mais avec du monde en repro comme en réserve, et que c'est tjrs sur le fil du rasoir, mais la typicité est à ce prix là .
Encore un exemple concret: 10 ans d'accouplement mandarin blanc sur blanc, en sélection actée sur la forme au début + la qualité de plume, puis maintenant sur le "brillant" du blanc, et voilà , mon ami Henk a des lignées figées génétiquement, et ca ne l'empêche pas d'être multiples champions du monde en blanc chaque année (en individuel comme en stam encore cette année). N'y a t'il pas des gens qui ont dit un jour, puis colporter dans chaque contrée, blanc sur blanc INTERDIT, tu diminues la taille et tu auras une mauvaise qualité de plume:lol: Ha! les "on dit". Mais c'est vrai que les "on dit" ont droit d'existence si tu n'as pas un travail sérieux et rigoureux, et malgré que nous soyons tous amateurs, nous n'avons pas tous le même objectif dans notre hobby, donc je ne conseille pas au novice d'aller sur des chemins étroits.
c'est juste ma vision personnelle, et ce sur quoi je vais essayer de tendre sur les années suivantes.