ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

expérience d'élevage chez la veuve dominicaine

<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 07 avr. 2012 13:01

Re: expérience d'élevage chez la veuve dominicaine

en ce qui concerne la taile de ma volière, je n'ai aps eu de réponse par rapport au nombre de sujet ? ;-)
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 07 avr. 2012 14:37

Pour nous éleveurs de l'ouest qui devons faire des centaines de bornes pour monter en hollande ou parfois même au danemark chercher des oiseaux je trouve que le 57 en est quand même plus proche :D :D En plus en Allemagne apparemment le choix est pas mal non plus.
Pour les ventes tu sais aujourd'hui plus rien ne se vend, d'une part car le marché est saturé et d'autre part car les gens n'ont pas de sous, et oui.

Pour en revenir au sujet 6 mâles worabées dans une volière avec des astrilds, des diamants et autre ne pose aucun problème j'ai déjà  fait pas mal de fois. Même plusieurs mâles d'euplectes différents. Mais pas de femelles avec, surtout pas.
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 07 avr. 2012 14:45

dans le cas de la précédente bourse évoquée, cela nétait pas du à  un manque d'argent, mais plutôt de méconnaissance de l'espèce car pas mal d'oiseaux ont été vendus et les billets défilaient.... :lol:
Si l'on se penche un peu sur les annonces de ce site, on constate rapidement que le 57 ou autres départements limitorphes ne sont pas les plus représentés, contrairement à  ceux de l'ouest ou sud-ouest. C'est d'ailleurs vers là  que je me tourne lorsque je veux des oiseaux. C'est quand même dommage qu'il faille aller si loin pour trouver son bonheur alors que je suis sure que la France regorge d'éleveurs d'epèces rares.
Mais bon là  n'est pas trop le sujet.
Je n'ai toujours pas la réponse par rapport à  la taille de ma volière qui ne doit être peuplée que par un harem ?????
Possible ou pas.
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 07 avr. 2012 16:11

nuage a écrit :Pour moi une volière suffit pour le harem, les jeunes mâles devront être séparés rapidos.

La demande pour les euplectes est quasi nulle, personne n'aime ces oiseaux mais j'adore. Ils ne font pas non plus 20 jeunes par an lol
salut,
si le harem est bien formé, tu peux arriver à  20 jeunes par an, un de mes harem en volière extérieure sortait plus de 20 jeunes chaque année, l'autre un peu moins
du coup il est vrai que la cession des jeunes devient compliquée, les miens sont partis un peu partout en France mais çà  ne s'est pas fait d'un coup donc il faut avoir un peu de place.

par contre tout les oiseaux ne se reproduisent pas toujours, certains ont des harems ou des couples qui ne font rien.
eric 29 a écrit ::slt: Les jeunes sont sexables dès la sortie du nid?
quelqu'un m'avais parlé d'un différence au niveau du plumage des jeunes, les jeunes ayant les plus légèrement plus blondes sont souvent des males mais il n' y avait pas de certitude
perso je n'ai jamais reussi à  les sexer à  tous les coup avec cette méthode
voici une photo de jeunes

Image

une photo du nid, un vrai plaisir pour baguer les jeunes :) :

Image

j'ai oublié quelles sont les dimension de ta future volière, mais pour la repro il te faut favoriser les bambous ou les grandes graminés car ils adorent y faire les nids dedans

par contre je pense que tu vas bientôt pouvoir changer le titre de ton post pour "expérience d'élevage chez la veuve dominicaine et les euplectes" :D
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 07 avr. 2012 16:23

Re: expérience d'élevage chez la veuve dominicaine et euplec

oui c'est clair que le titre n'a plus grand chose à  voir :lol: . Le voilà  modifié
à  la louche 4.50*1.20m pour la volière + abris de 1.20*0.80m.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 07 avr. 2012 16:57

loute a écrit :Si l'on se penche un peu sur les annonces de ce site, on constate rapidement que le 57 ou autres départements limitorphes ne sont pas les plus représentés, contrairement à  ceux de l'ouest ou sud-ouest.
Normal vu que les habitants du nord est vont tous en Allemagne et Belgique pour acheter et vendre ah ah ah.

1 seul harem par volière, si tu as plusieurs mâles dans la même volière un seul verra arriver l'hiver. Tes dimensions sont bien pour un harem mais il va falloir planter.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 07 avr. 2012 18:09

D'ou le besoin de bon nombre de volières ou box pour cette variété !!
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 07 avr. 2012 23:10

Re: expérience d'élevage chez la veuve dominicaine et euplec

loute a écrit :oui c'est clair que le titre n'a plus grand chose à  voir :lol: . Le voilà  modifié
à  la louche 4.50*1.20m pour la volière + abris de 1.20*0.80m.
la dimension en très bien pour un harem, si tu as possibilité d'élargir un peu ta volière et que tu la plantes suffisament ça serait nickel et tu pourrais même mettre quelques becs droits avec.
A+
laurent
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 08 avr. 2012 06:47

en largeur je suis au max car j'ai un hangar d'un côté et la volière des rossignols de l'autre.
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Message par Jean-Paul N » 10 avr. 2012 17:55

Ici aussi:
Réponse de Zozio auvergnat.
Réponse en mp, je ne vois pas pq en mp.....

