Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune
J'ai acquis mon premier couple courant juillet 2011 (oiseaux de l'année). Les oiseaux sont arrivés par transporteur en fin de matinée et donc en fin de tournée trimballés dans la caisse du camion par un temps limite d'envoi. J'ai eu la plus grande crainte en regardant dans la boîte, mais ils étaient parfaitement en forme, sâles, mais vifs.
Mis en quarantaine dasn une cage pour faire connaissance (c'était mes premiers insectivores) puis mis en volière extérieure dédiée de 3.50*2.20m environ, plantée bien sûr. Ils passèrent l'été et l'automne dehors jusqu'au premiers gelées. L'hiver ils ont été transférés dans un couloir de ma cave (avec puits de lumière) de 5*2m. Ils pouvaient donc tranquillement voler sans perdre leur musculature durant l'hiver ni prendre de poids.
Courant mars, premiers signes : le mâles se promène avec un brin de coco tandis que la femelle lève le derrière en signe d'invitation.
Je ne pu les sortir que début avril lorsque les gelées se calmèrent.
Retour en volière extérieur et pour créer de nombreuses cachettes, je complètais la structure de branches de bouleau par de nouvelles branches fraîches avec des feuilles. L'ensemble était très touffu et un tout petit plus éclairsi lorsques les feuilles séchèrent. Pour donner encore plus de volume et des possibilité de faire des nids, j'ai acheté un bambou d'1m50 que j'ai planté dans un contenaire de 25 litres. Je leur mis un nid en métal pour chardonneret dans un endroit caché mais visibl eet accessible pour moi.
Mes rossignols n'ont jamais étaient très farouches, j'espérais donc pouvoir entre sans soucis dans la volière pour effectuer des contrôles.
Début mai ils commencèrent le nid et durant la 3ème semaine du mois un premier oeuf (bleuté avec des tâches brunes sur une extrémité), puis 2 et enfin 3.
Au bout d'une semaine, je n'y tenais plus j'ai tenté une approche quand la femelle (la moins farouche) était dans le nid pour voir les oeufs. Tous fécondés, et la femelle se remis sur le nid alors que j'étais encore à côté. J'ai donc tenté la même expérience avec le mâle et pas plus de problème (et les oeufs étaient toujours fécondés

13 jours pile après le 2ème oeufs, naissance d'un oisillon, les deux autres oeufs n'ont rien donné : un mort dans l'oeuf et l'autre la coquille s'étant cassé dans le nid, le petit était vivant mais non fini, il est donc mort.
Pas de problème pour le contrôle, je pouvais prendre le jeune et l'observer sans que les parents ne l'abandonne. Il est d'ailleurs bagué fermée en 2.9
10 jours pile après la naissance, première sortie de nid pour le jeune qui n'y retournera plus (sauf pour s'amuser).
Actuellement, j'ai deux oeufs au nid, le petit est toujours nourrit et commence son apprentissage à la toilette que les parents lui montrent en lui lissant les plumes du dos.
Concernant la nourriture :
durant la couvaison je les ai passé exclusivement aux fruits (kiwi, myrtilles, cerises, groseilles, sureaux) et pâtée insectivores (ils en mangent peu) et uni komplet.
A la naissance du jeune, j'ai redonné des pimkies, vers buffalos et une boite de grillons vivants tous les matins (taille small pendant une semaine puis médium). Ils n'ont plus mangés de fruist, ni d'uni komplet, ni même de pâtée.
Depuis la nouvelle pondaison, ils sont passés d'eux-même à nouveau aux fruits, uni komplet et pâtée. Je n'ai plus besoin de les réguler pour éviter la surexcitation.
Il ne reste plus qu'à attendre la nouvelle éclosion qui je l'espère sera plus nombreuse.
J'essayerai de mettre des photos du petit.