ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Perruche au comportement suspect

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Miyou

Membre
Membre

Eleve depuis : 2023

Message par Miyou » 04 avr. 2012 23:59

Perruche au comportement suspect

Bonjour tout le monde,

J’ai une perruche ondulée, femelle, qui fait comme un bruit d’essouflement CONTINU depuis maintenant 2 jours complets!
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur le sujet?? problème de comportement? je commence à  m’inquiéter....cet essouflement doit terriblement la fatiguer, je ne comprends pas. Trois autres perruches l’accompagnent et r.a.s pour celles là ! Elle se nourrit normalement et fait ce bruit jusquâ€™à  très tard dans la nuit même!(il est 1h du mat et je l’entends encore), tout son corps force.
Il doit y avoir des connaisseurs qui pourront m’en dire plus j’espère....

Et j’en profite pour vous demander aussi des renseignements sur l’étirement du bec. Parfois, mes oiseaux restent comme «suspendus» par leur bec au grillage. Est-ce normal ou leur manque t’ils quelque chose?

Mais surtout, c’est ma perruche essouflée qui m’inquiète, j’espère la voir demain matin en forme...

Merci pour vos réponses,
Miyou
<<

Citronella

Membre actif
Membre actif

Message par Citronella » 05 avr. 2012 07:02

Re: Perruche au comportement suspect

Bonjour.

je pense à  un problème respiratoire. Divers facteurs peuvent en être la cause :

- cas d’inhalation de vapeurs toxique pour l'oiseau , par exemple huiles essentielles, bougies parfumées, fumée de cigarette ou vapeurs de cuisine, insecticides etc,

- carence en vitamine A du à  une alimentation pas assez diversifiée (peu ou pas de légumes, graines germées etc) qui provoque une baisse des défenses immunitaires

- une infection bactérienne ou fongique, due aux poussières soulevées du fond de cage, par exemple, ou bien transmises par d'autres voies internes de l'oiseau, pouvant se propager dans les sacs aériens et y stagner

D'autres affections peuvent aussi en être à  l'origine, mais il est très difficile de le diagnostiquer pour nous, il faut voir un véto, mais il se peut qu'il soit déjà  trop tard.
A-t-elle des écoulements autour des narines ?

Il se peu qu'elle ne passe pas la nuit, si elle est encore en vie, essayez de l'amener vite chez le véto.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation, mettez éventuellement des photos, et sur l'alimentation que vous donnez à  vos perruches.

Bon courage
Pour toutes vos questions sur les perruches ondulées, pensez au forum www.perruche.org
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 05 avr. 2012 10:49

Je rajouterai qu'il faut la séparer des autres.... la mettre au chaud.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Miyou

Membre
Membre

Message par Miyou » 05 avr. 2012 13:02

Bonjour,
Peut-être un problème respiratoire, mais peut-être pas...

On dirait qu’elle force sur le rectum constament, comme si elle avait des «contractions» et émet ce petit couinement continu, sans trop bouger, de temps en temps ouvre ses ailes car elle doit avoir chaud.
Comme si elle voulait pondre??
Elle est dans une volière en bois de 90 cm sur 1.20m et en extérieur. Donc pas de vapeur toxique, du moins de la maison.
La température a changé ces derniers temps, il fait beaucoup plus chaud, et je couvre le dessus de la cage le soir pour leur éviter le soleil direct le matin, je l’enlève ensuite.
Concernant la nourriture, graines tous les jours avec un accompagnement qui varie,ça peut être légumes, fruits, salade, basilic, carotte, pomme et de la mie de pain trempée dans l’eau ou de la semoule (elles en raffolent). Ces derniers temps, mie de pain et tomates.
Il y a beaucoup de poussière là  ou je vis, souvent relevée par des bourasques le soir en ce moment, mais elle reste éloignée de la poussière directe (pas dans leur cage, ni au sol du jardin en grande partie carrelé) mais plutot après ma cloture ou les chemins sont en terre battue. Je ne pense pas à  ça.
Aujourd’hui, elle reste la tête dans les plumes, et, Citronella, je ne vois pas d’écoulement autour des narines mais les minuscules plumes sont ébouriffées et laisse voir la couleur rose de sa peau, à  la lisière de son bec.
Autres fait important, j’ai perdu une perruche la semaine dernière, qui n’avait aucun symptome prémonitoire, je l’ai simplement trouvé morte le matin, pas de diharée ou fatigue,rien.. ils étaient tous les deux en touche pour s’accoupler, je me suis dis qu’elle était peut-être en manque de lui? Très triste, c’était ma plus ancienne perruche aux magnifique couleurs...
Pour le véto, je dois malheureusement oublier l’idée, il est impossible de s’y rendre en ce moment, du moins aujourd’hui et certainement demain..
Que pensez-vous de ce genre de contractions? Avez-vous connu ça?

Merci en tout cas pour vos réponses et le soulèvement de vos questions.....

