ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

CALOPSITTE QUI VA MAL, AIDEZ MOI

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 14 mars 2012 19:39

CALOPSITTE QUI VA MAL, AIDEZ MOI

Bonjour, voilà  je viens de rentrer chez moi et je trouve ma calopsitte dans un mauvais état
Déja hier elle ne s'est pas endormie comme d'habitude, elle avait l'air tendu, elle n'a pas mis la tete dans ses plumes.
Ce matin elle avait du mal a se reveiller, fermer tout le temps les yeux.
Je pensais quelle avait juste mal dormi pck jai mis un nouvel objet dans sa cage qui aurait pu p_e la stresser.
Mais la ca sest empirer, elle veut pas bouger dun poil, elle a le bec entrouvert les ailes tombantes.
Qu'est ce que je dois faire? Elle ne se laissera jamais toucher par un véto, je peux tout de meme tenter daller lui montrer.
repondez moi vite svp, jai encore le temps de lenmener chez le veterinaire
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 14 mars 2012 19:50

Re: CALOPSITTE QUI VA MAL, AIDEZ MOI

bien que ton oiseau soit affaibli , une goutte d'ivomec pur directement dans le bec et aussitôt une cure de vitamine genre omnivite, car comme elle a le bec ouvert il s'agit très certainement ascaridiase respiratoire
je renouvelle ce que j'avais dit pour l'autre...
Modifié en dernier par demare le 15 mars 2012 21:06, modifié 1 fois.
cordialement claude demare
<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 14 mars 2012 20:24

Elle est morte :-?
<<

mari99

Membre très actif
Membre très actif

Message par mari99 » 14 mars 2012 20:47

bonsoir
a... merde désolé c été très rapide :-( c est elle sur ton avatar?
marine ;)
http://www.youtube.com/watch?v=uecuMJB_EN8
<<

Damien57

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : Récemment

Message par Damien57 » 14 mars 2012 20:47

Désolé... :-(
<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 14 mars 2012 21:05

Oui, les symptomes ont débuté hier soir, et elle est déjà  morte, je suis un peu sous le choc, j'ai pu appelé un vétérinaire qui s'y connaissait et il m'a dit que c'était trop tard, elle était déjà  en phase terminale, p-e une embolie. J'ai enlevé l'autre calopsitte que jai de la volière et l'ai mise en quarantaine, le temps de laver la volière de fond en comble. On m'a dit de lui mettre de l'ail pilé dans son eau comme prévention. Si vous avez d'autres conseil pour ma calo, des fruits ou légumes connu pour des bienfaits antimicrobien ou je ne sais pas, quelque chose qui ne soit pas un médicament car j'aurai trop peur de mal faire.
Kalie, celle qui est morte, n'avait que 2 ans et j'y étais déjà  tellement attachée. J'espere que Loona, celle qui me reste va bien aller.
<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 14 mars 2012 21:13

désolée pour ton oiseau.
Dès que leur état n'est pas normal, il faut réagir immédiatement car quand ils sont en boule c'st souvent trop tard.
<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 15 mars 2012 20:18

Bonsoir, je remonte mon sujet car je n'ai eu aucun conseil pour la calopsitte qui me reste et j'ai peur pour elle, pour sa santé.
Je ne me suis pas inscrite hier soir juste pour que vous regliez mon probleme et ne plus mettre un pied sur ce forum, ca fait maintenant un an que je suis inscrite et j'ai tjs essayé de donner un peu de mon expérience aux autres quand ca pouvez aidez.

La je demande la votre, je n'ai jamais eu d'oiseau malade, ils sont tous mort de vieillesse. Une autre calopsitte vivait dans la meme volière que celle qui est décédé subitement hier soir, ma premiere reaction a été de la changer de cage et nettoyer lautre de fond en comble. J'ai mis de l'ail pilé dans l'eau qui m'a été recommendé, mais je ne sais pas ce que je pourrais faire d'autre en prévention, pour etre sure que ma calo ne va pas avoir la meme chose.

Un traitement quelconque, des choses a vérifier, je regarde ses fientes, son appétit. S'il vous plait je tiens énormément à  ma calo et j'aimerais faire bien pour sa santé. Je pense p-e lui prendre un male dans les prochains mois a venir, cela me fait de la peine de la savoir toute seule la journée.

Merci d'avance pour vos réponses.

Ldoll
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2014

Message par Antho4100 » 15 mars 2012 20:48

Bonsoir Ldoll

Tout ce que je peux te dire, c'est que tu as eu un bon réflexe en bougeant la calopsitte restante de cette volière et la changer ...

Le nettoyage, niquel aussi je pense ..

L'ail, je ne me prononce pas car je n'ai jamais utilisé personnellement.

Mais elle à  l'air mal aussi ta deuxième calo ou bien elle est comme d'habitude ? Surveille la, surveille ses fientes comme tu dis, son alimentation également et son état général ...

Et oui, lui prendre un autre mâle par la suite, si elle n'est pas malade elle aussi, tu pourras le faire ...

