ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

parade amoureuse , colliers

<<

musique

Membre actif
Membre actif

Message par musique » 03 mars 2012 17:15

parade amoureuse , colliers

Bonjour,

J'ai une femelle perruche à  collier, qui à  l'aire de faire une sorte de parade pour séduire le mâle :
elle s'allonge à  l'horizontale , la tête qui bascule sur son dos et fait des sortes d'arcs de cercle en gazouillant de jolis airs.

Est-il possible que des femelles perruches face celà  pour séduire un mâle ?
Je pensais que les parades étaient uniquement réservées aux mâles de quelques espèces que ce soit....

Dois-je m'inquiéter du sexe de cette perruche?
L'ancien propriétaire m'a dit qu'elle avait bien plus de 3 ans, et qu'elle avait déjà  reproduit... (elle n'a pas de bague ).

Pour l'anecdote elle a du travail si elle veut arriver à  le séduire ( un nouveau compagnon de 15jrs ), après tout ce qu'elle lui a fait endurer en guise de bienvenue... il n' ose plus s'en approcher !!
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 03 mars 2012 18:29

Re: parade amoureuse , colliers

ce qui m'étonne c'est la parade, cela ressemble plus a une parade de mâle, oiseaux non bagué, donc impossible de vérifier l'âge , a tu confiance en cette éleveur et le connais tu bien??
cordialement claude demare
<<

jacques45

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par jacques45 » 03 mars 2012 19:19

Bonsoir,

L'oiseau en question a-t'il un collier ? dans la mesure ou il a vraiment plus de 3 ans
CORDIALEMENT JACQUES
<<

musique

Membre actif
Membre actif

Message par musique » 04 mars 2012 14:04

Bonjour, l'éleveur je ne le connais pas plus que çà  ...

Il était très sympa, m'a donné pleins de conseils d'astuces, comme ses fruits préférés, quand mettre le nid etc ... il avait l'aire très sympa , il m'a même offert une paire de bons gants pour pouvoir attrapper des oiseaux avec d'aussi gros becs ...

cette perruche n'a pas de collier ... et elle à  un "visage" qui parait vraiment plus vieux que le nouveau mâle qui a lui déjà  un collier.

y a t'il un moyen de savoir si c'est une femmelle par son comportement , en posant un nid par exemple?
je vais essayer cette après midi ....

En attendant d'éssayer de retrouver les coordonnées de son ancien propriétaire....

merci beaucoup
<<

jacques45

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par jacques45 » 04 mars 2012 14:09

Bonjour,

Si ton oiseau a plus de 3 ans et n'a pas de collier...c'est une femelle
Et l'autre ayant un collier, ça doit-être un mâle
Et pour les asiatiques, tu peux mettre le nid maintenant
CORDIALEMENT JACQUES
<<

musique

Membre actif
Membre actif

Message par musique » 05 mars 2012 14:36

bonjour,
j'ai mis un nid dans leur volière aujourd'hui elle s'en est intéressé ,hier par curiosité, puis ce matin elle rentrait souvent dedans ...

Est-ce que c'est assez pour certifier que c'est une femelle ?
je sais que chez les calopsites le mâle visite les nichoirs avant les femelles , mais chez les colliers ?

Depuis la pose du nid , ( hier après-midi ) elle est redevenu plus agressive avec son compagnon (certifié mâle lui)...
Par ailleurs, sa parade , elle l'a faite plusieurs fois déjà  .... des fois sans présence du mâle, et des fois à  ces côtés...

Peut-être juste pour qu'il s'intéresse à  elle ? comme elle l'a pas mal chahuté depuis qu'ils se connaissent, il l'évite.
<<

pitpit

Membre très actif
Membre très actif

Message par pitpit » 05 mars 2012 23:47

Bonjour ,
La parade que tu decris est bien celle d'une femelle , la mienne a fait la meme pendant 2 ans et lorsqu'elle a enfin eu un male convenable elle a fait 4 petits des la premiere nichée , actuellement elle couve ses 5 oeufs .
La parade du male est tres differente , il se gonfle et se grandit .
A mon avis ne t'inquiete pas , tu as bien une femelle qui a tres envie de reproduire , par contre ton male n'a pas l'air d'etre pret , quel age a t il ?
<<

musique

Membre actif
Membre actif

Message par musique » 06 mars 2012 20:46

Merci Pipit , celà  me rassure ,

les femmelles n'ayant pas de collier, j'avais peur d'avoir en faite un jeune mâle !
Ce n'est pas très rassurant de voir une perruche femelle faire çà  ....

Le mâle a le collier , et a déjà  eu 2 nichées auparavant...

Je ne sais pas si elle a très envie de reproduire , mais le mâle en a un peu peur tout de même ; elle le pourchasse souvent comme çà  sans raison, elle essaie de l'attrapper au vol des fois ( quand je dit souvent , c'est au moins une fois par jour, ce n'est pas toute la journée ) , alors ils leur arrivent de rester sur le même perchoires côtes à  côtes ( enfin en gardant au moins 20 cm de sécurité ). Le mâle à  pris pour habitude de sortir très tard de l'abri ( vers 10h30 le plus souvent ) et y retourne très tôt, elle , elle ne s'y trouve que pour manger ....

En tout cas , elle a un nichoire pour au moins lui changer les idées, et pourquoi pas, voir son compagnon différement maintenant .

Merci de vos réponses !! Je suis bien content ;-)
<<

magjo

Habitué
Habitué

Message par magjo » 06 mars 2012 21:50

Ci le mâle à  déjà  reproduit? c'est pas un problème pour lui que la femelle soit un peu dominante.
Magjo
Eleveur amateur passionné de perruche à collier en mutations

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com