ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

arrivé de mon eam

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Edwige

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 20 mars 2012 16:20

Eleve depuis : 2021

Localisation : nice

Message par Edwige » 13 avr. 2012 16:55

arrivé de mon eam

bonjour tout le monde,

Voila j'ai reservé a un eleveur un calo lutino. Il a 15 jours et le nourris donc a la main.
J'ai déja eu des calo mais sauvage. C'est mon tout premier eam comme celui la. J'aurai voulu avoir des conseils svp. Comment dois je me comporter avec lui, pensez vous que je vais desuite pouvoir lui faire des calins? J 'ai un peu peur car il a 1h de trajet en voiture presque et j'ai peur qu'il soit apeuré en arrivant. je lui ai deja preparé sa cage ( oui je sais je suis un peu maso mais trop hate !)
Si vous pouvez m'aidez svp.
Merci à  vous d'avance.
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Messages : 422

Enregistré le : 14 mai 2009 17:39

Localisation : paimpol

Message par guillounette » 13 avr. 2012 17:45

Re: arrivé de mon eam

bonjour ne jamais achete un oiseau non sevre les eleveurs le savent bien et les vendent quand meme enfin chacun fait ce qu il veut bonne chance avec lui :oops:
<<

Edwige

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 20 mars 2012 16:20

Eleve depuis : 2021

Localisation : nice

Message par Edwige » 13 avr. 2012 18:09

Re: arrivé de mon eam

je l'ai reservé mais je le prends pas avant la fin de son sevrage :(
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 20 mai 2012 15:22

Re: arrivé de mon eam

bonjour edwige,

Chaque oiseau est unique et je pense que chaque oiseau réagit différemment. Je possède deux calos EAM, la première est venue directement sur moi lorsque j'étais chez l'éleveur et même en la changeant de nombreuses fois d'habitat elle est toujours aussi apprivoisée. Elle n'est pas timide et se perche sur les têtes des visiteurs. Son comportement a légèrement changé lorsque je lui ai trouvé une partenaire et qu'elle a couvé mais deux mois après elle était revenue comme au premier jour. L'autre EAM est moins proche, il lui faut un certain temps avant de s'apercevoir que je suis sa maîtresse et qu'elle n'a rien à  craindre. Nous avons de nombreux moments ensemble mais elle peut prendre certaine distance. Lorsque je dois voyager avec des becs crochus, je le fais avec une cage de transport qui n'est pas bien grande et même si par malheur il y a un coup de frein cela empêche que l'oiseau soit blessé ou cela limite les risques. Par contre mes oiseaux EAM vivent parmi d'autres qui ne le sont pas dans une volière qui se trouve dans mon jardin. Elles ne sortent jamais en liberté à  l'extérieur des volières, elles vivent leur vie d'oiseau. Il m'arrive parfois de prendre Blanco ma première EAM car si elle m'aperçoit lorsque je mange dehors elle m'appelle tout au long du repas alors pour ménager les oreilles de mes voisins je la mets dans une cage individuelle pendant le repas et elle repart avec les autres bien contente j'en conviens !!!

a+ normandie
<<

Edwige

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 20 mars 2012 16:20

Eleve depuis : 2021

Localisation : nice

Message par Edwige » 21 mai 2012 19:11

Re: arrivé de mon eam

Bonjour,

Merci beaucoup de ton expérience! donc voila ils viennent d'arrivé ce weekend, je dis "ils" car finalement il y en a 2. Je devais en prendre qu'un mais celui que j'avais reservé a été élevé avec un autre et été tout 2 devenu tres complice alors je n'ai pas voulu les séparé. Je finis de donner la paté a l'un d'eux, ils sont adorable mais je remarque qu'ils sont un peu apeuré, je suppose que c'est normale. L'eleveuse m'a dit que je pouvais les manipuler tout de suite mais j'ose pas trop. J'ai sorti le lutino pour lui donner a manger mais apres lui avoir donné la pipette il s'est envolé dans toute la piece. alors je l'ai rerentré et j'ai alors sorti le 2eme un peu plus tard, je l'ai mis sur son air de jeu et il s'est egalement mi a volé dans toute la piece et a se cogné, je ne voudrai pas qu'il se fasse mal !!!! Je sais pas trop comment agir a vrai dire, aurai tu des conseils pour moi ??
Merci par avance!
<<

elboutch

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 14 oct. 2011 23:34

Eleve depuis : 2022

Localisation : 33

Message par elboutch » 22 mai 2012 16:39

Re: arrivé de mon eam

Bonjour,
Qu'est devenu la calo que tu avais eu fin mars ?
<<

Edwige

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 20 mars 2012 16:20

Eleve depuis : 2021

Localisation : nice

Message par Edwige » 22 mai 2012 17:39

Re: arrivé de mon eam

il est avec mon face blanche, ils sont trop mignon tout les 2, se font papouille et compagnie! un reel plaisir, ils se sont adoptés c'est trop beau!
<<