Miyou
<<

Miyou

Membre
Membre

Message par Miyou » 05 avr. 2012 16:27

Des nouvelles...
Elle continue toujours ses «contractions» et son petit couinement mais s’est déplacée plusieurs fois, est allée se nourrir, et a passé pas mal de son temps à  se frotter les deux coins de la tête (bec et yeux) contre les perchoirs en bois. Elle a fait ça avec insistance un petit moment, puis là , elle est de nouveau sur un perchoir à  forcer... :inter:
Ce qui m’étonne c’est qu’elle peut être vive dans ces gestes malgré ce comportement,

Vraiment byzarre...
<<

Bella

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2008

Message par Bella » 05 avr. 2012 17:05

j'aurai penser à  un mal de ponte. tu as regardé au niveau du cloaque? il est gonflé? si ça vient de ça, mets là  au chaud et enduire son cloaque d'huile alimentaire, ça va l'aider à  expulser.
mais si ça fait maintenant 3 jours qu'elle est dans cet état il serait temps qu'elle ponde! (dans le cas où c'est bien un mal de ponte, je rappelle) :fou:

un post : viewtopic.php?t=416
<<

Miyou

Membre
Membre

Message par Miyou » 05 avr. 2012 19:12

Merci pour ce lien Bella, en effet, je suis sure que c’est lié à  un problème comme ça, elle veut pondre. Ce qui est byzarre toutefois, c’est que je ne l’ai pas vu s’accoupler :inter: et suis quasiment toujours en présence de mes oiseaux! mais en effet, elle est enflée je l’ai remarqué depuis hier, comme dilatée. Elle ne va même pas dans un nid :?:

Autre pb..(décidément!) et de taille : je ne pourrais pas l’attraper. Mes oiseaux ne sont pas EAM, donc c’est la grosse panique générale si je tente (bonjour le stress pour eux) et de plus, la volière est artisanale, très bien mais mal conçue pour l’ouverture qui ne me laisse l’accès qu’au bas,(et elle est en haut bien sur) en plus c’est une plaque de bois coulissante qui laisserait la possibilité aux autres de s’envoler....

Je suis désespérer...il faut que je trouve une solution pour l’aider!
Je suis sure que c’est le zeuf maintenant, elle va m....nooonn
<<

Bella

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2008

Message par Bella » 05 avr. 2012 20:27

une perruche peut pondre sans s'accoupler (comme les poules). essaie de l'attrapper le soir quand il fait sombre ou nuit avec une épuisette ou un chiffon. ce sera la panique et le stress pour tous mais il faut absolument que tu l'attrappes il en va de sa vie!!! il faut essayer! (je sais c'est plus facile à  dire qu'à  faire) ;-)
<<

Miyou

Membre
Membre

Message par Miyou » 05 avr. 2012 20:54

Oui, il le faut en effet, une nuit de plus n’est pas possible. :etonne:
J’ai inséré un petite cage à  oiseaux, au sol de la volière, avec de la nourriture dedans ou si elle cherche un peu de confort mais ne crois vraiment qu’elle viendra. J’attends qu’on soit deux pour la tentative, mais d’ici ce soir, je tente de l’attraper. :id:
Je ne savais pas qu’elle pouvait pondre toute seule! Merci , c’est super de toujours en apprendre ;)

A + pour des nouvelles positives j’espère, je la badigeonnerai d’huile alors, selon le post du lien! Merci...mais rien n’est encore gagné!
<<

Citronella

Membre actif
Membre actif

Message par Citronella » 06 avr. 2012 00:11

Avez-vous que des ondulées dans la volière ?

Combien de femelles et combien de mâles ondulées dans votre volière ?

Il y a donc des nids ?

combien d'oiseaux au total ?

la taille de votre volière est trop petite pour une repro en colonie :

chez les ondulées, la repro en colonie est déconseillée, les femelles, très territoriales, deviennent agressives et des rbagarres mortelles peuvent éclater

le mélange des espèces aussi est déconseillé en ce qui concerne les ondulées, surtout dans des volières de petite taille

les accouplements ont souvent lieu le matin tôt, mais, si vous n'avez pas de mâle ondulée, la femelle peut quand même vouloir pondre à  la vue du nid qui favorise la montée hormonale. On ne met les nids qu'au moment de la reproduction, après la sortie des petits, on les enlève

une alimentation pauvre en vitamines et calcium favorise le "mal de ponte", ainsi qu'un brusque changement de température

autre problème lié aux accouplements, peut être une inflammation et infection du salpynge, mais dans ce cas là  le gonflement au bas ventre est beaucoup plus important, et augmente chaque jour

dans les deux cas, la femelle se tient plutôt accroupie, les ailes baissées, ne bouge pas trop, et reste ensuite au fond de cage, le mal de ponte peut être fatal si rien n'est fait rapidement

l'oeuf transite dans les voies génitales de la femelle en 25 h environs, on voit le gonflement la veille de la ponte, ensuite il disparait et ré-apparait avant la ponte de l'oeuf suivant

