ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Me voila bien embêté...

<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 15 déc. 2012 11:36

Me voila bien embêté...

Bonjour à  toutes et tous,

voila mon problème, mes volières sont en enfilades les unes après les autres, pas en largeur comme on le voit souvent mais en longueur.

Voici la disposition et les couples présents :

Volière N° 1 - couple Alexandra
Volière N°2 - couple omnicolore N°1 - :mal: opaline ino X :fem: opaline
Volière N°3 - couple pallicep - :mal: sauvage X :fem: cinnamon
Volière N°4 - couple omnicolore N°2 - :mal: manteau d'or X :fem: manteau d'or
Volière N°5 - couple omnicolore N°3 - :mal: sauvage / ino / opaline X :fem: lutino
Volière N°6 - couple omnicolore couple TDP

Pour la saison hivernale tout le monde était dans une volière de 14 mètres de long sur 2 mètres de large et 2,4 mètres de haut.

Pour préparer la saison de repro j'ai remis tout le monde en volière individuelle sans me soucier des "affinités" de chacun

Le soucis est que depuis au niveau des omni c'est 1 peu le bazar et je voulais savoir 2 choses : 1- avez vous déjà  eu le même problème et 2- est-ce que tout va rentrer dans l'ordre ?

Voila le problème au niveau des omnicolores :

1- La femelle du couple N°1 ne pense qu'à  retrouver le mâle du couple N°3 et du coup elle ne cesse de chasser "son" mâle

2- Le mâle du couple N°3 ne pense qu'à  retrouver la femelle du couple N°1 et du coup il ignore "sa" femelle mais il passe aussi du temps à  se "jeter" sur la parroi de la volière pour impressionner le mâle du couple N°2 qui est dans la volière adjacente

3- Le mâle du couple N°2 répond au mâle du couple N°3 en se "jetant" lui aussi contre le grillage....

Est ce que tout rentrera dans l'ordre au printemps au moment des accouplements, ou devrais-je par sécurité modifier la formation de mes couples et aussi les changer de volière ?

J'espère que vous pourrez m'aider !

D'autre part au niveau des TDP la femelle est déjà  au nid alors que l'an dernier elle n'a pondu que fin avril (comme tous les ans) dois-je la laisser faire ou lui retirer le nid ?

Merci à  tous.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 15 déc. 2012 11:59

Re: Me voila bien embêté...

.
Bonjour,

Pa simple.
Un couple ne s'entend qu'avec des oiseaux qui ont une vrai affinité entre eux et dans ce cas le passage en volière communautaire au lieu de les séparer, renforce la cohésion du couple et équilibre les oiseaux par une vie communautaire dont ils ont besoin.
A l'inverse un mâle et une femelle qui n'ont pas d’affinité entre eux restent simplement deux oiseaux dans la même volière et ne forment pas véritablement "un couple".
Maintenant si tu veux maintenir ces couples en l'état (pour cause de mutations par exemple ) il faudrait que tes différents oiseaux ne se voient pas et ne s'entendent pas entre eux .
Et même dans ce cas le résultat n'est pas forcement garanti.
J'ai eu le cas avec un mâle Alexandra qui pendant son célibat, s'était entiché d'une femelle Melanure .
Par la suite il ignorait complétement la femelle Alexandra que je lui proposai.
J'ai isolé la Mélanure de façon à  ce qu'il ne la voit et entende plus . Avec le temps (+ d'un an) il a fini par s’intéresser à  la femelle Alexandra mais sans que ce couple n'ai donné grand chose.
L’idéal en élevage est toujours d'avoir de vrai couples avec qui la repro pose beaucoup moins de problèmes.

A toi de voir ce que tu veux privilégier sachant que dans cette configuration ta saison va peut-être s'en trouver perturbée et la remise en volière communautaire ne fera qu'accentuer le problème.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 15 déc. 2012 12:08

Re: Me voila bien embêté...

Merci Dominique.

Il est vrai que pour les mutations c'est important... Mais à  être trop tétu et en restant sur ma configuration, je pense que je vais passer à  côté de tout...

Je pense remettre les amoureux ensemble (mâle sauvage / ino et opaline avec femelle opaline) De tout manière je suis quasi certain que la femelle ne fera rien avec 1 autre mâle....

Par contre je ne suis pas fan des accouplements ino x ino du coup que feriez vous je garde à  coup sur mon mâle opaline ino (rubino) il est superbe en couleur et surtout en gabarit mais je le mets avec ma femelle lutino ou je lui trouve une autre femelle ??? (dans ce cas je choisirais une opaline)

Merci pour vos réponse c'est tout de même important... Et pour les oiseaux et pour moi ;-)
<<

bobtail

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 89

Enregistré le : 05 févr. 2011 14:02

Localisation : 74

Message par bobtail » 15 déc. 2012 12:17

Re: Me voila bien embêté...

bonjour

mettre des couples de platycerques ensemble ou cote a cote c'est allé devant de gros problèmes

essayé de changer l'ordre des couples et mettre des parois opaques entre les volieres
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 15 déc. 2012 13:17

Re: Me voila bien embêté...

En effet pour les séparations je pense qu'il faut que je réfléchisse à  une solution mais je ne veux pas non plus perdre trop de luminosité...

Après j'ai aussi vu des élevages de platycerques avec volières les unes après les autres sans que cela ne pose de gros problème...
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6412

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 15 déc. 2012 13:55

Re: Me voila bien embêté...

:slt: J'ai déjà  essayé aussi et cela a fini par des querelles à  travers les parois grillagées et une saison de repro nulle ,le mieux est d'intercaler des espèces tampons entre chaque couple de platycerques,ton couple d'alexandras et ton couple de TDP par exemple.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 15 déc. 2012 17:04

Re: Me voila bien embêté...

Je ne suis pourtant pas le seul à  faire du platycerque de cette manière ??
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 18 déc. 2012 06:19

Re: Me voila bien embêté...

Bonjour,
bobtail a écrit :bonjour
mettre des couples de platycerques ensemble ou cote a cote c'est allé devant de gros problèmes
essayé de changer l'ordre des couples et mettre des parois opaques entre les volieres
Je rejoins ce conseil.
Pour les parois > plaques polycarbonate alvéolées sur toute la hauteur.

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Caliméro

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 25 janv. 2004 22:47

Localisation : Vaucluse

Message par Caliméro » 18 déc. 2012 09:04

Re: Me voila bien embêté...

donatien-st-y a écrit :Je ne suis pourtant pas le seul à  faire du platycerque de cette manière ??
Bonjour,

Tu ne ferai que des platycèrques, tu n'aurais pas le chois.

- là  tu as d'autres espèces pour intercaler et tu demandes des conseils où tous te dises de les espacés.
je comprend pas ton entêtement à  vouloir les mètrent côte à  côte, surtout de les avoir mis en communauté avant et leurs avoir permis de se choisir.

Bonne continuation.
Daniel.
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 22 déc. 2012 13:45

Re: Me voila bien embêté...

Avec ce dernier commentaire je retrouve bien là  l'esprit NVC...

Merci pour vos interventions

Cordialement
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 22 déc. 2012 14:37

Re: Me voila bien embêté...

donatien-st-y a écrit :Avec ce dernier commentaire je retrouve bien là  l'esprit NVC...
Je ne vois pas trop à  quoi rime cette remarque surtout si on considère le nombre de réponses que tu as eu et qui on explicité ton problème et les façon d'essayer d'y remédier.


Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com