ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

expérience d'élevage chez les euplectes vorabés

<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 17 avr. 2012 11:29

Re: expérience d'élevage chez les euplectes vorabés

J'ai toujours fait hiverner les euplectes en harem sans retirer le mâle et même avec les autres espèces pas de soucis donc à  voir.
<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 17 avr. 2012 12:49

disons que je prévois au cas où cela se passe mal. Mais si tout va bien autant qu'ils restent ensemble.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 17 avr. 2012 12:56

Tu as le meilleur raisonnement
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 17 avr. 2012 15:05

nuage a écrit :J'ai toujours fait hiverner les euplectes en harem sans retirer le mâle et même avec les autres espèces pas de soucis donc à  voir.
pareil pour moi
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 24 avr. 2012 18:11

Bon la nouvelle est tombée, il n'y aura pas de vorabè chez Loute (du moins pour l'instant).
A moins que des personnes se séparent de leur cheptel....
Merci à  tous pour cet apport d'informations et je ne perds pas espoir d'en trouver.
:salut:
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 24 avr. 2012 19:48

Mince que c'est-il passé ?
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 24 avr. 2012 19:50

loute a écrit :Bon la nouvelle est tombée, il n'y aura pas de vorabè chez Loute (du moins pour l'instant).
A moins que des personnes se séparent de leur cheptel....
Merci à  tous pour cet apport d'informations et je ne perds pas espoir d'en trouver.
:salut:
je viens de t'envoyer des coordonnées par MP ;-)

bonne chance
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 24 avr. 2012 20:44

Message non lu Re: expérience d'élevage chez les euplectes vorabés
Il se passe que parfois on a beau déplacer des montagnes pour faire arriver des oiseaux, il arrive parfois que c'est impossible.
De son côté il n'a pas le permis et visiblement personne pour le transporter vers des gens que j'avais trouvé pour du convoyage et de l'autre je ne peux pas descendre les chercher pour l'instant par abondance de travail (on ne va pas se plaindre!).
Je veux bien faire tous les efforts possibles mais quand cela va que dans un sens c'est difficile d'y arriver :-?

Bref j'en ai gros le coeur ce soir car j'avais trouvé tout ce qu'il fallait en végétation et je tape avec une masse et un burin depuis une semaine pour égaliser les abords du hangar et essayer de terminer à  temps pour que tout ça parfait pour leur arrivée. J'ai mal partout, mais ils le valent bien :D

Ce n'est pas vain car dans le pire des cas, j'ai promis à  mon petit garçon de faire des nouméas (vert et rouge sont ces couleurs préférées) donc il faut juste que je bouge mes rossignols et que je modifie cette volière pour y accueillir des nouméas, des Heck en mutation ino (*************), des bavettes courtes queues.... Bref je ne manque pas d'espèces. Mais c'est vrai que le worabé m'a bien tenté.

Je me suis rapproché de la personne que m'a indiqué Laurent en MP, croisons les doigts...

Message à  caractère d'annonces édité par Eric29
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 27 avr. 2012 15:42

ALERTE :ohh: :ohh: :ohh:
J'ai trouvé à  côté de chez moi 6 jeunes sujets qui doivent être distribués par couples donc 3 mâles, 3 femelles.

la question qui tue : comment les différencier quand ils ne sont pas en période de repro. Je viens de discuter avec une personne qui me dit que le mâle à  les plumes du croupion jaune alors que la femelle non (il semblerait qu'elle soit blanche).

Donc si vous avez un peu de temps à  consacrer encore à  ce post, merci de me donner des indices pour ne pas me tromper avant lundi matin. Car du coup j'ai la possibilité d'avoir 1 mâle et 3 femelles pour 28.50 € pièce !!!!
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 27 avr. 2012 15:52

Pour sexer le croupion j'y crois pas, pour moi ta seule chance c'est de mettre les 6 oiseaux dans une mini volière, avec chacun une bague de couleur à  la patte pour les identifier.

Tu verra les femelles restent calme ou vadrouillent tandis que les mâles cherchent tout le temps la merde en allant pinailler les autres mâles ou les femelles.