Réponse:
Désolé, j'avais tapé réponse mais elle n'a pas due être transmise.
Je me reprends donc

Primo, par moment je me demande si je ne devrais rendre à  sa destination initiale, cette volière qui vient d'un maraicher qui y faisait salades principalement.

C'est une serre dont les parois sont encore en vitres, donc me posent souci pour les grêles. J'envisage de doubler le tout en grillage 13x13 avant un incident bien que déjà  subit mais avec conséquences assez faible.

Cette serre devenue volière, assez haute, me permet de faire passer sur l'axe centrale, un tracteur afin de travailler le sol et d'y enfouir des reliquats de graines. donc, jde jeuenes pousses dont les oiseaux sont friands, mais au maoment de la mi-maturité.
A l'intérieur, bon nombre d'espèces. comme vous avez pu le constater, je suis plus un collectionneur qu'éleveur, bien que je sois juge expert. C'est une collection privée et non un zoo. Mes oiseaux de concours, en l'occurence les gould, bec d'argent, cou-coupé, quadricolore, colombes diamant, rufficauda, bichenov, ect, je les travailles en pièce d'élevage.
J'entends bien des capacités de cohabitation sur le forum, mais dans les grands volumes, l'esprit de territorialité reste de base. Gouttelettes et masqués sont à  proscrire. Ceux là , n'ont droit qu'à  des box.

Concernant les volières. Il y a une dizaine d'années, un parc ornitho qui se trouvait en vendée entre la Faute et La Tranche sur Mer a déposé le bilan. Bien du matériel et des immenses volières sont partis sous les bulldozers. Aucun éleveur ne s'est intéressé à  cela. J'ai vu broyer des éleveuses à  mon grans regret.
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 10 avr. 2012 18:01

Je crois que je n'ai pas tut compris de ton intervention Jean-Paul N mais c'est fort intéressant. Si le sujet est les goutelettes, celles-ci vont être logé dans une volière de 2m*1.50m rien que pour elles (eux) donc ici question territorialité pas de soucis.
Maintenant si cela concerne le vorabé peux tu me donner plus de détails.
Et en ce qui concerne les quadricolores, je suis preneuse depuis le temps...
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Message par Jean-Paul N » 10 avr. 2012 18:25

Ce n'est pas de moi, mais de Zozio auvergnat qui me répondait en mp au lieu de répondre sur le post.
Est-ce une fausse manoeuvre de sa part?
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 11 avr. 2012 14:22

Bon ben voilà  j'ai réservé mes 6 sujets vorabé. 2 mâles et 4 femelles.
Il n'y a plus qu'à  faire la volière car ils doivent arriver pour le 4 mai.
J'espère que Nuage pourra répondre à  toutes les questions possibles sur cette espèce. Mais visiblement les souches sont souvent issues du Portugal d'après les lectures.
Essayons de les développer en France, si cela fonctionne c'est toujours une espèce qui sera mieux représentée dans nos élevages.
Croisons les doigts..... ;-)
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 11 avr. 2012 14:25

la première question : espérance de vie de ces beautés ?
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 11 avr. 2012 16:23

lorsque j'ai arrêtés les worabés mes plus vieux avaient passé entre 8 et 9 ans chez moi et étaient en pleine formes :oui: , en plus ils n'étaient pas nés chez moi donc peut être quelques années de plus
je pense que tu peux partir sur une espérance de vie d'une dizaine d'année sans trop de problèmes
attendons les expériences des autres éleveurs
A+
laurent
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 11 avr. 2012 16:29

pourquoi as tu arrêté lolo280481 ? si ce n'est pas trop indiscret ;-)
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 11 avr. 2012 18:40

Les euplectes sont réputés vivre une 20aine d'année mais je n'ai pu le vérifier.
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 11 avr. 2012 18:54

et bien j'ai quelques belles années devant moi :lol:
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 11 avr. 2012 19:44

loute a écrit :pourquoi as tu arrêté lolo280481 ? si ce n'est pas trop indiscret ;-)
disons que j'ai une préférence pour les insectivores/frugivore et que même si ma femme est très patiente, je ne peux pas agrandir indefiniments mes volières donc j'ai du me resoudre à  me séparer de certaines espèces. :-?
le choix n'a pas été facile car les euplectes sont des oiseaux tres intéressants mais bon il me fallait de la place donc voilà .
A+
laurent
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 12 avr. 2012 08:12

Merci pour cette réponse.
Je vais essayer d'ouvrir un autre post concernant le vorabé car celui-ci n'a plus grand chose à  voir avec le titre de départ.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com