elboutch

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 14 oct. 2011 23:34

Eleve depuis : 2022

Localisation : 33

Message par elboutch » 22 mai 2012 20:23

Re: arrivé de mon eam

Donc tu as plusieurs calo AEM c'est ça ?
Je ne peux pas trop t'aider car moi je n'en ai pas mais à  mon avis il faut que tu sois patiente, la relation va se faire petit a petit au fur et à  mesure que la confiance va grandir entre vous.
N'essaye pas d'aller trop vite, essaye de ressentir ce que l'oiseau a envie et non ce que toi tu as envie de faire...
Je les pros de l'AEM te donner plus de conseils que moi...
Bonne chance !
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 23 mai 2012 00:14

Re: arrivé de mon eam

bonjour edwige

Je possède également deux autres oiseaux EAM mais moins proches que mes deux calos. Lorsque je les ai reçu, je ne les ai pas mis en liberté tout de suite. Ils ont été mis dans une volière d'appartement et pendant environ 2 semaines j'y suis allée tout doucement. pas à  pas surtout pour le perroquet. Les premiers jours je leur donnais des graines dans une mangeoire à  l'intérieur de la cage en leur parlant tout doucement. Puis petit à  petit je leur présentais des graines du bout des doigts puis du bout des lèvres. Je présentais les graines qu'ils préféraient et ils se sont approchés pour les attraper. Lorsqu'ils sont devenus moins peureux j'ai laissé la porte de la cage ouverte, mais trop timides, ils ne sortaient pas d'eux mêmes. Mes autres oiseaux les ont certainement incité à  sortir et depuis ils vivent dans de grandes volières avec leurs copains. Ils viennent sur mon épaule, mangent leurs vers de farine que je présente mais ils restent sur leur garde et pourtant chez un des éleveurs mon perroquet était beaucoup plus apprivoisé. Comme tu peux t'en apercevoir sur les 4 EAM que j'ai aucun n'est identique. Tes deux calos ne te connaissent pas assez et elles se méfient alors attention qu'elles ne se fassent pas très mal en se cognant contre une vitre ou un meuble. Un oiseau prend souvent son temps avant de s'habituer à  son environnement et les gens qui sont autour de lui, il ne faut pas trop le brusquer car il risque d'avoir beaucoup plus peur et mettre beaucoup plus de temps à  redevenir très proche. Tes calos ont quel âge car tu dis que tu leur donnes de la pâté ?

je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes deux petites calos car se sont des oiseaux très affectueux lorsqu'ils sont EAM, l'une de mes calos me fait des bisous, lorsque je lui parles, elle mime des paroles pour me répondre, elle siffle la marseillaise et se blottis près de moi pour que je lui fasse des papouilles dans le cou. Je les ai habitué à  vivre ensemble pour qu'elles ne s'ennuient pas lorsque je ne peux venir les voir. Elles se sont tout de suite senties très bien avec la personne qui s'occupe d'elles lorsque je suis absente. Tu as bien fait d'avoir deux oiseaux car ils joueront ensemble mais attention qu'ils ne soient pas frères ou soeurs car il ne faut pas les faire reproduire ensemble.

a+ normandie
<<

Edwige

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 20 mars 2012 16:20

Eleve depuis : 2021

Localisation : nice

Message par Edwige » 23 mai 2012 14:42

Re: arrivé de mon eam

Merci de ta réponse, mes 2 calos ont qu'une quinzaine de jour d'ecart et ils ont tout 2 environ 1 mois et demi. Je ne devais donc n'en prendre qu'un, mais je me suis dis qu'il allait effectivement s'ennuyer tout seul et vu qu'a terme je lui aurai mi un copain, je me suis dis "autant qu'il soit lui aussi eam car sinon il risque de redevenir sauvage) et c'est alors que l'eleveuse m'a dit qu'elle en acait un 2eme. Je lui ai donc reservé les 2. dimanche lorsque je suis allée chercher le perlé car il avait été fini d'etre sevré et qu'il savait manger seul, elle m'a demandé si je preferé pas prendre le lutino en meme temps car il avait été élevé ensemble, ca m'a fait une peine pas possible de les séparé alors j'ai ramené également le lutino. Sauf que ce dernier a encore besoin d'aide pour manger, elle m'a montré comment finir de le sevré avec la pipette, alors je lui donne effectivmeent sa paté matin et soir comme elle me l'a expliqué. C'est un réel bonheur que de partager ce moment avec eux, ils ont compris que je ne leur voulais aucun mal et on prit deja confiance, depuis hier soir ils ne s'envolent plus a travers toute la piece, mais reclame uniquement a manger. C'est un réel moment de complicité. ils sont dans une grande cage a l'interieur. Au debut je ne sortais que le lutino pour le faire manger sauf que le perlé devenait un peu fou dans sa cage, meme s'il avait fini d'etre sevrer, il en voulait aussi mais dans un premier temps je me sentais pas de sortir les 2 a la fois etant donné qu'ils s'envolaient; Mais hier soir, il allait presque se faire mal (j'exagere un peu toujours car j'ai tellement peur qu'il se blaisse que dès qu'il crie ou se met a volé dans la cage j'ai peur qu'il le cogne alors qu'il n'a rien... ) vu qu'il tournait dans sa cage je me suis dis que j'allais le sortir aussi, et ils ont donc manger tout les 2 ("bien sagement" serai de trop a dire car il se chamallait pour avoir la pipette mais tout ca sans s'envoler ou autre). Tout se passe a merveille, ils montent pas sur l'epaule car ils sont encore un peu impressionner je pense mais je commence a avoir une belle complicité, j'adore!
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 23 mai 2012 18:27