Si tu peux te le permettre prend les 6 sinon, et dans les paddas tu mettra 2 mâles.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 27 avr. 2012 15:58

Sinon tu as celle là  http://www.leboncoin.fr/animaux/290469134.htm?ca=7_s

Le gars vend ses oiseaux avec mes photos ah ah ah
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 27 avr. 2012 16:22

merci nuage, c'était ceux là  que je devais avoir. Là  tu remue le couteau dans la plaie !!!! :lol:
Enfin si c'est tes photos j'ai bien fait de ne pas les prendre alors !!! je ne sais pas ce que j'aurais eu en retour. Par contre il est beau ton mâle.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 27 avr. 2012 16:27

C'est pas parce que le gars n'utilise pas ses photos qu'il a des oiseaux pourris, peut-être juste il n'a pas d'APN ou quoi. C'était juste pour la blague.

Si tu va sur leboncoin et que tu cherches les vorabé, vorabée, worabé, worabée ou veuve dominicaine la plupart des photos sont à  moi car les mecs se les brise pas.

3 mâles et 5 femelles c'est quand même un bon coup. Par contre non bagués ?
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 27 avr. 2012 16:32

il n'a plus que 4 femelles et 2 mâles.
Ils seraient de 2009.
Ceux qui sont à  côté de chez moi ne sont pas bagués non plus mais il est précisé que ceux sont des jeunes oiseaux.
A ce prix là  je vais tenter le coup. Tant pis ou tant mieux. Je vais essayer de négocier un peu en prenant le lot car cela fait plus de 2 mois qu'ils les ont. Les gens ne s'attardent pas sur de l'oiseau qui n'a pas des couleurs pétantes. Mis à  part les connaisseurs.
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 27 avr. 2012 16:35

bon ben maintenant que le dossier est relancé, quand tu as 5 minutes, peux tu nous faire par de ton expérience ? :chin:
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 27 avr. 2012 16:44

Ah voui punaise, je cherche mes photos et je te mets ça
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 27 avr. 2012 16:45

eh pas de soucis et pas de panique cela ne presse pas.
Par contre un grand merci est plus adéquat
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 27 avr. 2012 17:30

encore une question : y-a-t-il une différence entre les ignicolores et les worabés en plumage d'éclipse ?
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 27 avr. 2012 17:47

Justement je vais te mettre des photos
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 27 avr. 2012 20:16

Alors alors petite fiche rapide sur l’expérience que j’ai avec les worabées.

Déjà  point n°1 j’ai toujours travaillé avec un mâle pour 3 femelles et 1 ou 2 mâles de réserve car j’avais acheté 3 couples à  la base.

J’élevais des mandarins, moineaux du Japon, roselins, calopsittes, catherines… et les euplectes (franciscain, vorabées, monseigneur) tous ensemble et pour la repro tous séparés. Donc la première année les worabées ont eu droit à  une partie de l’abri de 250cm X 70cm au sol et 2m de haut et à  côté dans le reste de l’abri 2 couples de mandarins.
Résultat soldé par une saison blanche, le mâle a commencé quelques nids mais pas plus. Pourtant ils avaient pinkies, buffalos, vers de farine, teignes de ruche…

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Bref grosse remise en question surtout que j me suis fait avoir idem avec les autres euplectes.

Donc cette année là  hivernage par couple au lieu de faire les mâles d’un côté et les femelles de l’autre. Donc au sous-sol dans des batteries de 80 avec un couple par batterie et que des graines et d l’eau. + vitamine bien sur.

Le printemps arrive et là  avec l’aide de la famille gros changement en misant tout sur les euplectes. On a fait des panneaux de volière amovible et monté une structure supplémentaire devant la volière en dur. Structure amovible donc qui contenait 4 volières de 2X1X2. Une pour les vorabés, une pour les monseigneurs, une pour les franciscains et une pour les travailleurs.

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Garnir le tout de bambous qui en sechant ne perdent pas leurs feuilles

[/img]Image[/img]

Résultat final

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

J’avais mis aussi d’autres arbustes genre lauriers et autres

[/img] Image [/img]

Egalement pour l’intimité des oiseaux j’ai mis pleins de bambous partout sur l’extérieur pour ne as que les passage de nous ou du chien les saoule. Exemple sur cette volière que j’avais monté pour les splendides et roselins.

