Message
par zozio auvergnat » 18 juil. 2012 14:14
Pour ce trou de plume, il faut vérifier qu'il n'y ait pas de blessure due, soit à une attaque du mâle ou un choc contre une paroi par exemple.
Cependant cela pourrait , être normal (et ce devrait être la cas), vous possédez cet oiseau depuis peu, il y a peut-être eu un brusque changement de température en arrivant chez vous et l'oiseau a déclenché une mue. (Brusque augmentation de la température , du taux d'humidité ou de l'éclairage).
Chez les colombes diamant, il arrive qu'elles se fassent infecter par le poux de la plume et dans ce cas, il faut effectivement un traitement. En regardant le trou de plume, on y aperçoit un genre de poudre, qui en fait, correspond à des résidus de plumes que dévorent ce type de poux.
A noter que cet oiseau ne se baigne jamais sauf dans des bacs de poussières de terre ou sable très fin. Si vous devez traiter, il faut prendre un pulvérisateur.
D'ailleurs, pour les colombes diamant, elles s'habituent très vite à la pulvérisation d'eau. Elles se couchent au sol et étendent une aile pour se laisser mouiller au dessous. C'est sympa à faire, à voir et surtout bénéfique pour l'oiseau.
Courage et tenez nous au courant de l'avancé de ce trou de plume. L'apparition de nouveaux fuseau, s'il s'agit de la mue), devrait être rapide.