titus16 a écrit :Finalement on utilisera la structure de l'ancien bâtiment en entier donc j'aurais une hauteur de 6.5 mètres a une endroits mais je vous posterais des photo pour montrer le lieu.
De quelle taille doit être l'abri ?
Perso, je prévoirais plus d'un abri. Idéalement, il en faudrait au moins autant que tu as d'espèces différentes (et plus) afin que chacun se regroupent comme il le souhaite avec ses congénères préférés. Par contre, pour les touracos, il faut prévoir un abri que pour eux (je répète, un seul couple !), suffisamment grand pour qu'ils puissent y hiverner confortablement sans accès vers l'extérieur (ou du moins te garder la maîtrise de les rentrer par temps trop froid). Leurs pattes sont sujettes au gel et ce sont des oiseaux qui souffrent lors des périodes très froides.
Chez-moi, je n'ai pas encore utilisé de chauffage d'appoint pour les touracos mais ils sont logés dans une volière qui est totalement fermée en hiver avec des plaques alvéolées 16mm. Cette volière, fermée telle une serre, est vite chauffée par le soleil. Les murs de parpaings emmagasinent quelque peu la chaleur du soleil et permet aux touracos de profiter de nuits suffisamment confortables. J'ai pu remarqué un écart de température très agréable lorsque j'entrais chez-eux (-17°C à l'extérieur, -5°C à l'intérieur). Je profite d'ailleurs de cette volière pour y faire hiverner les plantes sensibles au gel :-)
Autre chose concernant l'abri des touracos et ces oiseaux. Je ne peux pas te confirmer avec certitude si des "persa" auront la même attitude que les Livingstone ou les Leucotis (mais j'aurais tendance à croire que oui), l'abri devra être suffisamment grande ou divisible en deux ou prévoir une autre volière afin de pouvoir séparer le couple en cas d'agressivité. En certaines périodes, le mâle se montre très agressif avec la femelle, la poursuivant jusqu'à épuisement et l'empêchant d'aller se nourrir. Pour contrer cela, il faut aménager quelques cachettes où pourra se réfugier la femelle et y glisser des gamelles de nourriture et d'eau. Mais même cela, parfois, ça ne suffit pas et on doit retirer le mâle pour quelques jours, le temps qu'il se calme. Cela demande donc une surveillance régulière et quotidienne.
J'ai vécu ces comportements avec mes deux couples (et on me l'avait d'ailleurs annoncé) et je peux te dire que c'est assez impressionnant. Chaque couple étaient à l'époque loger dans une volière de 2m x 4m x 2m. Ce n'était pas suffisant en volume. Lorsque la femelle te saute dans les bras parce qu'elle n'en peut plus, c'est qu'elle trouve là son tout dernier recours ! Si on n'y prend garde, cela peut finir dramatiquement (perte de la femelle).
Toutefois, depuis que chaque couple est installé dans une volière plus grande (2m x 6m x 2m), ce comportement ne s'est pas manifesté. J'avais prévu une cloison coulissante que je n'ai toujours pas utilisée. Les Livingstone (dont le mâle était particulièrement agressif) sont constamment un à côté de l'autre, dorment ensemble, mangent ensemble, se baignent à tour de rôle. Que du bonheur ! Chez les Leucotis, les comportements du couple ont totalement changés au point où les rôles se sont inversés. La femelle a pris de la "culotte" en imposant au mâle une moitié de la volière en se réservant l'autre moitié. Et gare à Monsieur s'il s'avise de venir de son côté ! Je n'ai pas à fermer la cloison mais j'ai dû prévoir deux points de nourrissage, un pour le mâle et un autre pour la femelle. La femelle va de temps en temps rejoindre son mâle mais lui n'a pas le droit de s'aventurer de l'autre côté. C'est maintenant lui qui vient parfois se réfugier entre mes jambes quand j'entre chez-eux.
Un autre truc que j'ai remarqué, c'est que, depuis qu'ils sont dans cette nouvelle volière, ils profitent d'une partie du toit qui est simplement grillagée (recouverte seulement l'hiver). Ils peuvent ainsi bénéficier du soleil et de la pluie. Mais le ciel semble franchement les intriguer et le mâle Leucotis fait des acrobaties incroyables comme s'il souhaitait se percher plus haut (ou s'envoler...). Dans son cas, c'est peut-être la recherche d'une position plus sécuritaire (puisque la femelle le chasse s'il s'approche d'elle). Et c'est ce qui me fait regretter de n'avoir pas prévu une hauteur plus importante. 3 ou 4 mètres de haut aurait été beaucoup mieux pour eux. Tu dis avoir une possibilité de 6,5m c'est génial ! Mais prévois aussi une bonne hauteur pour l'abri.
Voilà , je me permets de te relater mon expérience et mes observations afin que tu puisses faire au mieux si tu choisis d'acquérir ces magnifiques oiseaux

C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo