Bonsoir Benjamin
,
J'ai détenu pendant deux ans environ une femelle joue orange tout à fait semblable à ton oiseau au niveau du bec et des joues. J'espérais bien sûr moi aussi tomber sur une mutation (les mutants jaunes existent chez de nombreux astrilds africains, notamment l'astrild cendré, l'astrild ondulé, l'amadine cou-coupé et le cordonbleu à joues rouges, on peut voir des photos de ces oiseaux sur
http://clubscap.free.fr).
A la longue, il m'a plutôt semblé que cet oiseau était simplement décoloré (d'ailleurs son croupion était rouge, comme les autres oiseaux), peut-être suite à des carences alimentaires (?), mais en tout cas, l'oiseau n'arrivait pas à s'acclimater correctement (stress peut-être) et n'a jamais essayé de se reproduire. Il a fini par mourir après une période d'amaigrissement, comme cela arrive souvent quand un petit oiseau n'est pas accepté par ses congénères.
Chez les astrilds à joues orange, il y a déjà de très fortes variations d'un individu à l'autre, suivant la souche, le pays d'origine, le sexe et l'état de santé. Un mutant jaune devrait, dans mon esprit, avoir le bec orange vif, de même que l'oiseau en phénotype sauvage doit avoir le bec rouge vif. De quelle couleur est le croupion de ton oiseau ? (cela ne se voit pas sur les photos de ton site) Un mutant orange ne peut sans doute pas avoir le croupion rouge foncé, comme les phénotypes sauvages (?).
Dans la série "mutations rigolotes", j'ai acquis en juillet une femelle Astrild à joues orange panachée de blanc (dos et queue) en oisellerie. Elle vient de faire sa mue et elle est encore plus blanche qu'avant. Cela me fait penser à la mutation panachée (évolutive dans l'âge) du Diamant psittaculaire. Je n'ose espérer que cet oiseau se reproduise pour l'instant !
Ce n'est pas franchement beau, mais c'est amusant. A suivre pour le fun !