ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 déc. 2012 12:11

Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Bonjour

Confronté à  des oeufs qui sont mangés juste après la ponte chez les diamants de Gould, j'ai effectué une petite expérience que je vous communique.

La réponse ne peut faire légion du fait que je ne l'ai pratiquée qu'à  deux reprises, mais cela peut donner idée.

Chaque année, parmi tous mes couples, je suis confronté à  un ou deux mâles qui vont casser et manger les oeufs qui viennent d'être pondus. Pourtant, j'estime maitriser l'apport en calcium et vitamines naturelles pour mes oiseaux.
Fin septembre, plaçant une mini caméra sur un nid où les Å“ufs disparaissaient rapidement, j'ai constaté que le mâle s'acharnait sur l'oeuf dès la sortie du nid de la femelle. J'ai, sur un cas, déposé un autre oeuf dans le nid et dès mon départ, le mâle s'est jeté dessus.

Bien que j'ai surdosé l'apport en calcium, le problème a persisté. Alors, en cherchant des solutions pour dissuader le mâle, je me suis livré à  une petite expérience.

J'ai déposé dans le nid, un vieil oeuf qui n'avait pas desséché de l'intérieur et qui devait donc être bien "puant". Le mâle , comme à  son habitude s'est jeté dessus, mais il a été répugné et n'a même pas mangé la coquille, abandonnant le nid dès que l'oeuf fut cassé.
Je me suis trouvé dans l'obligation de nettoyer le nid, mais à  la ponte suivante, je n'ai plus rencontré ce problème. Dès que la femelle avait pondu, le mâle ne s'occupait plus à  essayer de casser l'oeuf. Certainement un arrière gout.
J'ai fait cette manipulation pour un autre couple et le résultat fut identique. Ces deux couples en question ont fini par obtenir une couvée chacun.

Ce moyen de proposer un oeuf dit "pourri" à  un oiseau qui pense en faire son repas, est peut-être une solution à  ce problème. Tentative qui est peut être également applicable au bec crochus confrontés à  ce souci.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 24 déc. 2012 12:47

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

c'est une bonne idée , je la mets de cote merci
@+ Robin
<<

Gould68

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 02 déc. 2012 22:27

Eleve depuis : 2002

Localisation : 03250 Le Mayet de Montagne

Message par Gould68 » 24 déc. 2012 12:49

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Interessant, merci pour le partage ! ;-)
Le technologie, l'intuition et l'inteligence au service de l'élevage
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 24 déc. 2012 14:24

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

:slt:

Je connaissais cette astuce mais je suis d'avis qu'elle n'est pas idéale, proposé un oeuf pourri à  un oiseau c'est tout de même courir le risque qu'il ingurgite, au moins un peu, de "pourriture" et pour sa santé ou du moins son système digestif ce ne doit pas être sans risque.

Autre méthode que je juge plus saine et efficace également (mais sans savoir si elle est plus ou moins efficace que celle de l'oeuf pourri) : placer un ou quelques oeuf(s) en plastique dans le nid, l'oiseau sera incapable de les briser et abandonne l'affaire. Pas de risque pour la santé et pas de corvée de nettoyage de nid avec la bonne odeur d'oeuf pourri.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 déc. 2012 15:46

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

calypso a écrit ::slt:

Je connaissais cette astuce mais je suis d'avis qu'elle n'est pas idéale, proposé un oeuf pourri à  un oiseau c'est tout de même courir le risque qu'il ingurgite, au moins un peu, de "pourriture" et pour sa santé ou du moins son système digestif ce ne doit pas être sans risque.......

Votre idée est loin d'être idiote et avait fait l'objet de mes calculs. Cependant, si vous connaissez les gould, vous devez savoir qu'un Å“uf en plastique va irrémédiablement perturber la femelle et qu'elle ne reviendra pas au nid qu'elle pensait à  l'abri des prédateurs (nous compris bien sur), je me suis fait avoir sur ce point et la femelle retenait son Å“uf ou pondait du perchoir.
Il y a certes un risque, mais si j'étais en mesure de vous mettre en ligne un instant de vidéo, vous pourriez constater que le mâle recule très vite et sans gouter.
Pour ce qui est de l'application aux bec crochus, c'est à  vous d'étudier la faisabilité. Je n'ai pas cette espèce, à  part ma belle mère !!! :)

