ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

repro - plusieurs espèces dans la même volière

<<

youyou70

Membre actif
Membre actif

Messages : 46

Enregistré le : 10 déc. 2008 17:44

Localisation : Bouhans les lure 70

Message par youyou70 » 07 juin 2012 11:35

repro - plusieurs espèces dans la même volière

bonjour à  tous,

je viens chercher vos conseils et expérience pour essayer de savoir quoi faire :

je possède une volière de 4m de long sur 2 dee large dans laquelle se trouvent 1 couple de kakariki, 1 de turquoisine et 1 de callopsitte.

tout comme l'an passé, j'ai pris la décision de ne pas mettre de nid pour éviter les bagarres ou autres, mais j'ai un cas de conscience car ma callopsitte a pondu des oeufs au sol.... faut il que je tente quand meme d'accrocher des nids ou cela est il impossible ( j'ai particulièrement peur que mes curieux de kakarikis créént des tensions )

que feriez vous a ma place ?
merci d'avance
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 07 juin 2012 11:47

Re: repro - plusieurs espèces dans la même volière

Bonjour youyou70,

Chez-moi, calopsittes et kakarikis cohabitent sans problème même en période de repro mais on a vu le contraire chez d'autres éleveurs donc attention. Pour ce qui est des turquoisines, je ne les connais pas, je ne peux pas t'en parler.

Par contre, pour être tranquille, pourquoi ne poses-tu pas un grillage afin de séparer ta volière temporairement en deux de sorte à  obtenir deux couloirs de 4 mètres par 1 mètre ? C'est simple, rapide et suffisamment efficace pour que ton couple de calo élève leurs jeunes sans perturbations. ;-)
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

youyou70

Membre actif
Membre actif

Messages : 46

Enregistré le : 10 déc. 2008 17:44

Localisation : Bouhans les lure 70

Message par youyou70 » 07 juin 2012 11:58

Re: repro - plusieurs espèces dans la même volière

merci Cécile Anne , c'est vrai que je n'avais pas pensé à  cette possibilité, mais vu que je n'ai pas de grillage d'avance et que mon copain n'est pas souvent là , j'ai bien peur que la saison de repro soit achevée quand la séparation sera enfin installée. mais je vais quand meme creuser cette piste
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6412

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 07 juin 2012 12:24

Re: repro - plusieurs espèces dans la même volière

:slt: Les kakarikis sont très curieux en effet et ont tendance à  visiter les nids des autres donc à  surveiller,pour les turquoisines, cela ne devrait pas poser de problème niveau cohabitation.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 07 juin 2012 13:58

Re: repro - plusieurs espèces dans la même volière

Bonjour , vous pouvez éssayer mais il faut mettre au moins cinq nids ... Plutôt à  la même hauteur , ou ceux prévus pour les callopsittes le plus haut trou entrée 6cm ; pour les turquoisines trou 4,5 comme cela les callopsittes n'iront peut être pas ! Bonne reproduction . Cordialement . J2L.
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 07 juin 2012 14:16

Re: repro - plusieurs espèces dans la même volière

je suis d'accord avec jean-louis .pour la cohabitation ca marches et par-contre pour 3 couples d'oiseaux il faut mettre au minimun 5 nids voire 6 car quand la femelle kakariki a elevée ses jeunes les 15 premier jours apres leur naissance elle va commencere a inpecter un autre nid pour une future couvée et le male s'occupera de l'elevage des petits et de de sa :fem:.
je connais bien le sujet car j'eleve mes oiseaux en voliere comune .maintenant ce qui est vrai chez moi n'est pas forcement vrai chez les autres ,c'est a toi de voir.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 07 juin 2012 22:58

Re: repro - plusieurs espèces dans la même volière

Cécile-Anne a écrit :Bonjour youyou70,

Par contre, pour être tranquille, pourquoi ne poses-tu pas un grillage afin de séparer ta volière temporairement en deux de sorte à  obtenir deux couloirs de 4 mètres par 1 mètre ? C'est simple, rapide et suffisamment efficace pour que ton couple de calo élève leurs jeunes sans perturbations. ;-)
Même pour du temporaire c'est quand même dommage se priver de se beau volume.
Personnellment au regard de ces espéces et avant d'entamer ces travaux, j'opterai plutôt pour un aménagement de l'espace de façon préserver des "zones " pour chacun avec moultes nichoirs , branchages paravents et autres balançoires. Aprés si ça ne fonctionne pas il sera toujours temp de penser aux couloirs.
C'est du moins ce que je ferai.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

youyou70

Membre actif
Membre actif

Messages : 46

Enregistré le : 10 déc. 2008 17:44

Localisation : Bouhans les lure 70

Message par youyou70 » 08 juin 2012 10:24

Re: repro - plusieurs espèces dans la même volière

merci à  tous pour vos réponses.
quand je suis allée voir mes oiseaux hier soir, une autre question s'est posée à  moi :
la 1ere fois que ma callo avait pondu elle avait laissé les 2 oeufs au sol et je les avais oté, mais cette fois elle couve au sol...si j'entre pour mettre les nichoirs cela va la perturber (j'aurais meme tendance a avoir envie de placer les oeufs dans le nid destiné à  mes callo mais la je pense que ca n'ira pas du tout) mais d'un autre coté j'aimerais autant qu'elle soit dans un nid tranquille...

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com