Re: arrivé de mon eam

bonjour edwige,

Mes deux calos EAM sont des mâles et pour l'instant je possède une femelle sauvage. L'année dernière cette demoiselle a choisi blanco mais malheureusement il n'y a eu que 4 oeufs clairs et pourtant le pauvre est resté à  longueur de journée dans le nid aidé parfois par sa compagne. Cette année la demoiselle a choisi Punk l'autre EAM et rebelote des oeufs clairs. Je pense qu'elle est stérile la pauvre ou trop âgée car elle n'est pas baguée et lorsque je l'ai acheté à  un éleveur il m'a dit qu'il ne connaissait pas vraiment son âge car une amie lui avait donné !!!!! Mais en la regardant bien je pense qu'elle n'est pas de toute jeunesse !!! Je vais téléphoner à  un autre éleveur pour acheter une ou deux femelles pour la repro 2013. Comme tu peux t'en apercevoir je fais reporter toujours un EAM et un sauvage et après la période de repro mes mâles sont toujours EAM même s'ils m'en veulent un peu d'avoir retiré les oeufs.
Chacun sa façon de gérer son élevage.
Pour mes autres oiseaux EAM, j'ai un mâle youyou qui a une femelle sauvage et une femelle omnicolore qui pour l'instant n'a pas de compagnon car elle est de 2011 mais je lui prendrai un mâle sauvage. Pour la petite histoire la femelle m'a été donnée gracieusement par un membre du forum que je remercie encore de tout coeur.
Nos pioux illuminent nos vies et sans eux parfois que deviendrions nous ! Je ne suis pas spécialement pour l'EAM sauf dans certains cas et pour ma part mes oiseaux EAM proviennent d'élevages d'amis qui ont fait surtout du sauvetage et non de l'EAM. Par contre je suis plutôt pour une autre méthode qui fait en sorte que l'oiseau ne soit pas complètement sauvage car il est élevé par ses parents et l'éleveur prend tous les jours et de plus en plus longuement le bb dans ses mains. J'avais commencé pour un couple de bourke mais malheureusement j'ai été forcée d'arrêter car je me suis absentée plusieurs jours. Pour cette méthode il faut être proche des parents qui nous font confiance et n'abandonnent pas leur progéniture. L'avantage d'une EAM ou de la deuxième solution c'est que nous pouvons plus facilement soigner un oiseau qui n'a pas peur de nous qu'un oiseau complètement sauvage. Mon youyou était blesse lorsque je l'ai pris et j'ai pu avec quelques difficultés le soigner. Il me montrait où il avait mal et se laissait faire si sa femelle avait été blessée je n'aurai pas pu le faire et même maintenant, elle me connaît, mange ce que je lui présente du bout des doigts mais si je veux l'attraper c'est une sinécure.

