Maladie Diamant Gould
Il est vrai que je ne suis pas venue sur le forum depuis un certain temps, j'ai malheureusement de graves problèmes de santé et j'ai été fort malade les derniers temps en passant par qq petits séjours à l'hôpital.
En bref, je ne viens pas sur le forum pour raconter mes histoires de santé, mais plutôt pour celles de mes merveilleux petits diamants de gould.
J'ai eu les 1ers il y a 3 ans environ, 2 mâles et 2 femelles. l'année suivante j'ai racheté chez le même éleveur, 2 femelles et 1 mâle.
Ils étaient 7 dans une grande volière de 1,80 de haut sur 1,20 de large, près de la fenêtre avec qq heures de soleil ... lorsqu'il y en a. Lorsque je désinfecte la volière de fond en comble chaque année avec du déttol dans tous les coins et racoins au spray, je mets mes gould 72 heures dans une autre grande cage et je laisse la volière bien sécher avant de les remettre dedans.
Tout allait bien jusqu'en novembre dernier où un de mes mâles a commencé à tomber des barreaux jusqu'au fond. Intriguée, mais sans plus car il était en pleine mue, je vais voir régulièrement pour m'apercevoir que les plumes d'une de ses ailes sont plus courtes que l'autre aile et qu'il gonflait ses plumes avrec de longues périodes d'immobilité.
Le second jour, j'ai vu qu'il était dans le fond de la cage, que tout son corps bougeait lorsqu'il respirait et qu'il tremblait. Il ne bougeait plus du fond de la cage.
Donc je n'ai pas attendu j'étais à 10h chez le véto. Il lui a donné un antibio ainsi qu'un reconstituant. Malheureusement çà n'a servi à rien, le lendemain matin il était mort.
J'ai appelé l'éleveur, qui est quand même quelqu'un de sérieux, je lui ai expliqué ces symptomes, mais il ne sait pas ceque c'est.
En janvier re-belote ... un de mes plus beaux mâles, mêmes symptômes et mort en 48h. J'ai remarqué que les plumes des ailes et de la tête n'étaient pas comme d'habitude. Il lui manquait des plumes et on voyait la peau, du moins sur la face,l'aile c'est plus difficile à détecter car c'est plutôt en dessous de l'aile et il faut soulever pour constater.
Actuellement, j'ai mon dernier petit mâle qui tombait tout le temps au fond de la cage.
Ni une ni deux, je vais chez le véto tout de suite et là on a constaté le manque de plume mais qu'en tombant, il s'était luxé l'aile qui était gonflée et rouge. on a donc immobilisé l'aile très précautionneusement avec du sparadrap pendant 10 jours et après, je lui ai enlevé.
Par contre çà fait maintenant 1 mois qu'il est tout seul dans sa petite cage, juste à côté de la volière et les plumes de l'aile luxée ne repousse pas bien du tout. On dirait une dégénéréscence des plumes, elles sont plus courtes, grises alors qu'elles devraient être vertes et il y a des tubes vides et sans plumes. Par contre, lui il est bien vivant, mange, boit et chantonne de temps en temps.
En revanche, j'ai une femelle avec la même chose, les plumes plus courtes sur une des ailes, elle est aussi bien vivante mais ne quitte pas le fond de la cage car elle tombe tout le temps forcément.
Alors, ni mon véto ( pas aviaire ) ni l'éleveur ne savent pas ce que c'est, est ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà eu ou vu ce genre de maladie ?
C'est une véritable hécatombe dans la volière, pourtant très soignée par mes soins et çà me fait vraiment mal au coeur de voir partir mes petits gould les uns après les autres et d'être aussi impuissante.
Aidez moi SVP.
Merci
Sandrina