ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

couple canari en mutation comment ne pas se tromper ?

<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2023

Message par pipette » 27 févr. 2012 18:43

couple canari en mutation comment ne pas se tromper ?

:slt:

je navigue beaucoup sur internet au sujet de la reproduction des canaris,
et j'ai lu que certaines mutations ne doivent pas mis ensemble comme par exemple, blanc/blanc

comment faire pour pas se tromper, afin d'éviter tout probleme de déformation, mort dans l'oeuf ou tout symplement non fécondé ??
je me perds un peu ... et je veux surtout pas me tromper !!!
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 28 févr. 2012 21:19

Re: couple canari en mutation comment ne pas se tromper ?

Il faut très souvent accoupler 1 shimel X intensifle shimel c est un plumage plus long, comme givré.
L intensif est une couleur lumineuse, un plumage plus court.

Exemple
Pour les jaunes, ça sera (en langage facile) un jaune clair x un jaune citron (ou jonquille)
Idem pour les oranges
Idem pour les blancs (ici pas toujours facile on essaye de se baser sur la longuer du plumage) chez les blancs purs. (1 blanc x jaune ça fonctionne aussi)
Ici ce sont tout les lipochrome cad 1 couleur sans tries.

Un très bon livre "Les canaris et les secrets de leur élevage" G Smet, c est ancien mais toujours d actualité. Il se trouve souvent d occasion sur e bay
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 29 févr. 2012 09:44

:slt: comme le dit Trinette le fait de ne pas mettre certaines structures de plumes ensemble est recommandé, mais cela ne s'applique pas à  tte les espèces, comme elle le dit cela s'applique aux intensifs et qqes autre, mais vers quelles espèces veut tu te tourner :?: :?: :?: , voilà  la bonne question :!: :!: :!:
Concernant les blancs(dominants ou recessifs) j'avais mis il y a un ou deux ans un tableau d'accouplement; "FONCTION RECHERCHE" :id: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 29 févr. 2012 15:06

:salut:

merci à  vous d'avoir répondu !
j'ai vu un tableau sur un autre site mais sa ma encore plus embrouiller :)
je vais quand meme regarder votre tableau ...

en tout cas merci pour ses explications simplifier :cool:

pour le moment j'ai accoupler un couple de vert, le male et plus foncer que la femelle ... ( la femelle vert et plus jaune sous le ventre)

j'avais dans l'idée de reproduire mon male mozaique rouge avec une femelle brune blanche ( un peu comme un moineau et le dessous du ventre et blanc )
mais j'ai lu que les mozaiques donnaient 100 pour 100 mozaiques ? quel "couleur" je risque d'avoir ??

si je mets des photo pouvez vous me dire leur couleur car il en a j'ai réussi à  savoir à  force de potasser sur internet mais il y en à  ou j'ai des doutes, il y a tellement de mutation que je m'y perds ... :oui:
<<

Dudul

Membre très actif
Membre très actif

Message par Dudul » 29 févr. 2012 21:17

Effectivement si tu nous envoies une photo nous pourrons plus facilement te renseigner.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 02 mars 2012 21:17

:slt: juste des panachés, il est dommage de détenir un mozaique et de ne pas lui mettre son
alter -égo... :oui: :salut:
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 03 mars 2012 12:02

bonjour Kercock

je n'ai pas de femelle mozaique rouge, c'est pour sa que je peux pas pour le moment,
mais je compte bien en avoir une !!!
je voulais faire cette accouplement, car pour les deux c'est en fonction de leurs infinité,
mais rien n'ai encore fait pour le moment je suis au stade ou je réfléchie à  tout les accouplement
sans craindre pour les petits !!

j'ai l'impression que les panachées ne sont pas trop aimer en couleur, pourtant je trouve sa
magnifique !!!
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 03 mars 2012 12:05

voici mes piou auquel je suis en doute sur leur couleur ...
je sais qu'il y a des panachée mais le terme exacte je ne le connais pas
<<

Dudul

Membre très actif
Membre très actif

Message par Dudul » 04 mars 2012 00:16

Tu nous présentés effectivement 4 panachés. Il n'y a pas d'autres dénominations possibles :youpi:
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 04 mars 2012 09:33

Bonjour, Pipette,
Comme te le dit "Dudul", il n 'y a pas d 'autres dénomination que Panachés et avec ce genre d 'accouplement, tu n'as aucun risque, sauf bien entendu une mortalité dûe à  une maladie.Mais là  c 'est un autre sujet.
Libre à  toi de faire des Panachés. Mais tu demande à  des puristes, ce qu'ils en pensent, la réponse sera toujours la même. Si tu demande à  un éleveur de "Doberman" ce qu'il pense d'un "Batard", même si son propriétaire le trouve le plus beau du monde, il ne répond pas aux critères requis pour de la sélection.
Je te parle d 'un Doberman j 'aurai pu te dire un Berger Allemand ou un BoxerVoilà  c 'est tout.
Je pense que tu as compris le comparatif entre les deux.
C'est exactement cela pour les Panachés
Bonne journée,
Cordialement,
ANDRE.
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 04 mars 2012 14:22

éffectivement vue sous cette angle !!!
je comprend mieu ...
les panachés sont des couleurs non admise donc !

