ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

petite question sur les calo

<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 10 juil. 2012 16:53

petite question sur les calo

Bonjour,

J'ai un couple mâle face blanche porteur albinos, femelle face blanche cinnamon porteuse albinos (je ne sais pas si elle peut être porteuse, je me réfère à  ce que m'a dit l'éleveur). Deux jeunes au nid tout blanc jusque là  ok car c'est la mutation face blanche chez les deux. Mais j'aimerais savoir si l'on peut déjà  distinguer un ma^le et une femelle.
J'ai remarqué que le premier né à  la base de la crête blanche (les canons de plumes commencent tout juste il a 11 jours), le second c'est gris (il n'a pas encore de canon il n'a que 9 jours).

Question : peut-on dire si l'un est un mâle (je suppose le premier) et l'autre une femelle ou cette différence n'est pas un indice ?
Merci d'avance :salut:
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 11 juil. 2012 10:02

Re: petite question sur les calo

:slt:

Bon alors déjà  des points à  clarifier :
- une calopsitte FB ne peut être porteuse d'albino puisque l'albino est la combinaison du FB et de l'ino, comme elle est déjà  FB elle ne peut être porteuse que d'ino (porteur d'albino ça ne se dit pas tellement non plus pour un non FB ou ino, on préfèrera porteur FB et ino car ce sont bel et bien deux mutations distinctes). Tes jeunes mâles issus de ton couple seront porteurs cinnamon et une chance sur deux qu'ils soient porteurs d'ino.
- seul un mâle peut être porteur d'ino car c'est lié au sexe, donc ton éleveur n'y connait pas grand chose en génétique, ta femelle ne pouvant être porteuse d'ino ni de FB puisqu'elle est déjà  FB.
- à  cet âge pour distinguer le sexe des jeunes est bien difficile, quelques cas de figure te le permettrait : si un jeune à  les yeux rouges alors c'est une femelle albino (ino car les yeux rouges et FB car les deux parents sont FBs donc combinés tu auras une albino), si en grandissant un jeune se révèle être opaline (ce qui peut causer un début de huppe blanche) ce sera également une femelle car la mère n'est pas opaline elle-même (mutation liée au sexe).

La huppe blanche peut aussi provenir du panaché (dont les deux oiseaux seraient porteurs alors) et dans ce cas même après la première mue le sexage visuel sera impossible car le panaché supprime les différences de couleur entre mâle et femelle.

Dans le cas de celui qui a une huppe grise, ce n'est pas forcément une femelle, en plumage juvénile mâles et femelles sont identiques et il faut attendre la première mue (vers 6 mois grosso modo) pour que les différences apparaissent (hors panachés) si l'on n'a pas la chance d'avoir un couple dont les jeunes sont sexables au nid grâce à  la génétique ou qu'on ne veuille pas faire de sexage ADN.
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 11 juil. 2012 10:55

Merci pour la réponse.
De toute façon c'est évident qu'elle n'y connaît pas grand chose car elle m'a vendue la cinnamon pour une FB grise. Donc déjà  là .
Je ne suis pas du tout compétente en calo car j'élevais jusqu'à  présent des petits exo becs droits.
Je ne demande qu'à  apprendre.
Aucun des deux n'a les yeux rouges donc on écarte déjà  l'albino.
Ce que j'ai également remarqué c'est que l'un à  la naisance des ongles couleur chair, l'autre grise (comme la huppe).
Quil soit mâle ou femelle m'importe peu, j'essayé juste de comprendre comment on peut distinguer les sexes (dans la mesure où cela est faisable et je sais que pour les panaché ce n'est pas le cas) afin d'apprendre à  connaître cette espèce.

