ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cordon bleu / Cap bleu

<<

Coco22600

Membre très actif
Membre très actif

Message par Coco22600 » 03 avr. 2012 19:20

Cordon bleu / Cap bleu

Bonjour,

J'aimerais posséder un couple de Cordons Bleu ( ou Cap Bleu), mais je veux d'abord me renseigner sur la détention de ces oiseaux.

-Est ce que certains d'entre vous ont une expérience d’élevage de ces oiseaux?
-Une volière de 12m² sur 2m de haut est-elle suffisante?
-Cet oiseaux peut-il supporter l'hiver à  l'extérieur (0° parfois)? Si non, je peux le garder enfermé l'hiver dans une voliere intérieure de 2x3x2m.
-Comment se reproduit-il ?
-Peut-il cohabiter ET reproduire avec d'autres espèces de petits exotiques bec droits? (J'ai vu dans une certaine vidéo un homme en faire cohabiter et reproduire avec des Diamands LQ , Rufficauda et certainement d'autres. Si oui, avec lesquels ?
-Est-il nécessaire d'avoir une volière plantée? car la mienne ne l'est pas. Je désirerais planter du gazon, mais je me demande si avec seulement 5cm de terre, il pourrait pousser (dalle en beton oblige) et si les oiseaux ne risquent pas de manger les graines de gazons.

Merci de votre lecture et de vos réponses.

Cordialement,
Coco.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 03 avr. 2012 19:51

Re: Cordon bleu / Cap bleu

Bonjour
Tout d'abord toutes mes félicitations, vous commencer à  vous renseigner sur un type d'oiseau défini avant de l'acquérir, ce qui est rare mais pourtant devrait être suivi en toute logique.
Vous avez de l'avenir dans ce hobby.

Vous avez posé plusieurs questions et j'espère que nous allons pouvoir vous renseigner sur tous les points.
Je ne manquerai pas de donner mon avis.
N'hésitez pas à  consulter les sujets traités.
Pour cela, en haut, sur le haut de la page de ce site légèrement sur votre droite, il y a un lien pour "rechercher", : En tapant "cordon" vous allez trouver une foule d'informations que nous n'hésiterons pas à  compléter.
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 03 avr. 2012 20:01

bonjour coco22600

je ne peux pas te dire grand chose quand à  la reproduction de cet oiseau mais je détient un mâle depuis maintenant 5 ou 6 ans et il s'est toujours montré très sociable avec les espèces qui sont passé dans ma volière (mandarin canaris euplecte mdj lonchura maja kittiltz longue queu de heck gould...) bref beaucoup d'espèce et je n'ai jamais rencontré de problème avec ce charmant petit oiseau.
Il a toujours vécu dans une volière pas planté mais c'est évidemment mieu si il peu farfouillé le gazon et ce pour tout oiseau je pense ...
Je laisse les experts te donner plus d'information mais en tout cas c'est un oiseau qui en m'a jamais posé de problème!

Ps : je me permet d'agrémenter ton post de quelques photos afin que l'on sache bien de quel oiseau on parle!
Fichiers joints
DSCF0396 (Copier).jpg
DSCF0396 (Copier).jpg (72.53 Kio) Vu 6605 fois
DSCF4563 (Copier).jpg
DSCF4563 (Copier).jpg (89.6 Kio) Vu 6605 fois
DSCF4570 (Copier).jpg
DSCF4570 (Copier).jpg (79.85 Kio) Vu 6605 fois
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 03 avr. 2012 20:20

Sacré coktail jolinoise.

Personnellement, j'éviterai mandarin, trop vif pour les cordons généralement calme, mais aussi les longues queue qui s'imposent un peu trop en repro. Les gouttelettes sont méchantes en lors de leur repro.

