ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quel oiseau de compagnie choisir?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Serra

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 25 janv. 2012 09:39

Localisation : Vaucluse

Message par Serra » 25 janv. 2012 10:10

Quel oiseau de compagnie choisir?

:bravo: bonjour a tous suis JM du Vaucluse en Provence, je vais être future propriétaire de deux ,Grandes Perruches Callo ou perrhura molinae, oui je n'arrive pas a me décider entre c'est deux race. a la maison tout et près cage sa sera des companon d'intérieur et EAM, je me suis beaucoup documenter.notre recherche étant bien défini sur un comportement Peut criard et pas destructeur.
Pour ma cage elle fait: 90x71x139


Titre édité par Eric 29
<<

Betty34

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juil. 2009 10:19

Eleve depuis : 2021

Localisation : Béziers (34)

Message par Betty34 » 26 janv. 2012 20:56

Re: Quel oiseau de compagnie choisir?

Bonsoir

Pour la dimension de la cage je ne sais pas, juste que plus c'est spacieux, mieux c'est ! A prendre en compte aussi le nombre de sorties par jour et leur durée.
Un oiseau qui dort juste dans sa cage n'a pas besoin d'une cage énorme mais encore une fois, il faut qu'il puisse bouger, étirer ses ailes, grimper et voler un peu.

Pour le choix , je peux te conseiller car j'ai les deux! Un mâle pyrrhura EAM et une callo femelle EAM.
Les deux sont des oiseaux absolument géniaux, chacun dans un style très différent.
La callo est beaucoup plus calme, très caline et collante.Très peu bruyante, propre,caractère doux.Il faut savoir qu'une femelle fait très peu de bruit et ne siffle pas en général.

La conure de molinae est très active, fort caractère qu'il faut savoir canaliser très tôt pour en tirer le meilleur.
C'est un oiseau plus intelligent,clown, câlin et possessif.Sa morsure est beaucoup plus douloureuse si il y va fort! (si il est bien éduqué et respecté ça n'arrive pas).Il parle et siffle, beaucoup d’interactions sont possibles.

Pour toutes ces raisons je te conseille une callopsitte comme premier oiseau, c'est vraiment l'idéal. Si tu peux en prendre deux ce serait encore mieux , moi je viens d'offrir un mâle à  ma callo et ça lui change la vie! Ils ne sont pas fait pour être seuls même si tu t'en occupes bien.

En espérant t'avoir aidé :ange:
<<

Lewis

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 19 janv. 2012 13:39

Localisation : Rouen

Message par Lewis » 26 janv. 2012 22:26

Re: Quel oiseau de compagnie choisir?

Salut :slt:

Je suis nouveau comme toi (je crois :) ) et apres grand nombre de recherches, jai choisi dadopter (bientot) deux calopsittes. Pour commencer il s'avere que se sont de bons oiseaux! Je te conseillerais comme moi den acheter deux, pour le bien de lanimal tout simplement.

Je suis en pleine conception de ma future cage, et je te conseillerai de choisir la cage la plus grande possible... En effet, si tu es souvent avec tes oiseaux, et quils peuvent sortirs, une cage plus petite est tout a fait envisageable.

Tres bon choix doiseaux :)

:salut:
<<

Serra

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 25 janv. 2012 09:39

Localisation : Vaucluse

Message par Serra » 27 janv. 2012 11:02

Re: Quel oiseau de compagnie choisir?

merci de vos réponse très simpas, âpres sa va être le déclic, je ferais le tour des éleveur des deux races
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 28 janv. 2012 14:31

Re: Quel oiseau de compagnie choisir?

bon courage dans ta demarche!
2 oiseaux est une excellente chose!!
juste pour info, on dit espece, et non race ( qui ne s'applique que pour les selections humaines ( poule, chien, chat...))

cdlmnt

Nicolass
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

Serra

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 25 janv. 2012 09:39

Localisation : Vaucluse

Message par Serra » 30 janv. 2012 17:18

Re: Quel oiseau de compagnie choisir?

oops lol faute de frappe
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 30 janv. 2012 19:10

Re: Quel oiseau de compagnie choisir?

:slt:

Pour les callos, je sais que elles sont très affectueuses et très câlines, pour les pyrrhuras, je ne saurais pas te renseigner . Si tu veux choisir deux oiseaux de la même espèce et du sexe opposé , tu auras sûrement de la repro et à  ce moment-là  , les oiseaux seront moins proche de toi et même parfois agressifs .En espérant t'avoir renseigné .
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

Serra

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 25 janv. 2012 09:39

Localisation : Vaucluse

Message par Serra » 07 févr. 2012 19:36

Re: Quel oiseau de compagnie choisir?

merci de vos reponse
<<

christian50

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 06 août 2011 17:43

Localisation : Granville ; Manche

Message par christian50 » 08 févr. 2012 15:52

Re: Quel oiseau de compagnie choisir?

Bonjour, je ne connais que le comportement des calopsittes et je vais aller dans le sens des précedents intervenants en insistant sur le fait que pour ces dernières, attention aux mâles, si tu souhaites un oiseau peu bruyant,évites de prendre un mâle qui sont très souvent crillards et qui deviennent très facilement dominants si tu n'y prend pas garde ; alors que les femelles sont silencieuses et très calines. Amicalement.
<<

christian50

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 06 août 2011 17:43

Localisation : Granville ; Manche

Message par christian50 » 08 févr. 2012 15:58

Re: Quel oiseau de compagnie choisir?

Excusez-moi pour la belle faute d'orthographe, à  la relecture je viens de m'apercevoir de ma curieuse façon d'orthographer : "crillard", bien entendu il faut lire criard !
<<

Laurette

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 26 oct. 2010 15:25

Eleve depuis : 2022

Localisation : Haute-Garonne 31

Message par Laurette » 13 févr. 2012 23:34

Re: Quel oiseau de compagnie choisir?

La calopsitte est un bon oiseau de départ. A bien y repenser quand j'ai acheté la mienne j'aurai du lui prendre un compagnon mais heureusement ce n'est pas irréversible. Ce qu'il y a de bien avec un mâle c'est que tu peux lui apprendre à  siffler des airs, le nôtre siffle les filles et fait la famille Adams.
<<

Serra

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 25 janv. 2012 09:39

Localisation : Vaucluse

Message par Serra » 27 févr. 2012 15:10

Re: Quel oiseau de compagnie choisir?

la décision de mon choix et fait l'espèce que je choisi et le perrhura molinae EAM, asser jeune
<<

Serra

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 25 janv. 2012 09:39

Localisation : Vaucluse

Message par Serra » 27 févr. 2012 15:14

Re: Quel oiseau de compagnie choisir?

Quant je dit assez jeune (au sevrage)bien sur
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 27 févr. 2012 18:06

Re: Quel oiseau de compagnie choisir?

Bonjour Serra

Juste pour info ( je ne sais pas si tu as fais une faute de frappe ou quoi mais ça s'écrit pyrrhuras molinae )

Sinon, une très belle espèce en effet ... Bien que pour moi, je pense que les calopsittes restent plus appropriée comme premier oiseau pour les qualités citées plus haut mais aussi car il est bien plus facile à  apprivoisé qu'un pyrrhuras ... Pour preuve, dans ma " passe " calopsitte, j'achetais mes oiseaux sauvages et même sauvage, j'arrivais très bien à  les éduquer à  ne plus mordre et ce très rapidement et l'oiseau par la suite s'attache à  toi ...

Pour les pyrrhuras, j'en ai eu aussi mais elle s'avère plus difficile quand même ( de part mon expérience ) Car j'avais un couple qui était eam mais le propriétaire de ce couple ne les sortais plus depuis deux semaines et donc, quand j'ai récupéré les oiseaux ils n'étaient plus très apprivoisé ( elles me mordaient etc .. ) peut être aussi à  cause du changement de propriétaire ? ... Mais je n'ai pas réussis à  les ré apprivoiser par la suite ...

Voilà , je te partage mes deux expériences avec ces oiseaux et je le répète que pour un premier oiseau de compagnie la calopsitte est plus appropriée que les pyrrhuras qui ont un caractère un peu plus trempé ... Cela dis, par la suite lorsque tu auras un peu plus d'expérience, tu pourras te diriger vers des pyrrhuras mais pour moi, voici mes conseils ...

Aussi par expérience, la calopsitte crie moins que les pyrrhuras ... Mais bon, là  c'est une question de " sujet " car tous les oiseaux ne réagissent pas de la même façon même si c'est la même espèce ...

:salut:
<<

Serra

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 25 janv. 2012 09:39

Localisation : Vaucluse

Message par Serra » 27 févr. 2012 18:49

Re: Quel oiseau de compagnie choisir?

oops oui faute de frape
<<

Serra

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 25 janv. 2012 09:39

Localisation : Vaucluse

Message par Serra » 27 févr. 2012 19:08

Re: Quel oiseau de compagnie choisir?

merci du conseil, je prend note

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com