ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Temps de repousse des plumes suite à  picage

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

gargouse

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 29 sept. 2004 19:10

Eleve depuis : 2022

Localisation : 34

Message par gargouse » 17 oct. 2012 13:34

Temps de repousse des plumes suite à  picage

Bonjour,

J'ai actuellement une femelle gris, EAM, mais depuis un an en volière extérieure (2x2x2m). Tout se passe bien pour elle.
Je souhaitais lui adjoindre un compagnon. J'ai trouvé quelqu'un qui vend un mâle, en proie au picage depuis qu'elle manque de temps pour s'en occuper.

Donc ma question: une fois changé d'environnement, avec une compagne à  temps complet, j'espère que ce perroquet arrêtera de se piquer. Mais en combien de temps les plumes repoussent-elles?
Je dis ça en préparation de la période hivernale, pour qu'il puisse la supporter.
Précision: je vis dans le sud (à  500m de la Méditerranée en plus, donc un climat très doux). Il fait rarement vraiment froid avant décembre, et encore.

Question subsidiaire(!):
-Comment procéder pour l'introduction? Quelles étapes? Dois-je par exemple mettre le mâle dans une cage au sein de la volière? si oui combien de temps? ou puis-je tenter de le mettre direct avec ma femelle?

cdt
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 17 oct. 2012 17:13

Re: Temps de repousse des plumes suite à  picage

bonjour gargouse,

je peux simplement te donner ma petite expérience. Il y a deux ans maintenant j'ai acheté une femelle perroquet. N'ayant pas trouvé de mâle j'ai du patienter deux ou trois mois. J'ai voulu intégré ce dernier dans la volière avec la femelle mais elle n'en a pas voulu et le martyrisait. J'ai donc mis le mâle dans une petite volière juste à  côté de la grande volière et cela pendant un peu plus d'un mois. J'ai refait un essai et j'ai attendu dans la pièce pour voir ce qu'il se passait. La femelle s'est avancée tout doucement du mâle et après quelques petits cris elle a posé une de ses ailes sur le dos du perroquet et lui a donné la becquée et depuis ils s'entendent à  merveille. Mais je crois que chaque oiseau ne réagit pas de la même manière et que chez toi peut-être qu'au premier essai tout se passera très bien . pour le picage, ma femelle perroquet a été piquée par ses parents et n'a jamais vraiment retrouvé un plumage normal car elle continue un peu à  se piquer. Elle semble très bien se porter, il faut dire qu'elle est sauvage et le mâle EAM et qu'elle stresse pour un rien. Elle vient me manger dans la main mais si un petit bruit se fait entendre elle s'envole en criant. Elle a peur de tout le monde et ce n'est qu'avec moi qu'elle se laisse un peu approcher mais quand elle l'a décidé.

Je précise que je n'ai pas de gris du gabon mais un couple de Youyou du sénégal ce qui fait que cela peut être tout à  fait différent.

a+ normandie
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 17 oct. 2012 20:44

Re: Temps de repousse des plumes suite à  picage

Bsr

Le piquage peut avoir de multiples origines !
Ce n'est pas parce que tu lui présente un autre congénère que cela va lui passer.

Observation, la patience pourra peut-être enfin je l’espère pour toi t'aider à  comprendre les raisons pour les-quelles ton oiseau se pique.

Le piquage chez nos perroquets n'est jamais anodin, il y a toujours une bonne raisons pour arriver a cette état de fait, les chances que cela soit éradiquer est 50/50 car malgré la cause trouver souvent l'oiseau garde cette mauvaise habitude que celle du piquage.

De toute façon il faut tout essayer si l'on veut se donner un maximum de chance pour donner de nouveau à  notre oiseau un mode de fonctionnement normal.

Voila j’espère avoir était des plus clair .

Cdlt
Eleveur passion
<<

gargouse

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 29 sept. 2004 19:10

Eleve depuis : 2022

Localisation : 34

Message par gargouse » 17 oct. 2012 21:02

Re: Temps de repousse des plumes suite à  picage

Où as-tu vu que MON oiseau se piquer?


Assez typique des forums ça... bref!

J'ai juste besoin de la réponse à  ma question: Combien de temps à  la repousse des plumes quand un oiseau arrête de se piquer...?

Merci
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 18 oct. 2012 12:17

Re: Temps de repousse des plumes suite à  picage

:slt: en général la repousse se fait à  la mue, mais elle peut très n'être que partielle :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 18 oct. 2012 13:41

Re: Temps de repousse des plumes suite à  picage

de toutes façon une plume arrachée met entre 6 et 8 semaine a repousser, mais pour le piquage il est difficile de le dire car même si ça s’améliore l'oiseau aura encore tendance a en arracher quelques une, moi a cette oiseau je lui donnerai de la lobamine cystéine ce sont des gélules tu trouve ça en pharmacie sans ordonnance, 1 a 2 gélules pour 1 litre d'eau
cordialement claude demare
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 19 oct. 2012 07:35

Re: Temps de repousse des plumes suite à  picage

gargouse a écrit :Où as-tu vu que MON oiseau se piquer?


Assez typique des forums ça... bref!

J'ai juste besoin de la réponse à  ma question: Combien de temps à  la repousse des plumes quand un oiseau arrête de se piquer...?

Merci
:slt: J'ai un éclectus qui se piquer , qui à  mis trois ans pour se remplumer et revoler :!:
<<

gargouse

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 29 sept. 2004 19:10

Eleve depuis : 2022

Localisation : 34

Message par gargouse » 19 oct. 2012 09:09

Re: Temps de repousse des plumes suite à  picage

Merci pour vos réponses.

Donc vous me conseillez de laisser tomber non? Cet oiseau ne sera pas apte à  passer l'hiver s'il a le ventre déplumé n'est-ce pas?
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 19 oct. 2012 09:19

Re: Temps de repousse des plumes suite à  picage

Bonjour Gargouse,

J'hésiterais avant de mettre cet oiseau dehors en cette période. Si son problème de picage n'est pas trop sévère (totalement déplumé), ça ne l'empêche pas de vivre dehors l'hiver sauf que, si dans ton cas, il n'y est pas acclimaté, c'est un peu juste. Il est toujours préférable que l'oiseau ait fait sa mue "pré-hivernal" en extérieur.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Pouzin

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 210

Enregistré le : 24 mars 2007 13:46

Localisation : Tarn 81

Message par Pouzin » 19 oct. 2012 12:28

Re: Temps de repousse des plumes suite à  picage

pour le piquage j ai achetée du nekton bio et plus de piquage !!! j ai une calo qui etait comme un poulet !! une fois tous les 6 mois je fais une cure de netkon bio a tous mes piafs et plus de picage sauf chez mes cailles sa marche pas ...
http://www.nekton-france.com/prod_BIO.html

voilou a+
www.eocastres.fr championnat de france UOF 2012

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com