Message
par normandie » 05 sept. 2011 11:04
bonjour ryan,
Je possède comme toi une volière avec sol en terre, mes oiseaux s'en donnent à coeur joie et surtout mes petites cailles de chine qui se prélassent à longueur de journée. Je te donne mon expérience : je ne regrette pas d'avoir fait de cette manière mais l'année prochaine je vais quand même creuser mes volières extérieures pour mettre du grillage et recouvrir de terre car mon jardin est rempli de galeries creusées par les taupes et de ce fait de petites souris en ont fait leur territoire et je me retrouve avec une colonie de souris qui ne font pas de mal à mes oiseaux mais qui sont très gourmandes et me mangent toutes les graines à vitesse grand V. A l'heure actuelle je fais la chasse aux rats qui cette année m'ont attaqué tous mes raisins et mes plants de tomates (vu de mes propres yeux, j'habite la campagne) J'ai mis du blé empoisonné dans tous les trous en espérant qu'ils seront mort avant que la terre ne redevienne humide car à partir du mois d'octobre ils essaieront de faire des galeries pour rentrer dans les volières. J'ai fait des fondations assez profondes mais je pense qu'ils creuseront encore plus profond. L'année dernière ils n'ont pas réussi à rentrer par le sol mais malheureusement un a réussi à rentrer par le toit et m'a tué 9 oiseaux (petits becs droits), j'ai fait le nécessaire et cela ne s'est pas reproduit mais les rats sont des animaux très intelligents ! J'ai également doublé mon grillage dans toute mes volières extérieures (pour les chats mais également d'autres prédateurs). On n'est jamais à l'abri d'un accident et tous les éleveurs te le diront alors il faut être très vigilant.
Je trouve que tu as fait du bon boulot et pour le mélange de certains oiseaux je ne peux te conseiller. J'ai des becs crochus avec des becs droits mais ils ont relativement de la place et en période de repro je suis très vigilante. Il n'y a que mes bourkes roses qui restent avec mes petits becs droits car se sont des oiseaux très calmes et très doux. Mes calos reproduisent séparément car elles deviennent très agressives même avec moi. Quant à mes youyous ils vivent toute l'année séparés de mes autres oiseaux car ils n'en feraient qu'une seule bouchée.
Encore un petit conseil : tes volières sont en bois comme les miennes alors fait très attention car les becs crochus aiment grignoter et même si la première année ils ont été surpris et n'ont rien fait à part les youyous, cette année mes calos ont commencé le grignotage et se sont même attaquées aux perchoirs en bois dans les volières intérieures. J'avais protégé le bois avec du petit grillage sous le plus gros grillage mais il y a eu quand même des dégâts. J'ai posté sur le forum des photos de mes installations et je montre comment j'ai procédé avec le grillage et le bois. Si je suis pleine de courage je referai des photos pour montrer les dégâts mais c'est rageant je peux te le dire !
Bonne continuation dans tes travaux et je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes pioux.
a+ normandie