je pense que, d'une part votre femelle mue (raison des frottements et du manque de plumes autour du bec) ensuite elle a peut être un problème à  respirer si l'air est chargé de poussières, ou en effet a un problème lié à  la ponte

ne donnez pas de la mie de pain, ça n'a aucun intérêt, la semoule de couscous pas plus d'une fois par semaine, une cuillère à  soupe (avant cuisson) pour 8 ondulées

placez vos légumes dans une soucoupe d'eau dans un coin ombragé, pour éviter qu'il ne flétrissent durant la journée (à  l'abri des déjections) de plus elle y trempera ses pattes et se rafraichira, ne la mouillez pas sur les plumes durant la journée lors des grosses chaleurs. Lorsqu'il fait trop chaud, les ondulées gardent les ailes écartées du corps, on dirait des petits anges, et bougent moins que d'habitude, évitez le soleil direct sur la cage

si vous avez des photos, ce serait intéressant de voir votre femelle, sous divers angles, on pourra mieux voir

bon courage
Pour toutes vos questions sur les perruches ondulées, pensez au forum www.perruche.org
<<

Miyou

Membre
Membre

Message par Miyou » 07 avr. 2012 14:58

Bonjour,

Après lui avoir bien badigeonner le cloaque à  l’aide d’un coton tige pendant 2 nuits, jour et ce matin, Rien. elle est toujours dans le même état mais je reviens sur le problème respiratoire. Je constate à  l’instant que son intérieur de bouche n’est pas saint en couleur et texture, on dirait que quelque chose l’empêche de respirer car il lui reste un tout petit trou pour laisser l’air passer. (jusquâ€™à  présent j’étais focalisé sur tout son petit corps qui forcait) J’ai essayer de l’enlever comme j’ai pu (elle étirait son bec au grillage en tenant ses pattes écartées et m’a laissé introduire un objet fin dans son bec pour essayer de l’enlever) mais je ne suis pas sure que ce soit un élément extérieur à  son corps. et rien n’est venu.

Suite à  ça, Je viens de l’isoler dans une cage, j’ai pu l’attraper car elle est épuisée.
J’ai eu très peur mais on dirait que ça va mieux concernant l’intérieur de la gorge et qu’elle a extrait ce qui l’a génait. Elle a fait beaucoup de mouvement de tête et de gorge avec une petite sécrétion liquide provenant de la langue. Je l’observe, elle n’a pas d’écoulement autour des narines mais vient de faire quelques bulles.(mais pas plus, et sans que ça continu)
Elle force toujours sur son corps. et fais des caquètements de bec quelque fois, elle a quasiment arrêté les couinement du à  la respiration ou au fait de forcer.

J’ai voulu poster une photo de la gorge mais le rendu est trop flou.(j’étais paniqué de constater ça), c’est pour ça que je poste.
J’ai peut être une chance d’aller dans une clinique vétérinaire plus tard, je ne manque pas de vous tenir au courant, merci en tout cas de votre aide.
J’espère arriver à  la sauver et suis soulagée de l’avoir attraper, elle peut être plus tranquille, puis je met met la cage à  l’intérieur ou l’air est plus frais.

Citrnella, ils sont 2 couples dans la volière et concernant les nids, ils font parties intégrante de la volière, en effte, vu que ce n’est pas une bonne idée (je ne le savais pas) je pourrais facilement poser une plaque de bois fine pour en boucher la vue, merci de la précision. Il n’y a pas d’autres espèces mélangées, seules 4 perruches.

A bientot
Miyou et sa perruche.
<<

Miyou

Membre
Membre

Message par Miyou » 07 avr. 2012 22:39

Elle vient de mourir, ses souffrances avec.
Nous l’avons accompagné jusquâ€™à  son dernier souffle, elle est morte dans ma main qui la caressait.. :-? :-? :-?

Son corps était bouillant, elle a peut-être souffert d’une poussée de fièvre en fin de compte, elle a vomit un liquide marron rougeatre en bonne consistance avant de s’éteindre..

Voilà , c’est fini :-(
<<

Citronella

Membre actif
Membre actif

Message par Citronella » 08 avr. 2012 09:12

Oh, je suis bien désolée pour elle.

Elle avait peut être des parasites ou des fungus en fin de compte, il faudra surveiller les autres oiseaux.

Il ne faut jamais hésiter à  amener ses oiseaux chez un véto aviaire ou nac, dommage que tu n'ai pas eu le temps.
<<

Miyou

Membre
Membre

Message par Miyou » 08 avr. 2012 11:05

Que d’émotion....
Après la perte de ma perruche hier soir :-? Voila que dans la volière dâ€™à  coté, le bb calopsitte vient de naitre!!! il a un beau duvet jaune

Pb, je viens de le trouver à  terre, au fond,sans ses parents qui ont l’air un peu affolés, ils font les 100 pas, au dessus du nid, et ne vont pas le voir du tout, le bébé a du faire une chute de 1 m.
je vais lancer un nouveau post pour de l’aide!! :ohh:

le cycle de la vie... :salut:

Citronella tes conseils sont les bienvenues!!!!

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com