PS : Je ne souhaite pas mettre en ligne ma vidéo dans l'instance, car je m'en sert en permanence pour mon élevage et dès lors que l'adresse IP sera captée, j'aurai des difficultés pour cacher l'intimité de mon élevage (ou mes ébats avec ma voisine qui vient voir mes oiseaux = sic). Mais je vais trouver la solution car j'ai l'intime conviction que cela peut être un excellent professorat en matière d'élevage. Il est à  savoir que cela existe pour ceux qui savent chercher sur le net.
<<

gilbert

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 147

Enregistré le : 26 janv. 2003 23:54

Localisation : finistère

Message par gilbert » 24 déc. 2012 16:34

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

zozio auvergnat
n'auriez vous pas une astuce pour empècher les parents de jeter les bébés gould hors du nid dès l'éclosion cela m'est arrivé 2 fois de suite avec un couple
merci
amoureux de tous les oiseaux
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 déc. 2012 19:40

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Et malheureusement non, pas d'astuce pour les éjections.

Je dirai bien que le comportement de l'éleveur joue un grand rôle en la matière, mais, je suis aussi confronté à  ce problème. J'ai grand nombre de couples reproducteurs en Gould et chaque année aussi, il y a des oiseaux qui éjectent. J'ai eu espionné des couples et c'est bien le mâle qui éjecte.
Très souvent, il suffit de remettre le petit dans le nid pour que les parents le nourrissent. Mais pour cela, il faut visiter souvent ses cages, ce qui n'est pas à  la portée de tous.

En remontant les oisillons deux fois de suite (avant qu'ils ne soient morts), on arrive à  de bons résultats positifs.
<<

gilbert

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 147

Enregistré le : 26 janv. 2003 23:54

Localisation : finistère

Message par gilbert » 24 déc. 2012 20:10

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

et en enlevant le male à  l'éclosion?
amoureux de tous les oiseaux
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6412

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 24 déc. 2012 20:13

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

:slt:
gilbert a écrit :et en enlevant le male à  l'éclosion?
Le mâle participe très activement au nourrissage des jeunes donc ce n'est pas la bonne solution.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 déc. 2012 20:49

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

eric 29 a écrit : Le mâle participe très activement au nourrissage des jeunes donc ce n'est pas la bonne solution.
Ce n'est vraiment pas la bonne solution. plus que le nourrissage, c'est le sevrage qui est assuré par le Mâle. Il arrive quand même, en cas de disparition subite du mâle, quelques exemples de femelles qui ont nourri jusqu'au sevrage, mais ce n'est pas légion.

L'éjection des jeunes a et est toujours un problème chez les gould, mais aussi quelques autres variétés d'exo (amadine cou-coupé par exemple) . Il y a aussi des cas de cannibalisme, mais plutôt chez les grandes tailles.
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 24 déc. 2012 22:09

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Bonsoir,

Tout a fait d'accord avec ce qui vient d'être dit. On ne peut malheureusement rien faire. Quelques rares femelles élèvent sans les mâles mais elles sont rares, en 7 an d'élevage je n'en ai eu qu'une seule. Il arrive aussi parfois que ce soit les femelles qui éjectent les petits, j'en ai vu faire !
Les goulds sont assez imprévisibles, ce ,'est pas parce qu'un couple a bien reproduit une année qu'il en sera de même l'année suivante, le cas contraire existe aussi. Il faut être patient, insister et rester... insensible devant les petits qui se font jeter ou alors tenter les parents du substitution. Moi j'en ai quelques uns qui me sauvent des petits goulds quand nécessaire.

