Message
par zozio auvergnat » 02 mai 2012 13:30
Afin de lutter correctement contre la tique, il est primordiale de la connaitre.
Je n'y connais pas beaucoup en la matière, mais je suis allé chercher un peu de documentation.
Une vie de tique
Au cours de sa vie, la tique passe par 3 stades successifs: avant d’atteindre sa forme adulte (mâle ou femelle), elle est larve, puis se transforme en nymphe. Seule l’adulte est sexuée, mâle ou femelle.
De la larve à l’adulte
La vie d'une tique commence à la sortie d’un Å“uf... Alors larve, elle mesure moins d’un demi-millimètre et est à peine visible à l'Å“il nu. Elle possède 6 pattes.
Pour se développer et muer, la tique a systématiquement besoin de se nourrir de sang. Une larve privilégiera les petits mammifères tels que les souris ou les hérissons. Après ce premier repas, la larve quitte son hôte et mue dans les 1 à 4 mois suivants pour se transformer en nymphe.
Une nymphe atteint le double de la taille d’une larve. Elle possède huit pattes et une peau plus résistante que celle de la larve. Les nymphes préfèreront prendre leur repas sur de petits animaux. Cependant, accidentellement, l’homme ne saurait être épargné : comme les nymphes sont extrêmement nombreuses, ce sont elles qui infestent le plus fréquemment l'être humain. En quelques semaines après son deuxième repas, la nymphe mue en adulte.
Le stade adulte correspond à la maturité sexuelle : dès lors, les tiques mâles se distinguent des femelles. Les femelles adultes, environ deux fois plus grandes que les mâles, atteignent 4 mm de long. Toutes deux se nourrissent, mais tandis que le mâle ne prend qu’un repas frugal, la femelle est beaucoup plus vorace : elle a besoin de cette réserve nutritive pour pondre ses quelques 3000 Å“ufs. Le mâle et la femelle s’accouplent sur l’hôte sur lequel ils se trouvent (généralement un animal de grande taille, tel qu’un chevreuil ou un cerf). Après l'accouplement, le mâle meurt tandis que la femelle se laisse tomber à terre pour pondre ses Å“ufs, avant de mourir également.
On peut trouver des tiques à chacun des stades tout au long de l’année. Cependant, elles sont plus actives du printemps à l’automne, quand les températures sont clémentes. Lorsque les conditions climatiques sont défavorables, en hiver notamment, la tique se réfugie dans le sol. Ixodes ricinus hiberne, qu’elle soit larve, nymphe ou adulte, quand la température du sol passe en dessous de 0°C. Dès que cette dernière remonte à 5-7°C, aux alentours de mars/avril, l’activité de notre acarien reprend.
Le cycle de développement de la tique se caractérise par une alternance de périodes de famine qui peuvent durer très longtemps, et de périodes relativement courtes inhérentes à l’absorption d’énormes repas sanguins fortement concentrés. Une tique passe plus de 98% de sa vie à jeûner, loin d’un hôte!! Si le repas sanguin n’a pas lieu, la tique peut rester au même stade de développement et attendre l’année suivante. Il est habituel d’observer des périodes de famine de plus de trois ans ; on sait que certaines tiques molles peuvent survivre plus de quatorze ans.
C’est ainsi que le cycle de développement de la tique peut durer plus ou moins longtemps, en fonction des conditions microclimatiques auxquelles elle sera confrontée et des hôtes éventuels qu’elle est amenée à trouver: il peut varier de 6 mois à 8 ans !
- Fichiers joints
-

- CYCLE DE LA TIQUE.JPG (16.66 Kio) Vu 6047 fois