coup de gueule
Passionnée d'oiseaux depuis de nombreuses années, je parcours depuis de nombreuses années ce forum sans jamais vraiment y participer.
C'est à la suite d'une visite dans une animalerie proche de chez moi que je me suis décidée à poster un message sur ce forum pour faire partager mon "expérience".
La semaine dernière, je me suis en effet rendue dans une animalerie de Mulhouse "sensée" être spécialisée dans les oiseaux élevés à la main, curieuse de voir les perruches et perroquets décrits sur leur site internet.
Sur la porte d'entrée du magasin est précisé : "oiseaux en liberté", (mais comme expliqué plus bas, vous comprendrez qu'il n'y a pas de risque d'évasion) je rentre donc dans ce "magasin" ou plutôt ce couloir exigu tout en longueur, sans aucune lumière naturelle, horriblement poussiéreux, où tout au fond, dans une chaleur suffocante se trouvent une trentaine d'oiseaux entassés.
En effet, j'y ai découvert 2 aras, 3 gris, un kkto et une conure avec des ailes coupées littéralement à ras, sur des perchoirs "en liberté" comme disent les vendeuses, n'ayant plus aucune possibilité de voler, sans eau à disposition (!), à la portée de tous les clients ravis de pouvoir taquiner les oiseaux.
Les autres gris et perruches proposés à la vente sont enfermés dans des cages de 50x50 dont la propreté laisse à désirer, et le clou du spectacle, une dizaine de calopsittes entassées dans une sorte de boite avec deux perchoirs, collées les unes aux autres n'ayant pour seule occupation que de s'attaquer les unes les autres (j'ai pu en observer 3 en sang avec des blessures ouvertes aux pattes et à la tête et toutes semblent totalement traumatisées)
Pour finir, je demande à une vendeuse de me descendre un nichoir disposé derrière l'un des aras, recouvert d'une couche de 1 à 2 cm de poussière qu'elle n'a pas hésité à "souffler" au dessus des cages.

Je sais que pousser un coup de gueule sur un forum ne changera pas le monde,
Si je poste aujourd'hui c'est dans le but de savoir s'il existe des moyens de dénoncer ce genre de pratiques, s'il existe des lois pour la protection des oiseaux en vente dans les animaleries.. Quelles actions peuvent être menées?
Merci pour vos réponses
Emilie