J'essaye de pratiquer sur eux la MAN qui a l'air de fonctionner car ils sont assez réceptifs et les parents compréhensifs, ce qui facilite grandement les choses.
J'ai souhaité cette pratique non pas pour les rendre dépendant de l'homme mais pour pouvoir les approcher et les prendre facilement pour les soins qu'ils peuvent avoir besoin. Car quand je vois la difficulté de les attraper et de les tenir sans y perdre un doigt, qu'il faille mettre systématiquement des gants, je ne trouve pas cela génial, d'où la MAN.
:salut:
<<

jorgehumberto

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jorgehumberto » 12 juil. 2012 12:52

pas d'acord sur un point femelle FB peu etre porteuse de opaline mutation récessive et non pas liée sexe comme la calopsitte grise normal il me semble bien que ce ça
<<

calypso

Super membre
Super membre

Message par calypso » 13 juil. 2012 10:10

jorgehumberto a écrit :pas d'acord sur un point femelle FB peu etre porteuse de opaline mutation récessive et non pas liée sexe comme la calopsitte grise normal il me semble bien que ce ça
L'opaline (ex-perlé) est bien (comme l'ino lié au sexe, le cinnamon et le joues jaunes lié au sexe) récessif lié au sexe, un mâle peut être porteur, pas une femelle, quelque soit sa mutation ou combinaison ;-)

Les ongles était clair, les yeux étaient-ils prunes aussi ? Ce pourrait être du cinnamon et dans ce cas le jeune peut être aussi bien mâle que femelle. L'opaline donne des pattes roses alors qu'elles sont grises chez les oiseaux à  fond gris mais je crois que les ongles restent sombres.
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 13 juil. 2012 10:47

merci pour ces précisions, je pense que je vais vous mettr eune petite photo, comme cela on va vite comprendre :lol:
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 13 juil. 2012 13:14

voici les monstres ...
013.JPG
019.JPG
025.JPG
On voit là  la différence de couleur au nivau des ongles et de la huppe.
<<

calypso

Super membre
Super membre

Message par calypso » 13 juil. 2012 13:24

Et surtout on voit aussi très bien les ailes démélanisées ;-) donc surprise, tu as un petit ou une petite panaché(e) !
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 13 juil. 2012 14:20

je suppose que tu parles du second. Car le premier me semble être un face blanche gris comme le papa.
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 19 juil. 2012 18:43

Bonjour, bonjour,

des petites nouvelles de mes deux bb : le premier sur les photos s'avère être gris et le second est bien cinnamon panaché.
Par contre le cinnamon qui est plus vieux de deux jours et moins gros que le second.
Avez-vous remarqué des différences de taille entre mâle et femelle lors de vos reproductions ou n'est-ce pas un indicateur ?
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 21 juil. 2012 17:06

pourriez-vous me guider en urgence ???

Mes deux petits ont visiblement étaient piqués par les parents au niveau de la tête pour les deux et en plus au coup pour le deuxième (tâche bleuté de sang sous la peau, et pointe de sang au niveau des canons de plumes).
D'autre part les deux parents n'ont presque pas quitté le nid aujourd'hui, notamment la femelle.

Je pense qu'elle va repondre d'ici peu, non ? Elle nourrit toujours ces petits, mais cette attaque me tracasse.
comme la personne qui les avaient avant leur enlevait les petits pour faire de l'EAM, je me demande s'il n'y a pas un soucis de rejet des jeunes.
Ils ont 21 et 19 jours.
Merci de me donner votre avis rapidement, je ne voudrais pas perdre mes petits calo, et surtout si je peux éviter l'eam ce serait mieux.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 21 juil. 2012 18:56

:slt: Bonsoir,Loute,tu as essayé la crème Nivéa?
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 21 juil. 2012 20:17

bonsoir,

Non mais en allant voir tout à  l'heure un des petits saignait sur le dos.
<<

calypso

Super membre
Super membre

Message par calypso » 22 juil. 2012 01:55

Personellement j'essayerais la nivéa dans un premier temps, ensuite je laisse faire, ils seront peut-être moches comme tout à  la sortie du nid mais aussi longtemps que les parents les nourrissent bien et ne touchent ni aux rémiges ni aux rectrices (là  il faut malheureusement retirer les jeunes) c'est pas bien grave vu la saison, les plumes repousseront une fois les petits dehors.
<<

57s

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par 57s » 22 juil. 2012 10:10

Hello,

Il s'agit sans doute de picage, si ta volière est assez grande, je te recommande d'y rajouter un second nid.
Pour le nid avec les jeunes ouvre le couvercle du dessus cela calme en général les parents .
la créme nivéa est également une bonne idée !

