ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Projet améliration volière: abreuvoire.

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

sylvain49

Membre très actif
Membre très actif

Message par sylvain49 » 20 sept. 2012 16:19

Projet améliration volière: abreuvoire.

Bonjour,

Je suis en ce moment entrain d'apporter des amélioration à  ma volière implanté en extérieur, 12,50m de long ( 8 couloir de 1 m et une de 4,50 ) avec couloir le long de la volière.

Ma dernière modification a été la mise en place de "douche" dans chaque volière, j'ai mis a chaque volière une pomme de douche relier à  l'eau avec plus tard mise d'un contrôleur automatique pour mettre la douche 2 fois par jour (10h et 15h). Cette eau tombe dans une rigole que j'avais déjà  fait au début qui parcours toute la volière ( long) lorsque j'allume l'eau au bout celle ci s'écoule dans toute la volière, dimension 30 de large par 5/6 cm de haut.

Désormais je recherche à  mettre des abreuvoirs automatiques dans chaque volières.

Voici mes questions:

Quel type? abreuvoir style lapin (pipette) ou avec bec ?
Image
Image

Pour le fonctionnement, il faut que cela soit relier directement à  l'eau et l'abreuvoir automatique s'enclenche seul ou il faut une réserve d'eau avec système type wc?

Merci
<<

pierre ok

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2007

Message par pierre ok » 20 sept. 2012 16:40

Re: Projet améliration volière: abreuvoire.

salut,

la douche......................c est des brumisateurs 150-180 l/h ou c est réellement 1 pomme de douche?un programmateur prise de gm surfaces(4€)et une électrovanne de machine à  laver (10€ou récup) et hop 1 programmateur douche auto 2/15 minutes/jours.

la rigole traverse toutes les volières? :non: car ça peut aussi servir d autoroute à  1 agent pathogène:produits,maladies.........et ainsi contaminer l oiseau le + éloigné si le problème est en amont :non: . Système interdit en milieu Zoologique.

pour les abreuvoirs,ils marchent en basse pression donc soit un système réservoir chasse d eau soit un réducteur de pression (meilleurs prix chez PEVN ou Farmline);le 1 er modèle pipette ,aucun réservoir,niveau sanitaire et entretien c est le top!

p
<<

sylvain49

Membre très actif
Membre très actif

Message par sylvain49 » 20 sept. 2012 17:20

Ce sont vraiment des pommes de douche que j'ai installé(recup), je laisse tourné 15 min par session un peu près. Je règlerai le débit avec la vanne je pense que cela suffira ?

En ce qui concernent la rigole, c'est pour la baignade, l'eau reste dedans 1h max ( évacuation vers extérieure petit a petit).

Pour le programmateur prise je vois ce que c'est par contre l’électrovanne je ne vois pas!

Donc si j'ai bien compris pour les abreuvoir auto, il ne faut pas toute la pression de l'eau, donc je peut procédé comme pour les douches, c'est à  dire mettre une petite vanne au départ avec laquelle je règlerais le débit de l'eau?

En ce qui concernent les pipettes, j'ai plus "peur", et aurait plus confiance avec le type bec verseur, car il y a apparament une vidange dessus, et je pourrais les nettoyés je pense un coup dans l'eau de javel...

Sa tiendrait la route?
<<

pierre ok

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par pierre ok » 20 sept. 2012 20:58

re,

le débit de l eau se règle avec un robinet............(en L/h).........et aussi avec le diam des tuyaux ,les coudes etc=les pertes de charge.................
la pression (en Bars) correspond au poids d une colonne d eau ............10 m de hauteur d eau=1 Bar,20m=2B........

brider un robinet casse le débit mais ne change en rien la pression statique!

le système de chasse d eau sert de brise charge /eau du réseau et descend après en gravitaire aux pipettes pour une pression d environ 500 gr( 5m de hauteur).
ou un réducteur de pression après un disconnecteur (appareil qui permet d isoler la contamination du réseau d eau potable par les maladies animales ,germes..........obligatoire :quoi: si plusieurs réseaux forage,puits,eau de pluie,piscine,animaux en contact direct avec les robinets pipettes)réglé aussi vers 0.5Bars.

