Bonjour ,
Il n'y a pas de bouffe miracle

.
Mais il faut mettre tous les atous pour que les couples se reproduisent.
L plus important est le souci de bien-être des oiseaux, leur offrir suffisamment d'espace, environnement végétal, une règle d'hygième strict, ainsi qu'une alimentation équilibrée et variée.
Règle N°1 : être sur d'avoir un couple ( test sexage )
Règle N°2 : avoir des sujets en age de se reproduire (mini 5 ans chez les gris).
Règle N°3 : avoir des oiseaux en bonne santé, leur donner de l'alimentation équilibrée.
Les mélange Perroquets traditionnels ne sont pas satisfaisant, les perroquets ont tendances à trier leurs graines en consommant surtout le tourtesol, les graines les plus grasses.
C'est pour cela que j'ai décidé de donner à mes Perroquets des granulés extrudés, cette nourriture est bien plus équilibrée et étudié pour leur en donner en fonction des saisons ? ( Granulés spécial repro).
Je leur donnes des fruits et légumes des branchages de jeunes pousses d'arbres fruitiers, noisetiers, saules,peupliers ainsi que des pissenlits appréciés surtout par les Amazones.
Un complément une fois tous les 15 jours AVIMIX complément en poudre pour éviter tout problème de croissance, de mue, de reproduction ou de tress.....
Vermifiger les oiseaux deux fois par an.
Leur donner des graines germées surtout pendant la période repro.
Pour la reproduction des Gris , pas mal de personnes disent qu'il faut laisser les nids toute l'année, pour ma part je crois que ce n'est pas le bon choix, il faut respecter le cycle naturel des oiseaux.
Pendant la saison hivernal (saison hors repro) ne pas mettre de nid, si plusieurs couples l'idéal et de les mettre en colonie en grande volière.
Aux débuts des beaux jours (saison repro), remettre les nids et si colonie, remettre les oiseaux par couple isolé.
Avant la saison reproduction, leur donner des vitamines ( nekton E) a dissoudre dans l'eau.
Augmenter les Graines germées , réduire si vous donner que des graines celles qui sont trop grasse,(tournesol).
Les oiseaux quand ils ont passé plusieurs mois sans nid, à l'arrivée des beaux jours, la mise en place des nichoirs, de l'apport de vitamines, une nourriture plus riche, sont plus motivés pour se reproduire, que des oiseaux qui ont eu leur nid tout l' année et sans changement de nourriture ou complément.
Les gris peuvent faire plusieurs nichés par an , l'hivers aussi mais pour combien de temps!!! aprés j'entends dire c'est byzarre mes Gris ne me font plus de BB depuis deux trois cinq ans!!!.
Je penses avoir été complet, même si ils y a encore surement pleins de choses que j'ignore.
Ha oui j'ai oublié !!!
La priorité ne doit pas être l'élevage, mais avant tout le bien-être des oiseaux.
Amicalement.
Fred