Quel est ce rapace ?
Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.
Re: Quel est ce rapace ?
Perso,plus à un faucon crécerelle..........
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
Oui c'est un crecerelle ou un crecerellette
J'opterai pour le faucon crecerellette (falco naumanni), en raison des dessins du dos. Chez le crecrerelle (falco tinnunculus), les dessins du dos sont des écailles noires et non des semblant de stries comme le premier cité. Ensuite , le dos du crécerelle est bien plus brun rouge que le crecerellette qui semble avoir été photographié.
Par contre, le crecerellette ne se trouve normalement que dans le sud de la France (Mais vu le réchauffement) alors que le second est installé dans toute l'Europe.
Par contre, le crecerellette ne se trouve normalement que dans le sud de la France (Mais vu le réchauffement) alors que le second est installé dans toute l'Europe.
En effet, il semble bien s'agir d'un faucon crecerellette normalement présent en méditerranée
http://crecerellette.lpo.fr/espece/espece.html
http://crecerellette.lpo.fr/espece/espece.html
pour moi il s'agit d'un jeune mâle de crécerelle
il n'est pas encore terminé son plumage d'adulte
quant au crécerellette c'est quasiment impossible
surtout en vendée ....
il n'est pas encore terminé son plumage d'adulte
quant au crécerellette c'est quasiment impossible
surtout en vendée ....
wahou!! quelle chance de l'avoir observé d'aussi pres!!!
en mars j'avais eu la chance de voir et d'observer (cachée dans ma voiture) un magnifique faucon pelerin en plein reperage posé sur un poteau, puis il s'est envolé, cela a duré environ 45-50 secondes!!
j'ai ensuite signaler sa presence au service concerné!!!
en mars j'avais eu la chance de voir et d'observer (cachée dans ma voiture) un magnifique faucon pelerin en plein reperage posé sur un poteau, puis il s'est envolé, cela a duré environ 45-50 secondes!!
j'ai ensuite signaler sa presence au service concerné!!!
ptiluc a écrit:
....... c'est quasiment impossible
surtout en vendée ....
Photos prises le 08 juin 2011 à DOMAIZE dans le Puy de Dôme, au centre de l'Auvergne à 600 mètres d'altitude environ
Il s'agit d'un vol de vautours qui s'est posé en ce lieu. Neuf vautours accompagnés d'un aigle royal (En plus sombre à droite sur la première photo).
Aucun parc n'a signalé la perte de ces oiseaux. Aucun parc existant avec ce type d'oiseaux dans la région ????????
Les vautours ne se nourrissent normalement que de "charognes". ici, l'aigle s'en est pris à un élevage de pintades. Il les capturait et s'éloignait pour les dépecer. Les vautours attaquaient et manger la proie morte. SDe ce fait l'aigle refaisait une prise. 6 pintades dévorées dans la matinée puis tout ce beau monde a repris les airs en direction du Nord ?????????????????????
Un mystère.
Il se peut ces oiseaux proviennent du Sud de la France et ont pris des courants d'air chauds début juin 2011 qui les ont entraîné jusqu'à cette région.
....... c'est quasiment impossible
surtout en vendée ....
Photos prises le 08 juin 2011 à DOMAIZE dans le Puy de Dôme, au centre de l'Auvergne à 600 mètres d'altitude environ
Il s'agit d'un vol de vautours qui s'est posé en ce lieu. Neuf vautours accompagnés d'un aigle royal (En plus sombre à droite sur la première photo).
Aucun parc n'a signalé la perte de ces oiseaux. Aucun parc existant avec ce type d'oiseaux dans la région ????????
Les vautours ne se nourrissent normalement que de "charognes". ici, l'aigle s'en est pris à un élevage de pintades. Il les capturait et s'éloignait pour les dépecer. Les vautours attaquaient et manger la proie morte. SDe ce fait l'aigle refaisait une prise. 6 pintades dévorées dans la matinée puis tout ce beau monde a repris les airs en direction du Nord ?????????????????????
Un mystère.
Il se peut ces oiseaux proviennent du Sud de la France et ont pris des courants d'air chauds début juin 2011 qui les ont entraîné jusqu'à cette région.
Bien sûr, pas d'appareil photo adapté sur le moment.
Première photo, les vautours se sont emparés d'une proie de l'aigle.
Deuxième clichés, : le reliquat en moins de trente minutes.
Les rapaces devaient êtres affamés.
Première photo, les vautours se sont emparés d'une proie de l'aigle.
Deuxième clichés, : le reliquat en moins de trente minutes.
Les rapaces devaient êtres affamés.
tres impressionant ces vautours...
je serais terrifiée si je les auraient vu...
je serais terrifiée si je les auraient vu...
pour les vautours il existe une colonie dans l'Aveyron d'une centaine de couples pour eux c'est quelques battement d'ailes du puy de dome, je suis un peu à l'ouest (en creuse) et le vautour se rencontre de plus en plus mais seulement en vol et j'ai eu l'occasion d'en voir un posé .... près d'un élevage de porcs (venait se nourir des jeunes avortés)
un vautour peut faire l'aller retour causse nord de la france dans la journée
par contre la rareté serait plutôt l'aigle dans ce cas (enfin tout dépend de l'espèce )
pour en revenir au faucon je n'ai trouvé aucune donnée d'observation de cette espèce en limousin , d'après la société d'étude et de protection des oiseaux en limousin ( ce qui ne veut pas dire que ces oiseaux n'y sont jamais passés) vais essayer de trouver pour la vendée avec la lpo
un vautour peut faire l'aller retour causse nord de la france dans la journée
par contre la rareté serait plutôt l'aigle dans ce cas (enfin tout dépend de l'espèce )
pour en revenir au faucon je n'ai trouvé aucune donnée d'observation de cette espèce en limousin , d'après la société d'étude et de protection des oiseaux en limousin ( ce qui ne veut pas dire que ces oiseaux n'y sont jamais passés) vais essayer de trouver pour la vendée avec la lpo
Sans l'aigle les pintades seraient toujours probablement en vie.
C'est dommageable pour les pintades, mais assez fascinant de revoir de tels oiseaux.
En Bretagne nous n'avons pas de tels oiseaux, mais je constate tout de même que le nombre de buse variable augmente significativement.
C'est dommageable pour les pintades, mais assez fascinant de revoir de tels oiseaux.
En Bretagne nous n'avons pas de tels oiseaux, mais je constate tout de même que le nombre de buse variable augmente significativement.
Les vautours viennent probablement de l'Aveyron, enfin, je suppose. J'ai également su, dans ma recherche, qu'il en avait été aperçu sur le limousin.
C'est quand même étonnant qu'ils remontent si haut dès lors.
Donc, certaines nouvelles variétés peuvent être vues en des lieux nouveaux.
C'est quand même étonnant qu'ils remontent si haut dès lors.
Donc, certaines nouvelles variétés peuvent être vues en des lieux nouveaux.
Pour en revenir à la base de ce sujet
Voilà ce que j'ai trouvé pour imager :
Voilà ce que j'ai trouvé pour imager :
étonnant non c'est la croissance démographique qui les poussent à élargir leur territoire.... c'est comme ça que l'on rencontre de nouvelles espèces dans le centre de la france, grande aigrette, guépier, cigogne noire, pie grièche à tête rousse ....
pour le crécerellerette c'est un oiseau qui niche (il me semble en colonie) comme le vautour ou le corbeau freux ... ces oiseaux se rencontrent rarement seul (hormis les jeunes érratiques ) mais là nous sommes fin avril pas de jeunes encore indépendants ....
pour le crécerellerette c'est un oiseau qui niche (il me semble en colonie) comme le vautour ou le corbeau freux ... ces oiseaux se rencontrent rarement seul (hormis les jeunes érratiques ) mais là nous sommes fin avril pas de jeunes encore indépendants ....
guepiers et cigognes noires sont présents depuis un paquet de temps dans le Centre, surtout en Brenne
Bonjour !
Pour ma part, et sur la photo j'ai bien l'impression de voir une tête de couleur légèrement bleue ardoise.
Un jeune mâle d'un an peut avoir une partie du plumage "adulte" et le reste encore du jeune type.
Regardez des photos de jeunes vous verrez qu'ils sont vraiment striés.
Mais je dois reconnaitre que c'est pas facile, et je reste quand même dans le doute.
Mais aussi de part, la situation géographique, j'opterai plus sur un crécerelle. ;)
Et pour la ptite histoire, on a aussi du guépier nicheur en ile de france ^^ .
Pour ma part, et sur la photo j'ai bien l'impression de voir une tête de couleur légèrement bleue ardoise.
Un jeune mâle d'un an peut avoir une partie du plumage "adulte" et le reste encore du jeune type.
Regardez des photos de jeunes vous verrez qu'ils sont vraiment striés.
Mais je dois reconnaitre que c'est pas facile, et je reste quand même dans le doute.
Mais aussi de part, la situation géographique, j'opterai plus sur un crécerelle. ;)
Et pour la ptite histoire, on a aussi du guépier nicheur en ile de france ^^ .
les oiseaux ....ma passion !
quand je parlais de nouvelles espèces je parle d'oiseaux reproducteurs depuis quelques années ici par exemple guépier fin des annéees 90
cigogne noire nid trouvé il y a 4 5 ans
pie grièche tête rousse début années 2000
pour la grande aigrette nicheuse 2 ou 3 ans pas plus
pour les guepiers je connaissais des colonies en bretagne maintenant je découvre celles d'ile de france
cigogne noire nid trouvé il y a 4 5 ans
pie grièche tête rousse début années 2000
pour la grande aigrette nicheuse 2 ou 3 ans pas plus
pour les guepiers je connaissais des colonies en bretagne maintenant je découvre celles d'ile de france
Comme il ne faut pas mourrir idiot, j'ai effectué plusieurs recherches sur les crecerelles et crecerellette. Ce qui va me faire revenir sur mes dires.
Il pourrait effectivement s'agir plutôt d'un jeune mâle crecerelle qui n'a pas terminé sa mue. Je n'ai pas trouvé de photos de jeunes pour ce problème de dessins sur le dos mais il est dit en plusieurs endroits, que les jeunes immatures ressemble à la femelle.
Sans parler de la localisation de sa présence. Sur ce point, il y a toujours le phénomène accidentel qui vient perturber la normale ou la logique et amener des doutes.
Concernant le crécerellette, j'ai trouvé un bon article sur son implantation et sa protection.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0-2014.pdf
Il pourrait effectivement s'agir plutôt d'un jeune mâle crecerelle qui n'a pas terminé sa mue. Je n'ai pas trouvé de photos de jeunes pour ce problème de dessins sur le dos mais il est dit en plusieurs endroits, que les jeunes immatures ressemble à la femelle.
Sans parler de la localisation de sa présence. Sur ce point, il y a toujours le phénomène accidentel qui vient perturber la normale ou la logique et amener des doutes.
Concernant le crécerellette, j'ai trouvé un bon article sur son implantation et sa protection.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0-2014.pdf
Bonjour, pour en avoir reproduit en captivitée sans aucun doute un jeune Faucon crecerelle.
A +