Message
par zozio auvergnat » 25 sept. 2012 12:34
Bonjour
En un premier temps, il est à savoir que les moineaux du japon sont des parents nourriciers hors norme et qu'ils accepteront très aisément que le nid soit changé. Il vous suffit de trouver un autre nid similaire, de bien le garnir vous même et d'y incorporer le jeune gould; Il ne devrait pas y avoir de problème d'abandon.
Concernant l'odeur que vous décrivez, à voir s'il n'y a pas un autre jeune qui est mort dans le nid et se putréfie. Mais je penses qu'il s'agit plus d'une colibacillose que détient vos moineaux. L'odeur ne va pas déranger le jeune gould, mais les moineaux du japon vont transmettre les colibacilles à ce jeune et il aura des difficultés à y survivre.
Pour traiter l'ensemble, (ayant eu été confronté à ce problème), je préconise que vous utilisiez du Baytril)
« « Un comprimé Baytril de 15mg (enrofloxacine) est une substance de synthèse antimicrobienne à large spectre, appartenant au groupe d'antibiotiques fluoroquinolone. Son action est bactéricide par une activité dépendante de la concentration contre de nombreuses bactéries gram négatives et gram positives ainsi que des mycoplasmes. » » (En pharmacie mais délivré contre avec ordonnance) » »
Il faudra traiter tous les oiseaux de l'élevage. 1 demi comprimé dissous dans un litre d'eau. Traitez pendant 5 jours durant.
Il vous faut également procéder à un nettoyage et à la désinfection de la cage et tous les aliments ou ustensiles qui sont immédiatement souillés par les fientes, notamment barreaux. Pensez également à procurer le bain à vos oiseaux et changer l'eau de baignoire sitôt après leur bain.