:arrow: je croyais que des mozaiques donnait 100 pour 100 mozaiques ??
:arrow: sa veu dire que les petits serai mozaique panaché :quoi:

enfaite, il faut toujours croiser de couleur pure ? mais c'est la que sa se complique

:arrow: quel sont les criteres des "bon" verts ? car j'ai un couple qui nous a fait des petits ...
d'ailleur le plus gros a 1 trace de blanc sur chaque ailles , donc c'est un "mauvais vert" :?:

:arrow: est ce que sa voudrais dire que l'un des deux parents est porteur de panaché ??

merci de votre :chin:
amicalement
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 06 mars 2012 09:09

pipette a écrit ::slt:

éffectivement vue sous cette angle !!!
je comprend mieu ...
les panachés sont des couleurs non admise donc !

:arrow: je croyais que des mozaiques donnait 100 pour 100 mozaiques ??
:arrow: sa veu dire que les petits serai mozaique panaché :quoi:

enfaite, il faut toujours croiser de couleur pure ? mais c'est la que sa se complique

:arrow: quel sont les criteres des "bon" verts ? car j'ai un couple qui nous a fait des petits ...
d'ailleur le plus gros a 1 trace de blanc sur chaque ailles , donc c'est un "mauvais vert" :?:

:arrow: est ce que sa voudrais dire que l'un des deux parents est porteur de panaché ??

merci de votre :chin:
amicalement

:slt: en 1 oui sauf problème ds la sélection
en 2 non, que des panachés
en 3 oui si tu veux de la couleur pure et ds certains croisements de couleurs pures tu peux retrouver une couleur pure différente de celle des parents pour un certain pourcentage cd'oisillons
en 4 les critères sont en fonction du standar de s parents, pour chaque espèce correspond un standar ( aspect général de l'oiseau, structure du plumage, taille de l'oiseau etc.....)
en 5 c'est qu'il y a effectivement un panachage quelque part ds la généalogie des parents et non il ne sont pas porteurs de panaché mais panachés tt court.

Pour ma part je fais également quelques panachés, il ni a pas de raison à  cela certaine personne préfère, ensuite je travaille de la souche pure (pour le chant ou pour la beauté cela dépend des espèces) également par plaisir, voili voilou chacun fait comme il veut :salut:
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 06 mars 2012 09:49

Bonjour Pipette,
Pour confirmer ce que te disais Kercock, Tu peux élever des Panachés, mais tu n'aura que des panachés.Pour les Mosaïques il peut y avoir des taches sur la tête ou les ailes, pour les concours ils seront fautifs. Les mosaïques existent dans les Lipochromes vient du Grec
Lipos qui veut dire graisse= Blanc, jaune, et rouge, sans tache.Mélanine= avec des stries sur le plumage de l 'oiseau, comme les moineaux sauvages.Si tu mélanges un Lipochromes avec un Mélanine tu aura automatiquement des Panachés.Si tu mets deux Mosaïques jaunes ensemble, tu n'aura que des mosaïques jaunes, mais certains peuvent être tachés sur la tête, il faut alors éviter de croiser deux sujets fautifs, pour que ne s'accentue pas le défaut. Il existe des Mosaïques mélanines et le principe du Mosaïque c'est le masque plus coloré,les épaules avec des incrustations de jaune ou de rouge et le croupion
plus coloré.Voilà  les principales caractéristiques des Mosaïques(Voir photos) mosaïques rouges avec les incrustations dans les ailes et le croupion sur ces photos on ne voit pas le masque qui differencie Mâles et Femelles beaucoup plus important chez les mâles.On appelle cela autosexable grâce au plumage.C'est aussi cette particularité qui fait que beaucoup d'éleveurs aiment élever cette race, cela évite le problème du sexage, car dès le troisième mois après leur naissance on peut trés facilement reconnaître les mâles des femelles.
Qui dans d 'autres coloris ne sont pas aussi évident.
Voilà , j 'espère que tu aura appris pleins de choses.
Cordialement,
ANDRE.
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 07 mars 2012 11:21

alors la c'est :cool: j' ai bien compris !!!
petite précision, je crois que mon male et un agate mosaique rouge (je crois à  95 pour 100 que c'est sa ;-) )

:arrow: comment reconnait'on un canari hybride chardonneret ???
j'ai lu sa sur d'autre forum et sa ma étonné ? qu'elle est son interet ?

pour ce qui est de mon couple de vert, je n'est vu pas vu de traçe de panaché :inter:
il faut que je regarde mieu . mais sachant qu'il non pas encore fini leur mue juvenil (pour le moment il y a que la tete)

:arrow: cette petite trace blanche peuvent elle changer de couleur ?

j'ai lu sur non voliere quil y à  une manifestations de canariculteur le 10 mars dans les yvelines je pense aller faire un tour pour en apprendre d'avantage ... :love:

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com