Concernant tes questions sur les accouplements et mutations ci joint un lien :

http://www.gencalc.com/gen/eng_genc.php?sp=0Cock

;-) SW
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 22 juil. 2012 11:26

Merci 57S,

encore désolée pour le RDV de ce matin, vous en connaissez maintenant la raison.
Alors tant pis si j'ai mal fait, mais j'ai pris hier soir les petits pour les élever. Ils retrourneront en volière dès leur sevrage pour être avec leurs congénères.
En ce qui concerne la volière, elle est suffisamment grande pour accueillir 4 couples.
Pour ce qui est des nids, 4 étaient en place pour 2 couples.
Comme je l'ai déjà  dis, le père était hier après-midi dans le nid et c'est à  ce moment que les petit ont été piqués.
Par contre je pense aussi connaître la cause, j'ai ajouté de la spiruline dans mes graines et visiblement, à  contrario des petits exotiques que cela n'existe pas plus, les calo ont apparemment réagis différemment. Je vais donc arrêter et laisser les graines simples avec la pâtée.
Pour l'instant le 3ème petit qui est avec l'autre couple ne présente pas de piquage. Mais à  la différence du premier couple qui se relayait dans le nid, celui-ci reste en permanence ensemble avec le petit.
Mes premières frayeurs avec cette nouvelle espèce .... :roll:
<<

calypso

Super membre
Super membre

Message par calypso » 22 juil. 2012 12:19

Si on doit se mettre à  élever tous les petits qui sont piqués (qu'on se comprenne, raisonnablement piqués, si on a un poussin sans rémiges ni rectrices et couvert de sang là  faut agir) eh bien on est pas sortis de l'auberge ;-)

La spiruline je n'y crois pas du tout, sur un autre forum avec énormément de membres qui élèvent des calopsittes (et beaucoup ont pas mal de couples et pas mal d'expérience) la spiruline est souvent recommandée (surtout pour les inos et fallows) et jamais il n'a été fait mention d'une recrudescence du picage.
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 22 juil. 2012 12:39

Je cherche à  comprendre car je n'ai pas d'expérience dans cette espèce.
Maintenant c'est sûr que j'ai peut être fais trop vite.
Je saurais pour les prochains. Si ouvrir le nid permet de limiter les dégâts c'est sûr que c'est préférable. Je n'ai absolument pas envie de faire de l'EAM en permanence, c'est bien pour cela d'ailleurs qu'ils retourneront en volière après.
Si la spiruline n'est pas en cause tant mieux car cela favorise quand même le développement du jeune et j'y trouve des avantages.
;-)
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 22 juil. 2012 12:44

Il ne faut pas oublier non plus que la femelle a pondu un oeuf, le soir suivant son arrivée et que huits jours après elle pondait au nid.
Tout cela en ayant changé et d'environnement, de nourriture et de nichoir. Donc je pense que l'on peut comprendre ce comportement mais j'aimerai, dans la mesure où cela est faisable, comprendre le pourquoi du comment afin d'éviter si possible à  nouveau ce phénomène.
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 25 juil. 2012 06:05

bonjour,

Petit soucis chez un des jeunes : depuis hier soir il commence a atternuer et ce matin il respire comme s'il était enrhumé.
Auriez-vous une solution ? Pas qu'il contamine le second .
pour ce qui est des narines elles sont sêches.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com