ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mandarin cannibale ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 20 avr. 2012 08:15

Mandarin cannibale ?

Bonjour, hier en rentrant chez moi je me suis arrêté aux volières. J’ai trouvé un mandarin mort dans la partie extérieur. Ce mandarin était l’un des derniers jeunes. Ce qui m’a frappé, c’est qu’il n’avait plus de pattes et très peu de sang sur lui. En général, les chats ne viennent pas la journée. Je précise aussi que je n’ai pas retrouvé les pattes. Pensez vous que les parents de ce jeune sevré depuis plus de trois semaines auraient pu faire ça ? Ces congénères ? L’un des deux couples de canaris, les deux Heck ou encore l’araguira que j’ai en réserve ?
Avez-vous déjà  eu un cas de la sorte ?

Il y a de temps en temps des petites querelles mais jamais rien de bien méchant…

Avant de voir les pattes arraché je me suis dit mer**, la première maladie qui entre dans mon élevage. Je suis « « « content » » » que ce ne soit pas le cas mais j’aimerais bien pouvoir identifier la cause pour épargner d’autres petits oiseaux….
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 20 avr. 2012 10:54

Re: Mandarin cannibale ?

Salut jeff mon explication va te paraître sans doute bizarre mais j’ai peut-être mon idée sur la question…
Si ton mandarin est mort au petit matin et n’a pu être retiré que le soir il est possible que de façon instinctive, tes oiseaux est décidés de « manger » le macchabé afin qu’il ne dégage pas d’odeur et n’attire d’éventuel prédateur qui sont bien évidement un danger pour eux a l’état naturel. L’oiseau n’a été mangé que partiellement car comme on le sait bien ce n’est pas dans leur nature et tu as pu le retirer assez tôt. C’est assez rare de voir ce genre de phénomène dans nos élevages mais à  titre comparatif, au temps où j’élevé des gerbilles, j’ai eu retrouvé des petit mort avec les pattes et la queue en moins.
Il y a bien évidement d’autre explication, souris, parasite (peut-être) mais je ne peux pas t’aider plus sur ces sujet. En espérant trouver réponse a ton mystère bonne journée !
Lau'
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 20 avr. 2012 11:03

Les rats ou quoi que ce soit d’autre c’est presque impossible car ma volière est sur pilotis et il n’y a de trou nul part. D’autre par, l’oiseau n’avait pas l’air de s’être spécialement battu. Les pattes étaient coupées nette ! Il est mort dans un laps de temps de 8h. Si cela ce reproduit je vais devoir trouver une solution.
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 20 avr. 2012 11:32

Les pattes coupés net et pas sang autour c’est ça ? Je ne saurais pas dire la cause de la mort, peut être une frayeur ou je ne sais quoi mais si c’est coupé net c’est dur de croire que les oiseaux l’ont dévorés (après sa mort d’après moi) pour éviter les odeurs. Surtout pour des mandarins, des crochus encore on peut être la force de coupé net mais des mandarins aurais plus tendance à  mâchouillé rogné… L’oiseau n’aurait pas pu s’accroché les pattes quelque part ? J’ai déjà  du amputé un canaris parce qu’il avait bloqué sa patte dans un petit trou bouché désormais
Lau'
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 20 avr. 2012 11:39

je les ai pas trouvés pour l'instant, en rentrant ce soir je ferais un tour de verification à  nouveau. Elles sont coupé à  ras le corps. Biensur pas coupé comme avec une lame de rasoir.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 20 avr. 2012 12:39

Bonjour Jeff

L'été dernier, j'ai retrouvé une jeune colombe diamant à  laquelle manquait carrément patte et cuisse. Elle était toujours vivante, couchée au sol,. deux ou trois jours après, j'ai fini par l'euthanasier.
J'ai eu beau chercher explication ou présence d'une hypothétique installation intérieure qui aurait pu piéger l'oiseau, en vain.
Puis le lendemain, j'ai trouvé, au pied d'un panneau de volière, coté extérieur, la patte , un bout de cuisse et la bague. A mon avis un prédateur avait réussi à  agripper ce jeune oiseau au travers des barreaux, par la patte jusqu'à  l'arracher. Cela m'a un peu surpris, mais je pense que le prédateur a eu sa tache facilitée en s'accrochant à  la bague.
Je soupçonne, comme souvent chez moi, une martre qui me fait des dégâts chaque année. J'ai eu aussi, l'année auparavant, une autre colombe diamant qui avait été déchirée au niveau du ventre, j'ai pu la sauver et je penses que c'était le même prédateur.
En cas d'affolement, les jeunes viennent se pendre aux grilles et se font piéger, notamment la nuit.

C'est une hypothèse. Je ne penses pas qu'il y ait du cannibalisme sous cette forme.
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 20 avr. 2012 13:00

Ce que je trouve bizarre c’est que chez moi au moindre moment de panique ils se refugient tous dans l’abri en passant une fenêtre. J’ai des merles dans mon jardins qui passe leur journée au coté de mes oiseaux mais je ne pense pas que ce soit eux. Un chat est venu il n’y à  pas longtemps la nuit et à  effrayé mes mozambiques qui se sont blessé au niveau de la tête mais depuis, il n’est pas revenu et ne reviendra sans doute plus. Je ne sais pas… Je vais voir si je trouve pattes et cuisses mais je doute…

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com