Je reprends ce post que j'avais ouvert au sujet du kyste sur la tête de ma femelle Gould. Elle va mieux, le kyste sèche un peu mais est encore visible.
Cette fois ci, c'est le mâle qui pose problème: il perd ses plumes depuis environ 3/4 semaines. Au début je pensais qu'il faisait sa mue annuelle (il est né fin d'année dernière). Et on m'avait dit que les Gould faisaient de forte mue, donc je ne me suis pas inquité. Mais là , je crois que ce n'est pas physiologique et que c'est peut être du picage.
Voici quelques photos du mâle:

- Mue_1.jpg (56.29 Kio) Vu 3815 fois

- Mue_2.jpg (80.7 Kio) Vu 3815 fois
Qu'en pensez-vous? Ils ne se battent pas (du moins je ne les ai jamais vu se battre). Est-ce un parasite? Du picage?
Je commence à m'inquiéter d'autant plus qu'ils sont dehors et avec le froid qui s'instale, donc sans plumage, ca devient inquiétant (je vais sans doute le rentrer à l'intérieur). En dehors de ça il a un comportement tout à fait normal.
En même temps que je rédige ce post, ils ont eu un comportement très inhabituel. En général à la tombée de la nuit, ils s'agitent, mangent, et s'installe sur une branche l'un à côté de l'autre. Et bien ce soir, ils avaient des petits cris très léger et ils se poussaient l'un l'autre. Surtout la femmelle qui le poussait, et qui lui passait son bec sur son dos. Mais pas violement, d'ailleurs, ni le mâle ni la femmelle s'envoler sur un autre perchoir; plutôt une parade amoureuse. Mais pas comme fait le mâle typiquement (mélodie et sautillement). Ils n'ont JAMAIS eu ce comportement avant ce soir!
Est-ce que le picage pourrait être une frustration sexuelle du mâle? Je précise que je n'ai pas installé de nid, j'attends qu'ils aient 18 mois.
Merci d'avance pour vos conseils, je dois avouer que je m'inquiète.