Thierry
Thierry
Goulds
<<

Tetal

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 29 sept. 2005 15:27

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montpellier (hérault)

Message par Tetal » 24 déc. 2012 22:38

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

zozio auvergnat a écrit :Bien que j'ai surdosé l'apport en calcium, le problème a persisté. Alors, en cherchant des solutions pour dissuader le mâle, je me suis livré à  une petite expérience.
Quelle serait l'explication physiologique à  ce comportement, si ce n'est pas pour trouver un apport en calcium?
C'est contraire à  l'instinct de procréation.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 24 déc. 2012 23:42

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Pourquoi ejectent ils leurs petits de la sorte ???
Quelles sorte de nids utilisez vous, la forme du nid peut elle eviter ce probleme ?
@+ Robin
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6412

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 24 déc. 2012 23:49

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

:slt:
alpikoi a écrit :Pourquoi ejectent ils leurs petits de la sorte ???
Quelles sorte de nids utilisez vous, la forme du nid peut elle eviter ce probleme ?
Personnellement,je ne sais pas ,seuls certains oiseaux le font et parfois pas d'une année sur l'autre. J'ai toujours utilisé des nichoirs boite,le plus adéquat pour ce qui est de baguer les jeunes ensuite.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 déc. 2012 10:49

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Ce problème d'éjection n'a jamais été bien maitrisé.
Chez certains éleveurs, c'est du systématique, ce qui laisse penser que le comportement de celui çi a une influence sur ses oiseaux. Il leur amène du stress. Par contre, moins compréhensible lorsque vous avez une vingtaine de couples et qu'un ou deux seulement éjectent les jeunes. Encore moins compréhensible lorsque des oiseaux ayant reproduit deux années sans problème, éjecte du nid. Pourtant en veillant à  les remettre dans la même cage d'élevage.

Chez les amadine cou-coupé, c'est un peu la même chose, je suis confronté systématiquement à  des éjections au 3ème ou quatrième jour. Je remet les jeunes une ou deux fois dans le nid et j'arrive à  en sauver quelques uns.

Pour les nids, j'ai également pensé, comme l'évoque Eric29, à  augmenter soit le volume, soit la profondeur, sans réel succès. J'ai eu aussi, placé une branche de tuya pour masquer un peu l'entrée. Coïncidence ou non, j'ai souvenir du bon résultat pour un couple.

Mystère, mais peut-être qu'un visiteur nous apportera une réponse ou bride de réponse.
J'ai consulté depuis longtemps dans plusieurs langues sur la grande toile. Le phénomène est relaté partout dans le monde.
<<

marc93

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 22 juin 2011 10:59

Localisation : Montreuil sous bois

Message par marc93 » 25 déc. 2012 11:29

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Bonjour à  tous en ce jour de Noël,
Pour ma part, j'ai aussi un cas d'éjection que je ne sais pas traiter.
Un couple bec d'argent qui jette systématiquement le premier né et autant de fois que je le remets.
Cela se termine toujours mal pour lui évidemment. Le lendemain, à  la seconde naissance, tout se passe normalement et les parents sont d'excellents parents...
Mystère (pas de Noël mais mystère tout de même )
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 déc. 2012 15:15

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

marc93 a écrit :, j'ai aussi un cas d'éjection que je ne sais pas traiter.
Un couple bec d'argent qui jette systématiquement le premier né et autant de fois que je le remets.
Cela se termine toujours mal pour lui évidemment. Le lendemain, à  la seconde naissance, tout se passe normalement et les parents sont d'excellents parents...
Mystère (pas de Noël mais mystère tout de même )
Rassurez vous, vous n'êtes pas le seul concernant les becs d'argent. Cela est assez fréquent chez moi chez cette espèce, mais très bizarrement, un seul jeune sur les couvées. Est-ce le premier né qui surprend les parents ? J'ai aussi tenté de remettre ce petit dans le nid, mais souvent en vain.
Les becs d'argent ne sont pas très très bons parents de ce que j'ai pu constater mais cela ne fait que 4 ou 5 ans que je les étudie .
<<

marc93

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 22 juin 2011 10:59

Localisation : Montreuil sous bois

Message par marc93 » 29 déc. 2012 11:02

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Bonjour,
Ne pas être seul ne me rassure pas vraiment mais bon, on évite un sentiment de malchance ainsi :)
j'ai eu un couple au début très bons parents. D'ailleurs, ils sont même allés jusqu'à  éjecter un couple de bichenov du nid où un seul petit était né dans une volière où ils cohabitaient et l'ont élevé jusqu'au bout. L'élevage n'est décidément pas une science exacte.
Cette année je vais mettre un nouveau couple en reproduction...wait and see.
Bon réveillon à  tous

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com