ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Expérience élevage Erythroptère

<<

alex_35

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par alex_35 » 07 avr. 2012 14:49

Expérience élevage Erythroptère

Bonjour à  tous

Je suis à  la recherche d'informations et de témoignage sur la reproduction des erythroptères, j'ai acquis un couple à  l'automne, le couple est de 2002 -2003

Merci d'avance
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2017

Message par SEB 765 » 07 avr. 2012 18:32

Re: Expérience élevage Erythroptère

les erythropteres sont en general en ages de reproduction vers l'ages de 3 ans .pour ma part je possede 1 couple d'erythoptere depuis 5 ans qui sont logés en voliere comune de 6mx4mx2.5m.il n'y a jamais eu de probleme de cohabitation que ce soit hors periode de reproduction que pendant la periode de reproduction . envers les autres oiseaux il n'y a pas de probleme non plus .j'ai meme eu la surprise cette année j'ai trouvé ma femelle erythroptere dans son nid en companie de la femelle princesse de galles ts et pas d'oeuf cassé et pas d'attaque du male erythroptere .j'ai quand meme sorti la femelle princesse du nid au cas ou ........ on ne sait jamais!la femelle ne sort du nid que pour evacué ses fiante et a ce moment là  le male la nourri et elle repart aussitot au nid .le reste du temp le male reste sur un perchoir quelcoque et va quand meme de temps en temps au nid pour nourrir sa femelle je supose . cela n'est personnelllement que mon experiance avec mon couple d'erythroptere et donc n'est peut-etre pas forcement vrai pour d'autre eleveurs.voila ce que je pouvais vous dire sur mon couple d'erythroptere a part que ce sont de formidable oiseaux.
<<

leduff

Habitué
Habitué

Message par leduff » 07 avr. 2012 22:03

Bonsoir,

Le couple dont vous avez fait l'acquisition, vous a-t-il été présenté comme un couple reproducteur?
Si c'est le cas, et si vous leur avez mis un nid le mâle doit chasser la femelle afin de la pousser à  aller au nid.
Il est assez rare chez ces oiseaux que la femelle aille d'elle-même pondre, le mâle doit la chasser, s'il ne le fait pas il est peu probable que la femelle ne soit cochée.
Dans le cas contraire, si votre couple votre couple a pondu, que les oeufs soient fécondés, que les petits naissent, il arrive parfois que le mâle ne participe pas du tout au nourrissage des jeunes, mais néanmoins la femelle réussit en général à  les élever seule, (de 2 à  4 petits en général).
Cordialement.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 09 avr. 2012 10:11

:slt: Il vaut mieux préférer acquérir un ou plusieurs couples de jeunes plutôt des adultes mêmes dit "reproducteur",et de les laisser se choisir .La compatibilité des couples n'est pas toujours au rendez vous lorsqu'elle est imposée.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

alex_35

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par alex_35 » 09 avr. 2012 12:55

Le couple que j'ai acquis à  déjà  reproduit, et niveau compatibilité et complicité, aucun soucis là  dessus

Je leur est mis un nid de 30*30*60 en extérieur il y a 15 jours, puisqu'ils passent la majorité de leur temps dehors (nuit et jour, je devais même les enfermer cet hiver pour qu'ils ne dorment pas dehors)

La femelle s'est tout de suite intéressée de près au nid pendant quelques jours.

Une repro de deux espèces dans le même nid :quoi: et sans bagarres? il devait être assez spacieux!
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2017

Message par SEB 765 » 09 avr. 2012 19:37

le nid que j'ai mis a mes erythroptere est de 40x40x45 et trou d'entré 10cm de diametre
pour ce qui est qu'ils sont tout le temp dehors et bien les mien vivent dehors été comme hivers et j'ai beau mettre un abri au dessus pour les proteger de la pluie et bien ils se deplacaient d'endroit .pour les 2 femelles dans le meme nid et bien j'ai moi meme sorti la 2eme femelle pour etre sur qu'au bout de quelque jours il n n y ait pas de probleme (sa a durée 2 jours ensemble)
<<

leduff

Habitué
Habitué

Message par leduff » 09 avr. 2012 21:33

Bonsoir,

Vous écrivez "Le couple que j'ai acquis à  déjà  reproduit, et niveau compatibilité et complicité, aucun soucis là  dessus", qu'entendez-vous par comptabilité et complicité?
<<

alex_35

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par alex_35 » 21 avr. 2012 12:35

Compatibilité et complicité car toujours à  se becotter et collés l'un à  l'autre.

Aujourd'hui, 4 oeufs au nid, ça s'annonce bien :youpi:
<<

leduff

Habitué
Habitué

Message par leduff » 21 avr. 2012 14:20

Bonjour,

C'est déjà  un premier point positif si il y a des oeufs.
Ceci dit c'est assez surprenant d'avoir une première ponte à  cette date, alors que vous leur avez mis le nid il y a déjà  un mois d'après ce que vous indiquez (chez moi pratiquement tous les couples reproducteurs d'érythroptères ont des petits depuis quelques jours, excepté un couple de 15 ans qui doit avoir ses petits dans moins d'une semaine).
Je vous avais écrit "Il est assez rare chez ces oiseaux que la femelle aille d'elle-même pondre, le mâle doit la chasser, s'il ne le fait pas il est peu probable que la femelle ne soit cochée.", reste donc à  attendre pour voir si les oeufs sont fécondés, il n'y a plus qu'à  croiser les doigts.
Cordialement.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com