ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

moineaux et gallinacés

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 07 mars 2012 13:47

moineaux et gallinacés

Bonjour,

Ayant des moineaux domestiques en mutation en volière extérieure de 4m*3m, je voulais savoir s'il est concevable d'y mettre une ou deux poules, ou un ou deux canards issus des espèces les plus petites ?
Sachant que le moineau est assez résistants, y a-t-il quand même une possiblité de transmission de maladies de la part de gallinacés vers cette espèce indigène ?
D'autre part, dans la volière mitoyenne, il y a un couple de rossignol du japon. Là  encore y a-t-il un risque de transmission de maladies ?
:salut:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 07 mars 2012 14:19

Re: moineaux et gallinacés

A priori, je dirai Non.

Les maladies ne se transmettent que rarement entre exo, indigènes et gallinacés ou anatidés.

(Il y a bien la grippe aviaire qui trotte dans l'esprit de tous, mais c'était, à  mon avis une vaste fumisterie qui a été répétée, déformée et médiatisée par des hautes têtes qui n'ont pas voulu tenir compte des appréciations des correspondants des éleveurs amateurs et professionnels.
Cela leur à  quand même permis de contrôler les transferts d'oiseaux et d'interdire toute exportation, ce qui entre nous, permettra aussi d'éviter certains gâchis en la matière.) C'était une parenthèse.

Il y a des variétés à  éviter de mélanger; Pigeons et canari pour le transfert des poux et de la variole, inopérante chez les uns et mortelle chez les autres.

Par contre, il va falloir être vigilant sur la nourriture, que l'alimentation des uns ne soit pas souillée par les autres variétés.

Malgré cette absence de risque, j'éviterai personnellement le mélange. J'aime bien mon lapin nain, mais je préfère mon épouse dans mon lit :D :D :D A chacun sa place.
<<

BecDroit

Membre
Membre

Message par BecDroit » 07 mars 2012 15:36

Je ne pourrais m'avancer au niveau d'éventuelles maladies, n'ayant jamais mélangé les poules à  autres choses que des pigeons.

Mais il faut savoir que les poules, en général, ne sont pas des reines de propreté niveau fientes.
Donc, il va falloir prévoir un nettoyage beaucoup plus régulier du sol de la volière.
De plus, elles "grattent" en permanence le sol, donc si tes mangeoires/abreuvoirs sont au sol, elles seront vite remplies de détritus.

Je ne sais pas comment est configurée ta volière, mais il faut également savoir que les poules apprécient dormir en hauteur, si elles en ont les moyens.
Il faudra donc vérifier la solidité/disposition des perchoirs.

Peut-être plutôt voir du coté des cailles ?
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 07 mars 2012 15:48

Le soucis des poules, et qu'elles ne mangent pas que des graines, mais de tout. Un moineau un peu fatigué qui reste au sol trop longtemps, et s'en est fini, en 5min elles vont le dévorer. Pour info, elles mangent même les jeunes pigeons fraîchement sortis du nid et qui ne volent pas encore bien, donc des moineaux elles n'en feront qu'une bouchée :-(
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 07 mars 2012 16:41

bon on va éviter alors.
merci pour toutes ces infos
<<

bébéoioi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bébéoioi » 07 mars 2012 17:20

:slt: Loute ;)

pour une fois que c'est a mon tour de te donner un conseil !!! ;-)

alors pour avoir des poules et des canards, je te deconseille assez vivement d'y mettre tes moineaux ou n'importe quel oiseaux de petites tailles d'ailleurs... les poules qui voient une petite chose bouger par terre se precipitent dessus pour ce le mettre sous la dent... enfin, le bec! meme si les moineaux sont rapide.

je vois assez regulierement les miennes choper et MANGER des souris :ohh:

et sans parler parfois de leur vilain caractère... parfois

j'imagine mettre mes oiseaux dans mon poullalier, en une journée je pense que j'aurais des morts...(chez mes oiseaux)

sinon tu peux mettre des cailles, ça ira a merveille et nettoiera ta voliere !!!

:slt:
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 07 mars 2012 17:42

Ceux sont de vrais vampires ces bestioles :etonne:
J'imaginais pas cela de ces petites bêtes !
Merci Camille !

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com