la pipette est l accessoire le plus simple et le +facile à  entretenir,pas d aliment à  tremper et pourrir .............:1 pschit de Virkon,F10,Saniterperm 90......un coup d éponge ,léger rinçage.
l autre,à  vidanger et à  rincer tous les j!!!!! :colere:

pour le bricolage:1 prog à  pico ,1 peu de cable élect,2 cosses,1 fiche,1 électrovanne de lave linge(10€ ou déchett).chaque barrette du prog=15 min et l électrovanne est fermée au repos ( pas de sens pour l alim de la bobine (220V 50Htz) http://www.tout-electromenager.fr/piece ... vanne.html .Le prog dans une prise élect,l électrovanne branchée sur le prog et raccordée et réseau d eau et vla l automatisme mécanique. :cool:

p
<<

sylvain49

Membre très actif
Membre très actif

Message par sylvain49 » 20 sept. 2012 21:14

L'eau des oiseaux est connecté à  un puit, en forage (44m), avec une réserve d'eau (ballon 100l).

Donc si je veut laisser brancher en continu les pipettes je dois mettre un réducteur de pression, car le robinet ne varie pas la pression mais le débit.

Me conseille tu un seau d'eau en hauteur , avec système style wc? car j'ai 8 box de volière et une 10ène de cage d'élevage. Je pense qu'il faut mettre seau en hauteur, donc sa peut devenir compliqué, et cela peut convenir même pour une grande installation?

En ce qui concerne le bricolage pour un programmateur auto pour les douches, je ne suis pas très calé en électronique, je pense que le programmateur auto d'arrosage sera plus simple! :)

En dessous de la pipette, faut-il mettre un récipient ?

merci :oops:
<<

pierre ok

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par pierre ok » 21 sept. 2012 09:46

salut,
effectivement le réservoir doit être en hauteur entre 3 et 8 m/distribution et avec un montage soigné (diam tuyau....)ça peut desservir de très nombreuses volières.

Le système réducteur (de 15 à 40€) est plus simple à  mettre en Å“uvre (moins de pièces..réservoir,flotteur.....)mais il faut là :http://www.farmline.fr/fr/abreuvoir,1.html

Pour le bricolage juste à  raccorder 2 cosses (type auto)d un coté et 1 prise élect de l autre sur un bout de câble et c est tout.1 raccord 20/27 fem fem pour l eau et un collier de serrage .

Rien sous la pipette,c est ça l intérêt..........aucun entretien :cool:

pierre
Modifié en dernier par pierre ok le 21 sept. 2012 11:34, modifié 1 fois.
<<

sylvain49

Membre très actif
Membre très actif

Message par sylvain49 » 21 sept. 2012 10:32

Maintenant le soucis va être de voir ou je vais mettre ma réserve, et quoi mettre car comme c'est a l’extérieur, et elle doit être entre 3 et 8 m elle ne rentre pas dans la volière, donc dehors! mais après a voir pour le temps, elle doit être résistante au gel pour ne pas se cassé ( même si en période de grand froid le système sera éteint).

Donc peut être plus d’intérêt de mettre seulement un réducteur de pression?

concernant le bricolage aurait tu une photo ? :)

merci
<<

pierre ok

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par pierre ok » 21 sept. 2012 11:33

j ai pas de photo mais c est tout simple,regarde là :http://www.tout-electromenager.fr/piece ... vanne.html

20/27 M en entrée d eau,sortie tétine,on raccorde direct dessus le tuyau souple +serflex
2 cosses plates qui dépassent ,on branche direct dessus à  l aide de 2 cosses (auto,h-parleur..)l alim 220 qui elle sera branchée sur le programmateur picots .- de 3 minutes pour la réalisation de l automatisme :cool: .

les réducteurs de pression sont tarés d origine à  3.5 Bars afin de protéger les chauffes eau:il faut lire la plage d utilisation direct sur l appareil (1-10B,2-16B.......)et prendre celui qui descend le + bas.
Après pour le réglage,+ on dévisse,+ on diminue la pression et inversement

p
<<

sylvain49

Membre très actif
Membre très actif

Message par sylvain49 » 21 sept. 2012 11:45

ok, pour le branchement de l’électrovanne j'ai compris. Par contre comment regle t-on la frequence ensuite? pour mettre 15min ect...?

