Bonjour,
kikibigoudi a écrit :Salut
j'aurais plusieurs question sur les splendides:
Faut-il vraiment un abri fermé pour en avoir ? Ou un abri en plexiglas suffit ?
La brume peut-elle les tuer en jour ?
Et sinon sur une repro de 5 Å“ufs, toujours un seul Å“uf fécondé et qui est mort dans l’œuf toujours a peu près au même développement, cela sur deux pontes, une fois il y avait eu un orage mais la deuxième non, pourquoi est-il mort dans l’œuf.
merci d'avance pour vos réponses
kikibigoudi
La splendide est un très bel oiseau, mais elle n'en reste pas moins un dès plus
fragiles.
Sensible à l'humidité, il faut l'abriter des vents directs (comme pour tous les exotiques) et s'alerter dés que le moindre comportement change avec la température (automne/hiver).
Pour votre repro : retirer le nids 15 jours après détection de cette mortalité dans l’œuf, afin que la femelle se repose (ne pas faire plus de
3 pontes maximum, 2 étant déjà pas mal).
Profiter de cette période de repos pour "booster" sur le calcium (os de seiche), éventuellement une cure de vitamine (E, A,D3...). Si ce n'est pas déjà fait, mettre en route progressivement la distribution des graines germées, apporter une alimentation optimale (pâtée, godet d'alpiste pur, millet branches ...).
Vérifier les perchoirs, la rotation du perchoir peut être la cause d'un faible taux de fécondité.
Nettoyer et reposer le nids, mirer au bout d'une semaine.
Si mortalité à nouveau ==> analyse véto.

Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.
Amicalement.
RIVIERE Marc