Les oiseaux de mon jardin Hiver 2012
Une colonie de Colliers loge à quelques centaines de mètres de chez moi, dans un parc près de la Marne.
Depuis un mois, certains viennent tous les matins, de plus en plus tôt d'ailleurs visiter les mangeoires.
D'abord 3 puis 7 ou 8 puis une quinzaine ! On les entant arriver à grands cris !
Certains mangent, d'autres surveillent et attendent leur tour car la mangeoire qu'ils préfèrent est petite.
Ce sont vraisemblablement les suites de la tempête de 2000 pendant laquelle de nombreux oiseaux se sont échappés des volières abimées.
Il y a en Seine et Marne de nombreuses colonies de Colliers qui se sont bien adaptées à notre climat.
D'autres photos :
De quoi faire "pâlir" les éleveurs de Chardonnerets, comme je l'ai été pendant quelques années, j'en ai maintenant plein mon jardin.
Il y aussi des Verdiers en grand nombre ! Eux aussi je les ai élevé en volière.
Pourtant je n'ai jamais laissé échappé ces oiseaux !!!
Ils viennent manger sous les Colliers
Toujours sous la mangeoire où viennent les Colliers, des pigeons de toute espèces et de Colombes.
Le jour où j'ai pris les photos il faisait -5° dans le jardin et ils se sont baigné plus d'un quart d'heure. J'avais mis de l'eau tiède, mais il devait faire "frisquet" dans l'eau tout de même.
Quel plaisir de voir tout ce petit monde, en liberté devant mes yeux !