Pour le réducteur de pression ok, je pense que c'est une meilleur solution, même si le systeme chasse d'eau etait interessent car minimise les risque importante de fuite et possibilité de mettre un traitement dans l'eau ect...

merci
<<

pierre ok

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par pierre ok » 21 sept. 2012 12:39

chaque barrette sur le prog = 15 min

p
<<

sylvain49

Membre très actif
Membre très actif

Message par sylvain49 » 21 sept. 2012 14:47

ok,je te remercie, je suis maintenant "prêt", j'hésite juste toujours en pipette ou bec verseur, car même si nettoyage plus régulier, j'ai vu des image ou il se démonte facilement pour le nettoyage.

merci encore :razz:
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Bernard 81 » 23 sept. 2012 00:05

Bonsoir,

Pour info, j'ai équipé toutes mes volières grandes perruches avec des pipettes à  lapins identiques à  celle de la photo, en branchement centralisé avec 1 réservoir de 8 l à  flotteur. Un en alimente 25 et l'autre 30, ça marche super bien, l'adaptation des oiseaux fut très rapide et cela apporte un gain de temps énorme, tout en faisant que les piafs ont toujours de l'eau propre.
Par contre, je suis extrêmement déçu de l'autre type d'abreuvoir en cuvette que j'ai essayé sur une volière mixte avec faisans et gdes perruches. Il est à  peu près impossible d'en règler le niveau car le système d'obturation de l'arrivée de l'eau est merdique.
<<

sylvain49

Membre très actif
Membre très actif

Message par sylvain49 » 23 sept. 2012 09:22

ok,

merci pour ton témoignages, je vais donc favoriser les pipettes:)

en ce qui concerne ton réservoir il est en hauteur? A quelle hauteur?

merci
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Bernard 81 » 23 sept. 2012 14:17

L'eau arrive par gravité aux pipettes pratiquement sans pression. Il suffit de placer les réservoirs entre 50 cm et 2m au dessus d'elles.
<<

sylvain49

Membre très actif
Membre très actif

Message par sylvain49 » 23 sept. 2012 16:31

ok,

je te remercie :)! Je vais commander tout ce qu'il me faut.

J'aurais un problème c'est pour les batteries d'élevage, celle qui sont les plus en haut donc colle au toit, je ne sais pas comment procédé pour le réservoir d'eau.

merci
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Bernard 81 » 23 sept. 2012 21:15

Réponse: mettre le réservoir sur le toit!!
<<

sylvain49

Membre très actif
Membre très actif

Message par sylvain49 » 24 sept. 2012 10:39

oui sa peut être une solution! en espérant qu'il ne casse pas, car sur le toit il est plus sujet au intempéries, gel, soleil...

Je vais voir tout cela! merci
:cool:

Les tuyaux peuvent etre protéger avec quoi pour que les oiseaux ne les grignote pas?
Si le tuyau qui part du reservoir monte un peu (10 cm) pour me mettre au dessus des batteries pour ensuite redescendre vers les pipettes (celle ci sont a 80cm plus bas que le reservoir) cela fonctionnera t-il?

merci
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 25 sept. 2012 07:25

Bonjour Sylvain,
J'ai fais ce gennre de montage, avec un réservoir et un système de chasse d'eau.Mais à  certains endroits mon tuyau à  tendance à  plonger un tant soit peu et l 'eau n 'arrive pas.Cela fait une sorte de syphon.(Ca je peux y remédier.
D 'autres parts, mon problème reste les oiseaux, en l 'occurence, les Penantset les T.D.P me démolissent systématiquement tout ce qui est nouveau et autre qu'en alu ou en feraille.
Ce que j 'avais pensé c'est de remplacer les tuyau de descente dans les volières par des bout de tube de cuivre et je faisais le raccord avec les embouts par du caoutchouc. mais la seule petite partie caoutchouc>> pipette était détérirorée.
Je pense que le mieux c'est encore les reserves d'eau en plastique ou en verre accrochés au grillage, qui forment une réserve d'eau suffisante pour plusieurs jours.
Voir comme te le dit Pierre chez Farmline :http://www.farmline.fr/fr/abreuvoir-pip ... ,1,11.htmlIls ont les deux systèmes.
Mais pour une facilité de conception l'abreuvoir à  pipette en 500ml ou 1000ml est bien plus pratiique à  utiliser.
Enfin c'est mon avis.
Cordialement,
André.
<<

sylvain49

Membre très actif
Membre très actif

Message par sylvain49 » 25 sept. 2012 18:05

ok,

merci, j'ai tout commandé, je vais faire en sorte de mettre les tuyaux a l'extérieur quand cela est possible ( dans le couloir d’accès donc) et quand j'aurais pas le choix je trouverais un moyen pour protéger le tuyaux genre l'enfiler dans un tube pvc, gros tube type socarex... ils sont pas près de le grignoter ^^
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 26 sept. 2012 11:00

.
Bonjour,

Tout cela est trés intéressant. Mais pour être plus parlant, un petit reportage photo, avec explications détaillées, serait le bienvenue. ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com