Bonjour Jeff
L'été dernier, j'ai retrouvé une jeune colombe diamant à laquelle manquait carrément patte et cuisse. Elle était toujours vivante, couchée au sol,. deux ou trois jours après, j'ai fini par l'euthanasier.
J'ai eu beau chercher explication ou présence d'une hypothétique installation intérieure qui aurait pu piéger l'oiseau, en vain.
Puis le lendemain, j'ai trouvé, au pied d'un panneau de volière, coté extérieur, la patte , un bout de cuisse et la bague. A mon avis un prédateur avait réussi à agripper ce jeune oiseau au travers des barreaux, par la patte jusqu'à l'arracher. Cela m'a un peu surpris, mais je pense que le prédateur a eu sa tache facilitée en s'accrochant à la bague.
Je soupçonne, comme souvent chez moi, une martre qui me fait des dégâts chaque année. J'ai eu aussi, l'année auparavant, une autre colombe diamant qui avait été déchirée au niveau du ventre, j'ai pu la sauver et je penses que c'était le même prédateur.
En cas d'affolement, les jeunes viennent se pendre aux grilles et se font piéger, notamment la nuit.
C'est une hypothèse. Je ne penses pas qu'il y ait du cannibalisme sous cette forme.