A toi de la surveiller et de voir comment elle va jour après jour ...
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 15 mars 2012 21:06

demare a écrit :bien que ton oiseau soit affaibli , une goutte d'ivomec pur directement dans le bec et aussitôt une cure de vitamine genre omnivite, car comme elle a le bec ouvert il s'agit très certainement ascaridiase respiratoire
je renouvelle ce que j'avais dit pour l'autre...
a ta place je ne tarderais pas
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 15 mars 2012 21:45

Bonsoir,

Et le véto que tu as vu, il n'a pas préconisé quelque chose pour l'autre calopsitte ? Effectivement, si le problème devait être contagieux, tu as bien fait de retirer la deuxième calo et de tout nettoyer (désinfecter l'environnement).
Tu peux traiter ton autre calopsitte en prévention comme le dit Demare mais moi, j'utilise l'ivomec en appliquant une ou deux gouttes sur la peau, pas dans le bec. Et il vaut mieux le faire quand l'oiseau n'est pas trop affaibli.

Tiens-nous au courant !
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 15 mars 2012 21:49

Non il ne m'a rien dit, j'ai appelé mon éleveur qui m'a vendu la calo qui est tjs en vie, il m'a dit de mettre de l'ail pilé dans l'eau, mais c'est tout. L'ivomec donc, je peux en commander chez mon vétérinaire?

L'autre calo n'a pas changé de comportement, elle est en pleine forme, crie un peu plus qu'avant comme si elle appelait quelqu'un, un peu stréssée d'être dans une autre cage mais sinon tout va bien, elle joue, mange...
<<

neige

Membre actif
Membre actif

Message par neige » 15 mars 2012 23:11

bonsoir, désoler pour ta calopsitte, tu devrais quand même aller chez le véto pour savoir de quoi elle souffre et la mettre bien au chaud et à  l'abri des courants d'air
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 16 mars 2012 02:10

Ca arrive et ce n est pas forcement une maladie contagieuse.

Peut être une rétention d oeuf (les ailes pendantes) c est justement une femelle.
<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 16 mars 2012 07:54

Oui en effet cest ce que mon éleveur m'a dis plus tard quand je lui ai dis qu'elle avait bientot 2 ans. Si c'était ca c'est dommage parce que cela voudrait dire que j'aurais pu tenter quelque chose. Que faites vous dans ces cas là ? Au cas où ca m'arrive avec mon autre femelle, les premiers gestes à  avoir?
<<

Kitty

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2014

Message par Kitty » 16 mars 2012 10:57

Quel est le sexe de celle qui est morte ?

Pour l'autre,
Prends du Strongold chaton (même molécule que l'ivomec) que tu mets sur la partie dénudée sous l'aile.
L'ivomec n'a pas d'efficacité si donné par voie orale.
Marcel
Stam : UOF 5078
O.C.P.B.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 16 mars 2012 16:05

Kitty a écrit :Quel est le sexe de celle qui est morte ?

Pour l'autre,
Prends du Strongold chaton (même molécule que l'ivomec) que tu mets sur la partie dénudée sous l'aile.
L'ivomec n'a pas d'efficacité si donné par voie orale.
je peu me permettre de vous dire que vous vous trompez l'ivomec par voie oral a une très bonne efficacité , mais est plus dangereux a administrer mais quand il y a des ascaridiase respiratoire ou supposition il faut le faire mais 2 gouttes uniquement.et ce sur les conseils de ma véto
<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 16 mars 2012 19:11

Celle qui est morte était une femelle, et il me reste l'autre femelle qui est en tres bonne santé. Mais si j'ai bien compris par prévention, je peux lui donner de l'ivomec ou du Strongold chaton? Deux médicaments que je peux commander chez mon vétérinaire?
<<

vanitoo

Membre
Membre

Eleve depuis : 2018

Message par vanitoo » 20 mars 2012 20:12

Bonjour,

j'arrive un peu tard mais j'ai déja sauvé une calo fort malade en lui donnant tout simplement du miel dilué avec de l'eau.
Elle était trop affaiblie pour boire par elle meme donc je lui ai mit directement dans le bec avec une seringue. ca fonctionne certes pas à  tout les coup, mais ca ne peux pas leur faire de mal.
De temps en temps, je met du miel dans sa gamelle d'eau pour lui apporter autre chose que ses traditionnelles graines.
<<

Ldoll

Membre très actif
Membre très actif

Message par Ldoll » 20 mars 2012 20:45

Même si c'est trop tard, tous les conseils sont les bienvenus, il me reste une autre calo et en ce moment je la surveille attentivement pour être sure qu'il ne lui arrive pas la même chose.
Je n'aurais jamais pensé au miel, je lui en mettrais de temps en temps dans son eau.

Le problème est que je ne sais pas du tout les premiers gestes qu'il faut avoir quand on découvre que son oiseau a un soucis. Quand c'est arrivé avec celle qui est morte, j'aurais du je pense avoir le reflexe de la prendre et tater son ventre pour voir si ce n'était pas une rétention d'oeuf.

Je regarde aussi sur les anciens sujet du forum, les médicament et outils qu'il faut toujours avoir en cas de problème.

en tout cas merci pour votre conseil

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com