ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mettre dans la volière une nouvelle calopsitte

<<

RBLO

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 07 août 2012 15:01

Eleve depuis : 2018

Localisation : 83000

Message par RBLO » 05 sept. 2012 09:50

mettre dans la volière une nouvelle calopsitte

Bonjour à  tous,

Il y a quelques temps de cela j'ai eu une nouvelle calopsitte blanche "Louloute". elle m'a été donnée par des personnes devenues allergiques. Elle est très gentille, aime la présence humaine et les câlins, elle n'a jamais vécu que dans cette cage avec des humains. elle a 1 an1/2. Seulement, je pense qu'un oiseau doit vivre au milieu de ses congénères.
Pour ne pas la brusquer, j'ai commencé par accrocher sa cage dans le sas de ma volière (dans laquelle il y a deux couples de calopsittes et des perruches ondulées) pour qu'elle apprenne à  "communiquer" avec les siens, tout en continuant à  la caliner, lui parler et lui gratter la tête. La semaine dernière j'ai accroché sa cage dans ma volière.
Ce matin j'ai décidé de lui ouvrir la porte de sa cage pour qu'elle puisse se mélanger aux autres. Pour l'instant elle est sortie, mais reste toujours en contact physique avec sa cage. Les deux mâles sont attentifs et les deux autres femelles ne la calculent pas. ce qui me pose problème c'est que dans un des nids j'ai un petit calo de 12 jours et une couvée dans l'autre.
Est ce que vous pensez que j'ai fait une bêtise ou que cela ne va pas poser de problème, compte tenu du caractère doux de cette espèce?

Merci de me donner vos conseils
et bonne journée

Je vous joint une photo de ma Louloute!
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 05 sept. 2012 10:49

Re: mettre dans la volière une nouvelle calopsitte

:slt:

Déjà , cela me fait sincèrement plaisir de lire qu'il y a encore des gens qui comprennent qu'un oiseau a besoin de vivre avec ses semblables :cool: d'habitude on tente plutôt de convaincre les gens que non, un oiseau seul avec uniquement des humains ce n'est pas une vie épanouissante et normale.

Ensuite en ce qui concerne tes interrogations, je trouve ta façon de procéder pour introduire Louloute dans la volière très bonne, elle peut ainsi doucement explorer au fur et à  mesure qu'elle prend de l'assurance. Par contre je remettrais ça a plus tard vu que tu as de la repro, Louloute est tout de même une inconnue (ce qui est différent d'un membre de la colonie vivant H24 avec les autres) pour tes calopsittes et si elle s'approche d'un nid elle pourrait s'en faire chasser assez violemment (les calopsittes peuvent être mauvaises aussi) ou alors elle risquerait de causer l'abandon d'un nid pour peu que les parents sont du genre sensibles aux changements.
<<

RBLO

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 07 août 2012 15:01

Eleve depuis : 2018

Localisation : 83000

Message par RBLO » 05 sept. 2012 11:03

Re: mettre dans la volière une nouvelle calopsitte

Bonjour Calypso,

C'est en fait ce que je redoutais. Pour l'instant, je viens d'aller voir et tout semble calme.Chacun: chacune est dans son nid et Louloute confortablement installée sur sa cage. Je pense que je vais attendre qu'elle y retourne d'elle même (pour manger par exemple) et je refermerai la porte pour aujourd'hui. Allons y tranquillement et justement je me disais que ce serait une manière tout en douceur de lui faire prendre sa place dans la colonie. Par contre j'attendrais la fin des nichées/couvées pour lui mettre un mâle.

Merci et à  bientôt
<<

RBLO

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 07 août 2012 15:01

Eleve depuis : 2018

Localisation : 83000

Message par RBLO » 06 sept. 2012 17:53

Re: mettre dans la volière une nouvelle calopsitte

:slt: Juste pour vous dire que tout se passe bien. Louloute prends ses marques et la nichée et la couvée continuent leurs cours tranquillement
Amicalement

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com