a+ normandie


PS : ta cage mesure combien ?
<<

Edwige

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 20 mars 2012 16:20

Eleve depuis : 2021

Localisation : nice

Message par Edwige » 23 mai 2012 19:21

Re: arrivé de mon eam

C'est effectivement une belle histoire que l'on construit avec eux. Mais une question, j'ai jamais fait de repro encore, pourquoi mets tu toujours un male ou femelle eam avec un compagnon sauvage? l'eam ne revient pas un peu sauvage?
J'aimerai faire de la repro mais pas forcement de l'eam, je suis d'accord avec toi sur le principe de faire de l'eam qu'en cas de sauvatage et si c'est pas le cas de ne faire que de la manipulation au nid. Je ne connais pas encore tres bien les ages et periode idéale pour la repro de calo. J'aimerai en faire mais faudrai que je fasse un sexage de mes calo.
Mon face blanche (piaf) est un male je pense car chante bien et un eleveur me la confirmer, je lui ai mis "une" perlé MAN (edith) je pense que c'est une femelle car elle n'a pas perdu ces perles mais je n'en suis vraiment pas sur! j'ai remarqué que les 2 se font le nettoyage mutuel, est ce un signe?
et les 2 bébés que je finis de sevré, je dois dire que mise un part un sexage je ne saurai pas pour le moment ... trop jeune. c'est un lutino que j'ai appelé phoenix et un perlé : fumseck
ma cage fait 1m de haut sur ... je sais plus masi elle s'ouvre du dessus pour oiseau eam
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 23 mai 2012 20:59

Re: arrivé de mon eam

Bonsoir edwige,

En ce qui concerne un mâle EAM et une femelle sauvage ou vis versa, je préfère mais c'est à  chaque éleveur de choisir. Pour ma part l'oiseau EAM ne redevient pas sauvage au contact un partenaire non EAM. Mes deux mâles reviennent automatiquement vers moi tout en restant avec la demoiselle si je ne suis pas là . J'ai fait ce choix car certains éleveurs ont parfois eu des déboires avec 2 EAM qui couvaient et élevaient pas très bien mais ce n'est pas une généralité car mes deux EAM mâles sont très assidus pendant la couvaison et je pense qu'une femelle EAM ferait peut-être de même.

Si tes 4 calos sont ensembles dans la même volière intérieure il faut les séparer pour la repro car les mâles vont devenir assez agressifs même s'ils ont chacun une dulcinée sauf peut-être dans une très grande volière ou chacun aura son territoire. quant à  moi j'isole le couple dans une volière intérieure pour éviter les bagarres. Je ne mets jamais deux couples de becs crochus dans la même volière pendant les repros même s'ils vivent ensemble le restant de l'année. Pour les repros la première est commencée depuis un certain temps et des calos peuvent naître vers le mois d'octobre également mais cela dépend toujours de tes installations (intérieures ou extérieures) et de la région où tu habites. Par contre en ce qui me concerne je ne fais qu'une repro par an pour mes becs crochus car je ne veux pas de surpopulation même si je possède de grandes volières car je possède également des becs droits qui vivent très souvent avec certains de mes becs crochus.

Pour le sexage un éleveur plus aguerri te donnera des conseils mais il serait préférable que tu mettes une photo.

Comme je ne suis jamais pressé de connaître le sexe de mes oiseaux, (becs droits ou bec crochus) qui ne possèdent pas de marques distinctes entre eux, j'attends de les voir chanter, pour cela pendant plusieurs jours de suite je reste 1 heure dans mes volières et je les observe puis je mets pour les petits becs droits et pourquoi pas les becs crochus une bague de couleur pour les femelles et une autre pour les mâles. Par contre je n'ai jamais eu de bb avec mes calos (oeufs clairs), se sera pour 2013 si tout se passe bien. Pour mes youyous ils sont trop jeunes et mon couple de bourkes a eu l'année dernière 4 bb et cette année la première couvée était claire on verra pour la deuxième que je vais tenter et si rien ne se passe et bien tant pis car je garde tous mes oiseaux et même si une année il n'y a pas de bb cela ne me dérange pas.

Quant à  mes becs droits cette année aucune réussite à  part un couple de gould (4bb), un couple de mandarin joue noire (2bb) et le reste oeufs clairs ou mort des petits après la naissance. J'ai un couple de canari qui m'a fait 4 bb (3 sont morts 1 ou 2 jours après la naissance et le dernier après sa sortie du nid mais les parents ne le nourrissaient pas. Cette année j'ai dû m'absenter plusieurs jours pendant la repro et je pense que le problème se situe là  à  90%.

Dans mes calos j'ai une lutino, un gris et un albinos (boucle d'or, punk et blanco)

a+ normandie
<<

corinne 40

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 30 juil. 2012 20:47

Eleve depuis : 2002

Localisation : mimizan 40200

Message par corinne 40 » 08 août 2012 16:23

Re: arrivé de mon eam

bonjour, j élève régulièrement des inséparables et des calopsites , ils font parti intégrante de ma vie de tous les jours ils ont une petite cage pour le repos et la nuit ils se déplace au grés de leurs envies dans la maison ils viennent sur moi lorsqu ils le désire .. souvent ... pour recherche de caressesssss . Ils sont très affectueux mais tout dépend de la façon de les elever et du caractère de l oiseau je les sort du nid a 15 jours voir 3 semaines et je les nourrit a la seringue tts les 3h au début mais pas la nuit la dernière becquée 22h et la première 6h du matin!!!!!!et oui il faut savoir se lever de très bonne heure a bientot

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com