ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mutation chez l'astrild à  joues oranges ???

<<

tourako

Membre actif
Membre actif

Message par tourako » 19 août 2003 23:10

Mutation chez l'astrild à  joues oranges ???

Bonsoir à  tous,

Voici quelques photos d'un de mes astrilds à  joues oranges; celui-ci est assez particulier car il possède un bec et des joues beaucoup plus claires que les spécimens "normaux"...

Les photos ne sont pas de très bonnes qualitées, mais on arrive quand même à  voir que l'oiseau à  un bec et des joues plutôt jaunes...

Je rajouterais plus de photos dès que j'aurais le temps d'en refaire sur ma page web.

En attendant, qu'en pensez-vous ?? Mutation ?? Abbération ?? Manque de vitamines ??

Cet oiseau a été acheté en animalerie début juillet et a un peu refais son plumage, cependant, ses joues et son bec n'ont pas foncé.

Bonne soirée
Fichiers joints
joues oranges et mut.jpg
Joues oranges mut+normal
joues oranges et mut.jpg (42.79 Kio) Vu 2343 fois
astrild joues oranges mutation2.jpg
Astrild à joues oranges mutation bec jaune ?
astrild joues oranges mutation2.jpg (30.54 Kio) Vu 2343 fois
astrild joues oranges mutation.jpg
Astrild à joues oranges mutation bec jaune ??
astrild joues oranges mutation.jpg (41 Kio) Vu 2343 fois
Ben"J and Britney

IN THE ZONE coming 17/11/03

Are You Ready ?!?
<<

crimson

Membre actif
Membre actif

Message par crimson » 19 août 2003 23:45

J'ai déjà  vu un joues oranges semblable chez un importateur en Belgique, il m'avait dit qu'il s'agissait d'une mutation existant dans la nature.
J'espère que tu arriveras à  le faire reproduire :oeuf:

:slt:
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 19 août 2003 23:48

Il peut s'agr du gène TANGERINE (le même qui agit sur le roséicollis pour la mutation MASQUE ORANGE) ou d'un PAR BLEU (Bleu partiel, suppression d'une partie des pigments carotenoides ou lipochromes....) ou d'une mutation comparable à  la calo joues jaunes.... L'orange a disparu

Je sais que les plumes sont petites, mais faudrait les transmettre à  MUTAVI en Hollande... Je pourrais te passer les coordonnées quand je serais rentré du Maroc.
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 19 août 2003 23:50

Tu connais sexe de l'oiseau ?

Import ou élevage ?

déjà  reproduit ou pas ?

etc.... Toutes les précisions pour t'aider à  définir ce que c'est
<<

tourako

Membre actif
Membre actif

Message par tourako » 20 août 2003 01:30

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Je ne connais malheureusement pas grand chose de cet oiseau car il s'agit d'un oiseau d'importation !!
Je ne connais pas non plus son sexe; il est logé avec deux autres astrilds à  joues oranges non sexés eux-aussi.

Je le possède depuis début juillet; et d'après mes observations il s'agirait d'une femelle ?? Mais bon, je ne suis pas sûr du tout !
Je vais essayer d'acheter d'autres astrilds à  joues oranges en espérant qu'un d'eux s'accouple avec ce "bec jaune" ! :lol:

Bientôt des nouvelles photos sur ma page web,

Bonne soirée

@++
Ben"J and Britney

IN THE ZONE coming 17/11/03

Are You Ready ?!?
<<

Michèle

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Michèle » 20 août 2003 07:24

Bonjour Tourako

Ca ne m'étonne pas du tout, vu tous les beaux et rares oiseaux que tu as. Maintenant un Joues Jaunes!!!! PAS MAL

Je vais vite aller visiter ton site, pour voir ce qu'il y a de nouveau.

Amicalement Michele
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par estrilda » 14 sept. 2003 19:42

Joue orange mutant ?

Bonsoir Benjamin :salut:,

J'ai détenu pendant deux ans environ une femelle joue orange tout à  fait semblable à  ton oiseau au niveau du bec et des joues. J'espérais bien sûr moi aussi tomber sur une mutation (les mutants jaunes existent chez de nombreux astrilds africains, notamment l'astrild cendré, l'astrild ondulé, l'amadine cou-coupé et le cordonbleu à  joues rouges, on peut voir des photos de ces oiseaux sur http://clubscap.free.fr).

A la longue, il m'a plutôt semblé que cet oiseau était simplement décoloré (d'ailleurs son croupion était rouge, comme les autres oiseaux), peut-être suite à  des carences alimentaires (?), mais en tout cas, l'oiseau n'arrivait pas à  s'acclimater correctement (stress peut-être) et n'a jamais essayé de se reproduire. Il a fini par mourir après une période d'amaigrissement, comme cela arrive souvent quand un petit oiseau n'est pas accepté par ses congénères.

Chez les astrilds à  joues orange, il y a déjà  de très fortes variations d'un individu à  l'autre, suivant la souche, le pays d'origine, le sexe et l'état de santé. Un mutant jaune devrait, dans mon esprit, avoir le bec orange vif, de même que l'oiseau en phénotype sauvage doit avoir le bec rouge vif. De quelle couleur est le croupion de ton oiseau ? (cela ne se voit pas sur les photos de ton site) Un mutant orange ne peut sans doute pas avoir le croupion rouge foncé, comme les phénotypes sauvages (?).

Dans la série "mutations rigolotes", j'ai acquis en juillet une femelle Astrild à  joues orange panachée de blanc (dos et queue) en oisellerie. Elle vient de faire sa mue et elle est encore plus blanche qu'avant. Cela me fait penser à  la mutation panachée (évolutive dans l'âge) du Diamant psittaculaire. Je n'ose espérer que cet oiseau se reproduise pour l'instant ! ;-) Ce n'est pas franchement beau, mais c'est amusant. A suivre pour le fun ! :fou:

Retourner vers « Sécifique Estrildidés africains »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com