[/img]Image[/img]

Dans ces conditions + les insectes comme l’année d’avant, toujours des longues herbes fraiches chaque jour les nids étaient plus aboutit mais toujours pas entier et toujours pas d’œufs.

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Donc je pense que la clé de l’échec était cette proximité entre espèces d’euplectes, les mâles s’affrontant par arade à  longueur de journée contre le grillage et donc ne s’occupaient pas des femelles.

[/img]Image[/img]

Donc je n’ai rien changé pour l’hivernage et seulement au printemps au lieu de remonter la structure idem on a monter les 4 volières à  4 endroits différents.
Et là  bien sur on c’est payé deux semaines de vacances, et je m’en veux toujours autant et mes statistiques autant mais bon on est parti avec des nids finis et on est rentré les petits étaient nés chez les vorabés et les monseigneurs et impossible de baguer. L’incubation durant 11 jours chez les worabées d’après la taille des jeunes quand on est rentré. Et bien sur impossible de baguer, de prendre des photos ou quoi donc la grosse loose.
Du coup lolo remettra des photos des jeunes et des nids, il en avait posté des super pour le forum.

Je compense avec des photos dans leur box

[/img]Image[/img]

A noter que le mâle n’est pas en couleur quand je mets le harem en place.

J’ai eu de la repro de ce harem 3 années et après j’ai dû me séparer de mes oiseaux mais une fois que le truc est trouvé ça roule. Par contre sur le harem le mâle ne s’occupait chaque fois que d’une femelle . Il faisait un nid pour chacune mais n’en fécondait quune, pour les autres que des Å“ufs clairs.
Pendant ce temps les autres mâles étaient ensemble dans une volière ave d’autres oiseaux célib, splendide, travailleur, combassous… et pas de soucis ni avec les autres espèces ni entre eux.
Idem une femelle dont je ne savais pas le sexe dû à  son jeune âge dans une volière d’exo et pas de soucis.
Sans repro ils sont assez calmes.

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Quelques photos de mâles en mue, qui sont il faut bien le dire pas beaux du tout

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Des mâles en nuptial, bien mieux

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

La sous espèce la plus facile à  identifier est la sous espèce taha (Euplectes afer taha). C’est aussi la plus recherchée et la plus cher car très rare. J’ai eu la chance d’en acquérir 1 mâle et 3 femelles mais dans quel état. Je mets des photos du mâle le jour de son arrivée, google donne de meilleurs photos j’espère. J’ai gardé ce harem 2 ans sans avoir un seul Å“uf ni un seul nid et j’ai perdu le mâle. J’ai vendu les 3 femelles a un hollandais qui en avait, j’espère qu’il a réussi.

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Maintenant concernant ta question femelle voici un petit panel de photos de femelles

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

C’est peut-être bête mais le truc flagrant pour identifier la femelle vorabé c’est l’allure « méchante », « agressive » de sa tête. On a toujours l’impression qu’elle va nous bouffer. La tête est aussi plus allongée que les ignicolores ou franciscains. Les marques jaunes ou le gabarit ne sont absolument pas des facteurs discriminant de tel ou tel espèce. Concernant les femelles en tout cas.

Quelques photos de femelles franciscains qui ont la tête plus ronde et l’expression plus paisible.

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Le dos des femelles franciscain qui est aussi sombre que celui des vorabés et strié pareil.

[/img]Image[/img]

Maintenant petite comparaison de gabarit chez les mâle. Facile à  diférencier en nuptial mais en éclipse il n’y a que le gabarit.

Donc le monseigneur, plus grand et plus baraque que tout le monde. Entre les 2 autres le vorabé est plus fin et plus long que le franciscain plus bourru diront nous.

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Voilà  pour moi, pour le baguage c’est en 2,5 a 4 ou 5 jours maxi selon les femelles car certaines nourrissent plus ou moins et selon le régime protéique proposé aussi.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com