J'avais visité ce sujet et donné le lien pour voir le type d'oiseau, sans trop me soucier de l'événement puisqu'il datait de 2007. Mais vu que le sujet est "revenu à la surface", je vais me permettre d'y intervenir pour tenter de donner solution aux prochains.
Melany est intervenue sur cet abcès contenant une masse de sang en perçant. Le résultat obtenu était prévisible. Perte de sang conséquente, avec certainement une veine qui alimentait en masse cette cavité + stress de l'oiseau, il ne pouvait y avoir d'autre issue.
Je n'ai pas la solution miracle, mais je suis parvenu à faire disparaître ce genre de traumatisme à plusieurs reprises avec succès.
Il faut travailler sur l'étranglement de cette grosseur. Il faut être progressif. En un premier temps, à l'aide d'un fil en coton, assez fin, enserrer légèrement « la boule » sur sa base. Au lendemain, mettre un lien en place de la même manière, un peu plus serré (Ce n'est pas évident, je sais). En trois ou quatre fois, vous allez finir par pouvoir couper le contact entre le veine ou artère de l'oiseau qui alimente cette « boule ».
La cicatrisation étant rapide chez l'oiseau, après deux ou trois jours de plus, elle finira pas se détacher et tomber.
Soit vous avez fermement coupé l'afflux sanguin lors du dernier «garrot» ce sera une réussite, sinon il y a risque d'une hémorragie plus ou moins importante qui va conditionner le maintien en vie ou non de l'oiseau. Le troisième ou quatrième jour, il faut vraiment serrer.
Je penses que cette manière de tenter d'agir est bien moins risquée que le perçage, mais n'est pas miracle non plus. Personnellement, j'en suis satisfait.
Cette manière peu aussi s'employer pour les oiseaux à plumes molles, type certains canari norwith ou ce sont les plumes qui poussent en boule sous la peau.