Bonjour,
Onéreux ? Pour ma part, je m'en fous un peu quand il s'agit de préserver tout un élevage. Il n'y a pas de prix pour s'assurer que tous ses oiseaux sont en "sécurité". Je me réjouis qu'un test soit enfin disponible en France mais ce qui serait intéressant de savoir est son taux de fiabilité. Les tests de dépistage existants jusqu'à aujourd'hui ne permettaient pas de diagnostiquer à coup sûr la présence du virus mais le labo français en question affirme que les essais effectués en Hollande ont présenté un taux de fiabilité à 100%. Reste à faire approuver ces résultats par les autorités vétérinaires françaises (peut-être que ça a été fait, je ne sais pas) ou du moins, à tenir compte de leur avis.
En attendant, l'espoir est là ! L'espoir de s'assurer que notre (ou nos) oiseau(x) sont sains ou non et adapter les conditions de détention en fonction si le dépistage est positif.
Quant à la pensée que ce test de dépistage peut aider à mettre au point un traitement, je n'y crois pas trop. D'autant plus que le virus jusqu'ici incriminé (avian borna) est, semble-t-il, mis en cause par certains chercheurs. Faudrait déjà qu'ils s'entendent sur l'origine de cette maladie. On a encore quelques années à attendre à mon avis...
Ce sera déjà une bonne nouvelle s'il s'avère que la nouvelle technique utilisée pour diagnostiquer la présence de l'avian borna est irréfutable. Croisons les doigts !
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo