ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

premier oisillon mal aimé?

<<

marc93

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 22 juin 2011 10:59

Localisation : Montreuil sous bois

Message par marc93 » 13 mai 2012 16:18

premier oisillon mal aimé?

Bonjour,
Que ce soient les bichenows ou les becs d'argent, le premier oisillon à  naître est éjecté du nid et à  partir du second, les choses entrent dans l'ordre.
Savez-vous pourquoi (je précise que ce ne sont pas de jeunes couples...). ?
Avez-vous le même problème?
Merci
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 15 mai 2012 13:44

Re: premier oisillon mal aimé?

Quand vous dites toujours, cela signifie quoi exactement ? Avec combien de couples rencontrés vous ce problème ? combien de fois cela vous est arrivé ? Que faites vous du petit, le remettez vous dans le nid ?

Certains disent que lorsque les parents éjectent les petits c'est qu'il y a une raison. Je n'en suis pas persuadée. Un exemple : j'avais deux couples de goulds en repro. Les petits devaient naître à  la même date. Seulement l'un des couples "'s'amusaient" à  éjecter les petits les uns après les autres (il en a gardé deux), je les remettais dans leur nid mais ils les éjectaient à  nouveau (enfin ils éjectaient un oisillon car impossible de savoir si c'était les mêmes)... J'ai donc confié ces petits à  l'autre couple de gould qui s'en est occupé sans soucis. Ces oiseaux sont maintenant tout juste sevrés, je sais lesquels sont concernés car ils sont pastels (contrairement aux autres et aux parents) et je dois dire qu'ils sont bien plus beau, d'un plus gros gabarit que les autres donc ils ne semblent pas qu'ils avaient le moindre soucis.

Difficile à  comprendre parfois ?!?
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 15 mai 2012 20:23

Re: premier oisillon mal aimé?

jolisbecs a écrit : Quand vous dites toujours, cela signifie quoi exactement ? Avec combien de couples rencontrés vous ce problème ? combien de fois cela vous est arrivé ? Que faites vous du petit, le remettez vous dans le nid ?
slt, il est vrai qu'il serait bien de savoir ce que marc93 a constaté exactement :?:
jolisbecs a écrit : Certains disent que lorsque les parents éjectent les petits c'est qu'il y a une raison.
absolument :oui: mais pour comprendre il faut essayer de se mettre dans la peau de l'oiseau qui agit sur des instincts et des réflexes basiques et non sur des réflexions poussées et complexes d'un cerveau humain :!:
jolisbecs a écrit : je sais lesquels sont concernés car ils sont pastels (contrairement aux autres et aux parents)
voilà  peu être la raison pour laquelle ils étaient éjectés parce que mutés et pas "normaux" aux yeux des parents :!:

il arrive aussi que des parents mutés éjectent des petits qui ne leur semblent pas "normaux" , parce qu'il n'ont pas conscience qu'eux mêmes sont mutés, alors tu vas me dire pourquoi l'autre couple les a accepté sans problèmes; c'est peu être parcequ'ils sont plus dégénérés et de ce fait leurs instincts sont + ou - inhibés ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 15 mai 2012 21:46

Re: premier oisillon mal aimé?

En fait quand je dis que je sais lesquels sont concernés c'est parce que ce sont les seuls pastels dans la nichée du couple adoptant. Par contre, dans la nichée du couple qui a rejeté ces petits, il y a également des pastels qu'ils n'ont pas rejetés.

En les mettant à  ce couple adoptant j'ai pris un risque car j'avais déjà  dû leur confier l'an dernier un jeune issu d'un autre couple et ils l'avaient laisser mourir (c'était un jeune d'une dizaine de jours).

Je verrais ce que ce couple qui a rejeté certains petits donnera pour la prochaine nichée mais l'avantage c'est qu'au moins ils ont couvé et élevé une bonne partie de leur nichée.
<<

marc93

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 22 juin 2011 10:59

Localisation : Montreuil sous bois

Message par marc93 » 17 mai 2012 13:51

Re: premier oisillon mal aimé?

Bonjour,
Le couple bec d'argent a niché deux fois et l'a fait deux fois.
Le couple de bichenows : deux fois il y a deux ans sur deux couvées (pas de repro l'an dernier car la femelle m'avait l'air fatiguée) et une fois cette année.
Je remets le petit dans le nid à  chaque fois mais à  chaque fois il reprend le chemin inverse.
A la deuxième naissance, tout va bien...
Perplexe....
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 17 mai 2012 21:21

Re: premier oisillon mal aimé?

Une solution serait de faire en sorte que l'éclosion se fasse en même temps pour tous les oeufs. Cela signifie qu'il faut chaque jour de ponte, retirer l'oeuf et le remplacer par un oeuf plastique, etc. Maintenant, cela peut déranger les oiseaux et ils peuvent ne pas couver par la suite (avec les MDJ on n'a pas de soucis mais avec les goulds par exemple, je ne le ferais pas)... L'avantage c'est qu'il n'y aura pas de petit à  naître en premier...

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com