Hervé21 a écrit :Bonjour,
une de mes femelles Gould ayant démarré une nouvelle ponte alors que ses jeunes étaient encore au nid, les Å“ufs ont été plus ou moins diversement crottés par les aînés avant que je ne m'en aperçoive et ne les place sous MDJ (pour mettre ma femelle Gould au repos et ne pas jeter les derniers Å“ufs de la saison).
Pensez-vous que cela puisse gêner l'oxygénation des éventuels embryons ? Avez-vous déjà eu d'heureuse surprise en ces circonstances, ou est-ce compromis d'avance ?
NB: Je n'arrive pas à les mirer avec certitude et préfère les laisser sous les MDJ sans risquer d'erreur diagnostique...
Sans parler de l'oxygénation, les parents n'arriveront pas à les retourner convenablement et cela sera au grand détriment de la survie de l'embryon. De plus, il y a risque de transmission de bactéries entre l'excrément et le vitalin.
Une coupelle d'eau tiède à 25 degré environ, un pinceau léger, une petite cuillère en plastique et un sopalin.
Un fois doté de cela, avec la cuillère, vous déposez délicatement un Å“uf dans l'eau durant 1 à deux minutes, puis le déposez sur le sopalin. A l'aide du petit pinceau, vous tentez d'ôter les excréments en mouillant bien votre pinceau. Une fois nettoyer, vous roulez votre Å“uf sur le sopalin de manière à le sécher avant de le remettre au nid.
C'est une manÅ“uvre que j'effectue régulièrement chez les gould.