ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Test de détection PDD

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 08 août 2012 13:01

Test de détection PDD

Bonjour
Alors que ce test était déjà  proposé par des labos étrangers, (Pays-bas en particulier), un labo. français propose maintenant un test de détection de la Proventriculite par analyse sanguine. Le coût est assez onéreux pour l'instant mais on peut penser que la diffusion de la méthode rendra ce test plus accessible à  +/- long terme. On peut peut-être aussi penser que la détection fiable de ce virus pourra déboucher sur un traitement... car en effet, certains chercheurs pensent que cette maladie pourrait devenir à  court terme un véritable fléau pour les élevages.
A suivre, donc...
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 08 août 2012 13:46

Re: Test de détection PDD

Bonjour,

Onéreux ? Pour ma part, je m'en fous un peu quand il s'agit de préserver tout un élevage. Il n'y a pas de prix pour s'assurer que tous ses oiseaux sont en "sécurité". Je me réjouis qu'un test soit enfin disponible en France mais ce qui serait intéressant de savoir est son taux de fiabilité. Les tests de dépistage existants jusqu'à  aujourd'hui ne permettaient pas de diagnostiquer à  coup sûr la présence du virus mais le labo français en question affirme que les essais effectués en Hollande ont présenté un taux de fiabilité à  100%. Reste à  faire approuver ces résultats par les autorités vétérinaires françaises (peut-être que ça a été fait, je ne sais pas) ou du moins, à  tenir compte de leur avis.

En attendant, l'espoir est là  ! L'espoir de s'assurer que notre (ou nos) oiseau(x) sont sains ou non et adapter les conditions de détention en fonction si le dépistage est positif.
Quant à  la pensée que ce test de dépistage peut aider à  mettre au point un traitement, je n'y crois pas trop. D'autant plus que le virus jusqu'ici incriminé (avian borna) est, semble-t-il, mis en cause par certains chercheurs. Faudrait déjà  qu'ils s'entendent sur l'origine de cette maladie. On a encore quelques années à  attendre à  mon avis...

Ce sera déjà  une bonne nouvelle s'il s'avère que la nouvelle technique utilisée pour diagnostiquer la présence de l'avian borna est irréfutable. Croisons les doigts !
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 08 août 2012 21:36

Re: Test de détection PDD

je crois que ce test n'est pas du tout fiable? Il me semble que pour le moment seule une biopsie était efficace?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com