J'ai très bonne entente entre Cordon, gould, maja, tricolore, damier, bichenov, rufficauda, quadricolore, joues orange, colombe diamant, caille de chine , moineau du japon classé. C'est ma volière de présentation et dans laquelle je n'ai jamais eu de souci malgré les changements à  l'intérieur des variétés signalées. Et je tiens à  toujours avoir ces espèces ensemble, c'est un peu mon emblème depuis plusieurs années.
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2012

Message par anthonny » 03 avr. 2012 20:26

-Est ce que certains d'entre vous ont une expérience d’élevage de ces oiseaux?
oui j'en possède un couple
oui largement les mien ont pondu aussi bien en volière extérieure 2 m de long par 2 de haut et 1 de large et aussi en batterie de 80 x 50 x 40
-Cet oiseaux peut-il supporter l'hiver à  l'extérieur (0° parfois)? Si non, je peux le garder enfermé l'hiver dans une volière intérieure de 2x3x2m.
pour moi pour qu'il soit bien une température de 10 degré minimum est nécessaire
-Comment se reproduit-il ?
obtenir une ponte de ces oiseaux n'est pas dificille pour moi 3 ponte l'année dernière 2 en volière qui n'ont pas abouti a cause du temps pourri de juillet et une en batterie ou 2 jeunes ont vu le jour mais ont été abandonner au bout de 2 jour
-Peut-il cohabiter ET reproduire avec d'autres espèces de petits exotiques bec droits? (J'ai vu dans une certaine vidéo un homme en faire cohabiter et reproduire avec des Diamands LQ , Rufficauda et certainement d'autres. Si oui, avec lesquels ?
oui il peut tant que les oiseaux ne sont pas chiant comme les mandarins par exemple
-Est-il nécessaire d'avoir une volière plantée? car la mienne ne l'est pas. Je désirerais planter du gazon, mais je me demande si avec seulement 5cm de terre, il pourrait pousser (dalle en beton oblige) et si les oiseaux ne risquent pas de manger les graines de gazons.
pour moi la voliére plantée n'est pas nécessaire si tu apporte de la végétation même coupée dans la tienne. et pour le gazon je suis paysagiste et sur 5 cm de terre pas la peine d'y penser il faudrai un arrosage presque continu pour le tenir en vie
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 03 avr. 2012 20:56

Coco22600 a écrit :Bonjour,

Commençons par le début. Comme le souligne anthonny, c'est amplement suffisant ; Je penses même que s'il n'y a qu'un couple de cordon, cela va êtrevtristement vide. Ce volume est en mesure d'accueillir plusieurs oiseaux et variétés.

Coté température, faut quand même être vigilant. Au dessous de zéro, je n'oserai pas les tenir dehors. Reste peut-être à  prévoir un bon abri isolé avec petite ouverture et petit chauffage intérieur. 10 degré comme l'indique, encore une fois anthonny :slt: est sécurisant.

Pour la repro, dans un tel volume avec un peu d'enrichissement de la nourriture, cela devrait se passer sans problème.
<<

Coco22600

Membre très actif
Membre très actif

Message par Coco22600 » 04 avr. 2012 09:30

Merci de vos réponses,

Je souhaitais justement faire une volière communautaire de becs droits, avec reproduction.
Au niveau de la temperature mon batiment est isolé (voici un plan fait en 2min via paint)
Image

Donc si un paysagiste me dit que c'est mort pour le gazon, je préfère pas tenter.
Quand vous dites qu'il faut apporter de la végétation, même coupée, vous pensez à  quoi en particulier? Et surtout à  quelle fréquence ?

Merci de vos réponses si rapides.

PS: J'ai déjà  essayé le bouton "recherche" cependant il ne me conduit que vers des sujets qui ne sont pas en rapport avec le mien (ou peut-être n'ai-je pas été assez loin?)

Cordialement,
Coco
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 04 avr. 2012 09:38

:slt:Pour ta partie extérieure ,prévois tu de couvrir la toiture partiellement ou pas du tout?
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 04 avr. 2012 09:41

:slt: Un post intéressant là  dessus qui pourra t'aider:viewtopic.php?f=13&t=29170

<<

Coco22600

Membre très actif
Membre très actif

Message par Coco22600 » 04 avr. 2012 09:43

eric 29 a écrit ::slt:Pour ta partie extérieure ,prévois tu de couvrir la toiture partiellement ou pas du tout?
Je peux la couvrir partiellement avec du paillage si besoin. (Ma volière est divisée en 4compartiments de 12m² chacun, et comme je possède pas mal de toui céleste, de calopsittes, et de perruches Catherine, je n'en avais pas mis jusque là , de peur de le voir en charpie. Je peux cependant en mettre oui.

Est-ce nécessaire ?
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 04 avr. 2012 09:49

:slt: Non,ce n'est pas essentiel ,tu as les dimensions exactes de ta volière ainsi que de leur abri?

<<

Coco22600

Membre très actif
Membre très actif

Message par Coco22600 » 04 avr. 2012 09:56

La surface extérieure (entièrement accessible aux oiseaux) est de 4x2x2m
Et la partie interieure (sans compter mon espace de circulation)est de 2x2x2m
pour un total de 12m² par compartiment.

Soit 4compartiments*12m² + 6m² (mon espace "reservé" au rangement et à  la circulation)

Elle fait au total 54m²

PS: Voici la vidéo en question http://youtu.be/vbGhE-1g1pY
Modifié en dernier par Coco22600 le 04 avr. 2012 10:28, modifié 3 fois.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 04 avr. 2012 10:01

:slt: Bien entendu, ;-)

<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par anthonny » 04 avr. 2012 12:56

Quand vous dites qu'il faut apporter de la végétation, même coupée, vous pensez à  quoi en particulier? Et surtout à  quelle fréquence ?
par exemple vous pouvez aller couper des bambou en faire un fagot et le metre dans un coin de la voliére, couper un abre ou arbuste type prunier sauvage ou aubépine
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 04 avr. 2012 13:02

Pour ce qui est du gazon. Aucune crainte pour les graines qui pourraient être mangées, bien au contraire, des graines mi mûres son excellentes.
5cm de terre, effectivement le gazon va très vite griller en été, ce n'est pas possible ainsi.
Ce qui peut être fait pour en avoir, c'est de laisser une forme harmonieuse au centre de la dalle , sans béton. Une sorte de haricot. S'il est bien centré, au tout au moins éloigné des bordures d'au moins 50 cm, cela va limiter les possibilité d'intrusion de souris ou rat.
Un petit massif pleine terre au milieu, c'est fort agréable et permet d'avoir herbe et un arbuste bien vivant.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 04 avr. 2012 18:25

:slt: Y aura t-il des parois grillagées en commun avec tes crochus et becs droits?
Ce sont tes oiseaux sur la vidéo?

<<

Coco22600

Membre très actif
Membre très actif

Message par Coco22600 » 04 avr. 2012 19:26

La volière est déjà  construite et il y a déjà  une dalle de béton de 10cm, je ne peux donc pas la retirer. Ensuite au niveau des paroies, elles seront communes à  ma petite colonie de calopsittes (j'ai surveillé quelques jours, elles n'ont pas l'air de dire grand chose.. Même un mandarin qui s'était échappé par le trou évacuation d'eau que j'avais mal refermé, était parti dans le compartiment des calopsittes, croyez moi ou non, il dormait collé aux calo.)

Non ce ne sont pas mes oiseaux, c'est pour ça que j'ai demandé la permission avant d'afficher la vidéo.

Je n'ai pas tout à  fait compris pour les bambous, je les pose tels quels dans le fond de la volière ?

Merci de vos réponses,
Cordialement,
Coco.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 04 avr. 2012 19:36

:slt: Pour ta paroi en commun,perso,je l'aurais doublé en laissant un espace entre les deux grillages .
Tu as la possibilité de trouver des bambous et autres plantes en containers,c'était la solution que j'avais adoptée.

<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par anthonny » 04 avr. 2012 19:56

non tu les met debout pour former des sortes de bosquets ou les oiseaux iront se cacher et nicher
<<

Coco22600

Membre très actif
Membre très actif

Message par Coco22600 » 04 avr. 2012 20:02

J'ai la possibilité de doubler oui , pas de soucis ca devrait être l'affaire d'une heure ou deux .
Ensuite, je comprend mieux pour les bambous, désolé je suis lent à  la détente, j'ai quelques médicaments qui me rendent...stone :ange:

Merci de vos réponses
Cordialement,
Coco

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com